Alors durant mon séjour à Genève j’ai fais un tour dans les archives suisses.... Et effectivement l'encyclique de 1937 date bien de 1870.....
J'ai regardé 2 micro films.
KRLS Wopopopop La Russie communiste une fois la révolution terminée était bien plus civilisée que la Russie tasriste. Notamment parce-que quand Staline est mort le Taux d'alphabétisation était potable.
Pareille pour l'europe napoléonienne sauf en Espagne.
Pour rappelle les aristocrates n'avaient aucuns scrupules à envoyer des dragonnades faire de la chasse aux juifs et aux protestants. La civilisation a parfois un prix quand la corruption s'installe, il faut parfois la nettoyer dans le sang.
Concernant le colonialisme Anglosaxon, La France à souvent fait pareille parois pire en indochine...
Il n'y a pas de honte à l'admettre... Ce n'est pas de la Francophobie, c'est comme si dire que ne pas aimer Macron serait Francophobe totalement absurde !
Vous semblez un peu perdu :
KRLS vos citations tronquées, vos ajouts scandaleux et non abjurés dans les règles, et tout le reste, vous disqualifie d'emblée pour être un aspirant inquisiteur. Torquemada n'aurait même pas voulu de vous pour nettoyer les écuries.
Je crois que c'est l'inverse.... Concernant la branche de l'inquisition dont Torquemada faisait parti... Je crois que c'est l'esprit idéal....
Faut savoir si vous êtes catholique ou chrétien... Je pense que vous n'avez pas bien saisi ce qu'était l'un et l'autre. Vosu mélangez les deux.....