jack127 Pour les vacances, il faut juste repérer les endroits où recharger sa voiture.

Oui c'est ce que l'on faisait "avant" quand l'autonomie du véhicule n'excédait pas 300 km. Mais ne serait-ce pas de la "nostalgie d'un temps qui n'a pas existé" comme dirait un beau parleur?

Pene L'hybride reste le meilleur compromis

J'ai longtemps entendu le contraire chez un constructeur français qui, du coup, a pris beaucoup de retard sur le sujet! 😀

Toyota manie l'hybride depuis 1997. Leur fiabilité est avérée (cf chauffeurs de taxis).
J'ai eu une Prius 2 qui a tenu 500 000 bornes sans souci (juste changer les pneus, disques et plaquettes). La batterie électrique était morte à 450 000km, mais avec quelques centaines d'euros tu peux la réparer toi-même (des modules à changer). Un mec est venu la récupérer sans CT et il a juste changé les amortisseurs pour la faire passer.
Là j'ai un modèle 3 acheté 12000 euros avec 70 000km, je sais qu'elle me durera 10 ans.
Je fais plus de 800 bornes avec 35 litres d'E10 (0L/100 en ville).
Mais c'est surtout réapprendre à conduire.

La Fabrication d'une voiture électrique pollue :
9.5 tonnes d'équivalent CO2 dont 3.7 pour la batterie .
Celle d'un diesel pollue deux fois moins mais pas zéro .

https://www.greenly.earth/blog/impact-environnemental-fabrication-voiture

Il vaut mieux importer du fossile
ou produire et stocker de l'électricité propre
avec des moyens locaux via entre autres l'hydrogène ?
Il y a un potentiel énorme de production d'électricité verte
actuellement inexploité en France


Un moteur électrique a un rendement élevé
et ne réclame pas d'entretien .

Une batterie est réutilisable et recyclable .
Les batteries vont évoluer rapidement pour aboutir
à la batterie hydrogène .

14.000 km par an à 6l de diesel au 1000 km = 840 litres de gasoil
et 2.242 tonnes de CO2 . Je ne compte pas les particules fines .

La voiture électrique est en phase de démarrage et le diesel pluôt sur la fin .

    Poufpouf . Mais on fait comment pour ramener trois packs d'eau?

    Le mieux est encore de garder des bouteilles vides et de faire le plein à son robinet. Rouler en véhicule électrique et acheter des packs d'eau, c'est être écolo non pratiquant, même pas le niveau "modéré"!

    Regain Je ne compte pas les particules fines .

    C'est surtout pour les véhicules essence à injection directe que l'on avait oublié de les compter!

    Regain 14.000 km par an à 6l de diesel au 1000 km = 840 litres de gasoil

    On comprend l'idée!

    • [supprimé]

    Regain Un moteur électrique a un rendement élevé

    Affirmation qui physiquement n'a aucune signification réelle. C'est l'ensemble de la chaîne qui doit être étudié pour élaborer un bilan probant.

    Et si l'on compare alors thermique et électrique, les rendements de chaîne sont très voisins (25-30%). Et ce à température usuelle, par grand froid le thermique prenant l'avantage.

    Ne vous laissez pas couillonner par la musique ambiante.

    • [supprimé]

    Regain Les batteries vont évoluer rapidement pour aboutir
    à la batterie hydrogène .

    Pour le coup, le rendement de chaîne chuterait encore, pour être en-dessous du thermique.

    Une Zoé de dernière génération fait 300 bornes sans recharge.
    Tu la recharges sur une Wallbox en une nuit.

    Kruiss38 Il ne faut jamais dire 'jamais", le changement climatique amènera des bouleversements de plus en plus extrêmes.

    Oui, bien sûr, on va avoir du blizzard en France la semaine prochaine.
    J'ai fait le test avec Google, première réponse: dernière tempête de neige significative en France en... 2013... et pas sur tout le pays hein.
    "N'achetez pas une voiture électrique, si ça se trouve vous serez pris dans une tempête une fois tous les 10 ans."
    🤡

    Kruiss38 Oui il est formellement interdit d'analyser, penser, réfléchir et s'exprimer différemment de la pensée unique

    La pensé non unique en passant un message Facebook...
    Vous réalisez le ridicule de votre posture?

      Poufpouf Les théories de l'UFC, je n'en ai rien à battre.

      Ne confondez pas tout.
      L'UFC effectue une analyse que l'on peut aller vérifier.
      Vous, vous nous racontez votre vie (supposée).

      Je vous laisse deviner ce qui a le plus de poids et ce qui relève le plus de la "théorie".

        Laisse tomber.
        Rouler en électrique, c'est être bobo.
        Aller au théâtre, au musée, regarder des films en VO, lire des bouquins ou manger sain c'est être bobo.
        Être cultivé sera bientôt bobo.

        grishka

        La perte d’autonomie atteint jusqu’à 50% en plein hiver sur les batteries actuelles (Source l’argus). Donc dans un futur bouchon de 50 kms composé uniquement de voitures électriques, par -15 degrés…

          grishka Vous, vous nous racontez votre vie (supposée).

          Je vous laisse deviner ce qui a le plus de poids et ce qui relève le plus de la "théorie".

          N'importe quelle personne plus ou moins pauvre vous confirmera ce que je dis. Quant à supposer que je mens, ça m'est un peu difficile, désolé.
          Le problème que je pose se posera plus clairement pour les "spécialistes" quand les gens redescendront dans la rue parce qu'on leur interdit de se déplacer.. J'ai, 73 ans, je fais quoi? Un crédit sur dix ans? Vous vous portez caution?

            Kruiss38 Quand on est complètement bloqué par la neige, dans un bouchon, et que l'on doit y passer la nuit, il n'y a pas de honte à demander une tite place, dans sa voiture, au dieseliste qui n'est pas loin et s'ennuie seul. ;-)

            • [supprimé]

            Kruiss38 Les bouchons de 50 km en jiver par -15°C sont rares en France et ne justifieraient pas un changement de stratégie.

              • [supprimé]

              Poufpouf Il va en découler la scission du marché dans un 1er temps en fonction des besoins, et en attendant que les voitures électriques ou hybrides aient des autonomies plus importantes.

              Le marché urbain va aller vers l'électrique bien entendu, si les municipalités font aligner les stations de chargement le long des trottoirs et dans les parcs publics de stationnement. Ceux qui ont besoin de faire des grands déplacements ponctuels auront des voitures à moteurs thermiques (essence ou éthanol) ou des hybrides non rechargeables, les taxis aussi.

              Le marché campagnard ira dans le même sens, les gens s'équiperont de chargeurs dans leurs maisons, en utilisation locale. Ceux qui ont des grands déplacements quotidien resteront en thermique ou hybride.

              Le schéma long terme semble devoir être: voiture individuelle électrique, mobilité lourde (camions, cars, fourgonettes) en hydrogène. Le tout ira peut-être en hydrogène ensuite.

                [supprimé] Les bouchons de 50 km en janvier par -15°C sont rares en France et ne justifieraient pas un changement de stratégie.

                Non effectivement, ils ont lieu surtout en février vers chez moi.. Mais à noël également dans une moindre de mesure..

                https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/deja-130km-de-bouchons-un-samedi-noir-sur-les-routes-des-stations-de-ski-2467840.html
                https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/savoie-un-dimanche-qui-s-annonce-rouge-sur-les-routes-2391538.html