Poufpouf Les théories de l'UFC, je n'en ai rien à battre.

Ne confondez pas tout.
L'UFC effectue une analyse que l'on peut aller vérifier.
Vous, vous nous racontez votre vie (supposée).

Je vous laisse deviner ce qui a le plus de poids et ce qui relève le plus de la "théorie".

    Laisse tomber.
    Rouler en électrique, c'est être bobo.
    Aller au théâtre, au musée, regarder des films en VO, lire des bouquins ou manger sain c'est être bobo.
    Être cultivé sera bientôt bobo.

    grishka

    La perte d’autonomie atteint jusqu’à 50% en plein hiver sur les batteries actuelles (Source l’argus). Donc dans un futur bouchon de 50 kms composé uniquement de voitures électriques, par -15 degrés…

      grishka Vous, vous nous racontez votre vie (supposée).

      Je vous laisse deviner ce qui a le plus de poids et ce qui relève le plus de la "théorie".

      N'importe quelle personne plus ou moins pauvre vous confirmera ce que je dis. Quant à supposer que je mens, ça m'est un peu difficile, désolé.
      Le problème que je pose se posera plus clairement pour les "spécialistes" quand les gens redescendront dans la rue parce qu'on leur interdit de se déplacer.. J'ai, 73 ans, je fais quoi? Un crédit sur dix ans? Vous vous portez caution?

        Kruiss38 Quand on est complètement bloqué par la neige, dans un bouchon, et que l'on doit y passer la nuit, il n'y a pas de honte à demander une tite place, dans sa voiture, au dieseliste qui n'est pas loin et s'ennuie seul. ;-)

        • [supprimé]

        Kruiss38 Les bouchons de 50 km en jiver par -15°C sont rares en France et ne justifieraient pas un changement de stratégie.

          • [supprimé]

          Poufpouf Il va en découler la scission du marché dans un 1er temps en fonction des besoins, et en attendant que les voitures électriques ou hybrides aient des autonomies plus importantes.

          Le marché urbain va aller vers l'électrique bien entendu, si les municipalités font aligner les stations de chargement le long des trottoirs et dans les parcs publics de stationnement. Ceux qui ont besoin de faire des grands déplacements ponctuels auront des voitures à moteurs thermiques (essence ou éthanol) ou des hybrides non rechargeables, les taxis aussi.

          Le marché campagnard ira dans le même sens, les gens s'équiperont de chargeurs dans leurs maisons, en utilisation locale. Ceux qui ont des grands déplacements quotidien resteront en thermique ou hybride.

          Le schéma long terme semble devoir être: voiture individuelle électrique, mobilité lourde (camions, cars, fourgonettes) en hydrogène. Le tout ira peut-être en hydrogène ensuite.

            [supprimé] Les bouchons de 50 km en janvier par -15°C sont rares en France et ne justifieraient pas un changement de stratégie.

            Non effectivement, ils ont lieu surtout en février vers chez moi.. Mais à noël également dans une moindre de mesure..

            https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/deja-130km-de-bouchons-un-samedi-noir-sur-les-routes-des-stations-de-ski-2467840.html
            https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/savoie-un-dimanche-qui-s-annonce-rouge-sur-les-routes-2391538.html

              • [supprimé]

              Bonjour,

              La fameuse lutte contre le réchauffement climatique est un enfer pavé de bonnes intentions. Les changement à réaliser dans les transports, le logement la production au sens nous garantissent une chienlit sans fin. La voiture électrique c'est raté ça ne remplace pas la voiture thermique. Les voitures thermiques récentes sont de très bonnes qualités et polluent peu.

