SagesseLiberale Faire disparaître progressivement la voiture individuelle [...] en assurant des dessertes dans quasiment tous les villages via des transports collectifs
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il n'y a pas de lignes ferroviaires dans chaque village. Donc une partie de vos "transports collectifs", ce sont... des véhicules.
A moins que vous ne pensiez à utiliser des chars à boeuf.
Et s'il y a des véhicules, la question de quel type de véhicule se pose, et en France, un véhicule électrique sur le cycle complet c'est moins -75% d'émission par rapport à un véhicule thermique.
Cela, c'est pour le conte de fée d'un pays avec zéro véhicule.
De toute façon, l'histoire du pays avec zéro transport individuel et tout en transport collectif, c'est déjà un conte de fée...
Maintenant, passons à l'argutie franchement absurde: "Bouhouhou, l'exploitation minière c'est trop mal!"
Il y en a qui réalise que la société industrielle repose sur l'exploitation minière avec 200 ans de retard.
Et vos trains sur vos lignes réouvertes, ils seront fabriqués en bambou?
Et je signale que la production d'énergie et d'électricité, et d'électricité renouvelable en particulier, demande une quantité importante de métaux.
De toute façon, il n'y a à peu près aucun secteur qui ne dépende pas des métaux.
Métaux que nous importons essentiellement, d'états avec des standards d'exploitation bien inférieurs aux nôtres à tous les points de vue (humain et écologique).
Mais c'est étrange, j'ai l'intuition que vous ne seriez pas pour que nous nous relançions dans l'exploitation minière...
J'en suis à peu près sûr maintenant: vous ne faites que répéter le mantra Insoumis.
Mantra inspiré dans ce domaine par Guillaume Pitron qui a dépeint de manière grossièrement apocalyptique le renouvelable et les véhicules électriques. Ce discours de Pitron, repris par les Insoumis, fait mouche chez les gens qui fantasment une société avec absolument zéro impact environnemental. Votre discours le montre bien.