              Cordialement.

                au sujet des plans massifs de l'Allemagne pour l'industrie auto à base de batteries électriques, pour rappel, le géant de la chimie BASF avait conclu une alliance pour construire en Finlande, des élements de batterie et procédér à du recyclage.
                Une alliance avec pour la fourniture de cobalt et de nickel .... le groupe RUSSE Norilsk.

                lien officiel de BASF en 2018, version anglaise, n'ai pas trouvé de version française sur leur site:

                BASF and Nornickel join forces to supply the battery materials market
                "Ludwigshafen, Germany, and Moscow, Russia, October 22, 2018 – BASF has selected Harjavalta, Finland, as the first location for battery materials production serving the European automotive market. The plant will be constructed adjacent to the nickel and cobalt refinery owned by Norilsk Nickel (Nornickel)."

                hydrogène:
                il est produit à 80% à partir de ... gaz

                🤣

                  [supprimé] Vous aurez compris que le pétrole n'est pas une source inépuisable donc de toute façon, il faudra trouver une alternative à un moment donné.

                  jack127 Vous vendrez votre rolex acquise pendant vos heures de gloire!

                  Elle est à vendre: 5 Euros. C'est à ce prix que je l'ai payée au marché de Montreuil. Elle marche aussi bien qu'une vraie. Suffit de remettre des piles.

                  [supprimé] Les voitures thermiques récentes sont de très bonnes qualités et polluent peu.

                  Et encore, vous n'avez pas tout vu: VW sort un concept car qui consomme 1 litre aux cents! Le prix du modèle de série est inconnu, mais je verrais bien autour de 20 000 boules en industrialisant la production. (Carrosserie fibre de carbone, mais petit moteur). Autonomie quasi illimitée, pour peu qu'on embarque un jerrican de secours. 20 litres égalent 2000 Km de plus!

                    [supprimé]
                    Je crois que tout repose sur les performances ultérieures des batteries, ainsi que leur coût. Il faudra aussi créer d'innombrables stations de recharge rapide, ce qui ne se fait pas en cinq minutes, et construire au moins 6 EPR de plus, rapidement, cette fois. La cablage des stations requiert de la HT, si on fait de la recharge rapide. A défaut, on aura une queue de 100 mètres en attendant son tour.
                    Sinon, à propos de rechage ultra rapide, les canadiens travaillent sur un projet (non abouti), de super condensateur. (Charge quasi instantannée).
                    Bref, commençons par le commencement. En Corse, les véhicules électriques sont rechargés avec de l'électricité issue des centrales à charbon!
                    Sinon, il y a le gaz, pour ceux qui ont un peu d'humour.

                      • [supprimé]

                      Poufpouf Une source documentée récente serait la bienvenue.

                      Poufpouf pour peu qu'on embarque un jerrican de secours.

                      Ah bah non! Pour gagner en conso, il faut faire la chasse au poids donc emmener un jerrican, ou même un réservoir plein pour un petit trajet, est aberrant!!!
                      Il faut même se vider les poches avant de monter dans le véhicule!

                      • [supprimé]

                      esantirulo Concernant la production d'hydrogène, il est effectif qu'une grande partie de l'hydrogène produit mondialement l'est par steam reforling du méthane (gaz naturel). Ceci n'implique par forcément que le carbone qui est présent dans le méthane finisse dans l'air comme CO2, les chimistes ne sont pas si bêtes.
                      Pour l'hydrogène mobilité, l'idée est bien de faire de l'hydrogène avec de l'élericité décarbonée éolienne, solaire, hydraulique, nucléaire ou bio-carbonée. Sinon, le concept n'aurait guère de sens.

                        Kruiss38 La perte d’autonomie atteint jusqu’à 50% en plein hiver sur les batteries actuelles (Source l’argus).

                        Voiture électrique. Jusqu'à 50 % de perte d'autonomie par temps froid
                        C'est "jusqu'à" 50% mais plutôt 25-30%. Et par -7 degrés. Je vis à 600 mètres d'altitude et je ne crois pas avoir eu cette température de tout l'hiver. Et si c'est arrivé, ce n'était pas plus de quelques heures au coeur de la nuit.

                        Kruiss38 futur bouchon de 50 kms composé uniquement de voitures électriques, par -15 degrés…

                        Le bouchon de 50 bornes... mais à Val Thorens au coeur de l'hiver pour avoir -15.

                        Que des arguments tapés au coin du bon sens: n'achetez pas d'électrique au cas où vous partiez en voyage au Tibet!