[supprimé] Les bouchons de 50 km en janvier par -15°C sont rares en France et ne justifieraient pas un changement de stratégie.

Non effectivement, ils ont lieu surtout en février vers chez moi.. Mais à noël également dans une moindre de mesure..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/deja-130km-de-bouchons-un-samedi-noir-sur-les-routes-des-stations-de-ski-2467840.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/savoie-un-dimanche-qui-s-annonce-rouge-sur-les-routes-2391538.html

    • [supprimé]

    Bonjour,

    La fameuse lutte contre le réchauffement climatique est un enfer pavé de bonnes intentions. Les changement à réaliser dans les transports, le logement la production au sens nous garantissent une chienlit sans fin. La voiture électrique c'est raté ça ne remplace pas la voiture thermique. Les voitures thermiques récentes sont de très bonnes qualités et polluent peu.

    Cordialement.

      au sujet des plans massifs de l'Allemagne pour l'industrie auto à base de batteries électriques, pour rappel, le géant de la chimie BASF avait conclu une alliance pour construire en Finlande, des élements de batterie et procédér à du recyclage.
      Une alliance avec pour la fourniture de cobalt et de nickel .... le groupe RUSSE Norilsk.

      lien officiel de BASF en 2018, version anglaise, n'ai pas trouvé de version française sur leur site:

      BASF and Nornickel join forces to supply the battery materials market
      "Ludwigshafen, Germany, and Moscow, Russia, October 22, 2018 – BASF has selected Harjavalta, Finland, as the first location for battery materials production serving the European automotive market. The plant will be constructed adjacent to the nickel and cobalt refinery owned by Norilsk Nickel (Nornickel)."

      hydrogène:
      il est produit à 80% à partir de ... gaz

      🤣

        [supprimé] Vous aurez compris que le pétrole n'est pas une source inépuisable donc de toute façon, il faudra trouver une alternative à un moment donné.

        jack127 Vous vendrez votre rolex acquise pendant vos heures de gloire!

        Elle est à vendre: 5 Euros. C'est à ce prix que je l'ai payée au marché de Montreuil. Elle marche aussi bien qu'une vraie. Suffit de remettre des piles.

        [supprimé] Les voitures thermiques récentes sont de très bonnes qualités et polluent peu.

        Et encore, vous n'avez pas tout vu: VW sort un concept car qui consomme 1 litre aux cents! Le prix du modèle de série est inconnu, mais je verrais bien autour de 20 000 boules en industrialisant la production. (Carrosserie fibre de carbone, mais petit moteur). Autonomie quasi illimitée, pour peu qu'on embarque un jerrican de secours. 20 litres égalent 2000 Km de plus!

          [supprimé]
          Je crois que tout repose sur les performances ultérieures des batteries, ainsi que leur coût. Il faudra aussi créer d'innombrables stations de recharge rapide, ce qui ne se fait pas en cinq minutes, et construire au moins 6 EPR de plus, rapidement, cette fois. La cablage des stations requiert de la HT, si on fait de la recharge rapide. A défaut, on aura une queue de 100 mètres en attendant son tour.
          Sinon, à propos de rechage ultra rapide, les canadiens travaillent sur un projet (non abouti), de super condensateur. (Charge quasi instantannée).
          Bref, commençons par le commencement. En Corse, les véhicules électriques sont rechargés avec de l'électricité issue des centrales à charbon!
          Sinon, il y a le gaz, pour ceux qui ont un peu d'humour.

            • [supprimé]

            Poufpouf Une source documentée récente serait la bienvenue.

            Poufpouf pour peu qu'on embarque un jerrican de secours.

            Ah bah non! Pour gagner en conso, il faut faire la chasse au poids donc emmener un jerrican, ou même un réservoir plein pour un petit trajet, est aberrant!!!
            Il faut même se vider les poches avant de monter dans le véhicule!

            • [supprimé]

            esantirulo Concernant la production d'hydrogène, il est effectif qu'une grande partie de l'hydrogène produit mondialement l'est par steam reforling du méthane (gaz naturel). Ceci n'implique par forcément que le carbone qui est présent dans le méthane finisse dans l'air comme CO2, les chimistes ne sont pas si bêtes.
            Pour l'hydrogène mobilité, l'idée est bien de faire de l'hydrogène avec de l'élericité décarbonée éolienne, solaire, hydraulique, nucléaire ou bio-carbonée. Sinon, le concept n'aurait guère de sens.

              Kruiss38 La perte d’autonomie atteint jusqu’à 50% en plein hiver sur les batteries actuelles (Source l’argus).

              Voiture électrique. Jusqu'à 50 % de perte d'autonomie par temps froid
              C'est "jusqu'à" 50% mais plutôt 25-30%. Et par -7 degrés. Je vis à 600 mètres d'altitude et je ne crois pas avoir eu cette température de tout l'hiver. Et si c'est arrivé, ce n'était pas plus de quelques heures au coeur de la nuit.

              Kruiss38 futur bouchon de 50 kms composé uniquement de voitures électriques, par -15 degrés…

              Le bouchon de 50 bornes... mais à Val Thorens au coeur de l'hiver pour avoir -15.

              Que des arguments tapés au coin du bon sens: n'achetez pas d'électrique au cas où vous partiez en voyage au Tibet!

                Très bons exemples.
                Pour le premier, la limite pluie-neige ce jour là était à 500 mètres minimum, pas de gelée en plaine en Auvergne-Rhône-Alpes.
                Pour le second, la limite pluie-neige était à 1500 mètres, pas de gelée en plaine.

                50 kilomètres de bouchon par -15... et pis il n'y avait pas du blizzard aussi?

                  grishka

                  Cela ne signifie absolument pas qu’il n’y aura jamais de retour de vacances de neige avec des températures négatives..
                  Stoppez ce jeu d’enfants « tais toi t’as tord et moi j’ai raison ».. car vous avez raison si cela peut vous faire plaisir..

                    Quid des retours de vacances avec un asphalte chauffé à 150° ?

                    [supprimé] Pour l'hydrogène mobilité, l'idée est bien de faire de l'hydrogène avec de l'élericité décarbonée éolienne, solaire, hydraulique, nucléaire ou bio-carbonée.

                    « L’hydrogène n’étant qu’un vecteur, son emploi énergétique suppose qu’il soit produit, conditionné et converti in fine pour être utilisé au point d’usage. Cette cascade de transformations se traduit par une dégradation du potentiel énergétique », rappelle l'Ademe dans la fiche technique ci-après.
                    Dans cette publication, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie s'intéresse en particulier au rendement de la chaîne « Power-to-H2-to-Power », qui consiste à « recourir à l’hydrogène pour stocker momentanément de l’électricité lors de la production, pour en restituer en phase d’usage ». Elle y fait ainsi état des rendements estimés de différents équipements (électrolyseur, compresseur, pile à combustible) pour évaluer le rendement global de la chaîne « de la source électrique à l'usage de l'ordre de 25%, voire 30% avec les meilleurs équipements actuels ».
                    L'Ademe souligne que le stockage électrochimique par accumulateurs ou batteries présente un rendement bien meilleur (de l'ordre de 70% selon l'agence)

                    https://www.connaissancedesenergies.org/rendement-de-la-chaine-hydrogene-cas-du-power-h2-power-220218

                    Conséquence, il faut multiplier au moins par deux l'énergie électrique "non-carbonée" et donc la puissance installée nécessaire pour alimenter des véhicules avec de l'hydrogène par rapport à celle nécessaire pour la solution batteries.

                    • [supprimé]

                    Bonjour,

                    Je fais un effort pour le décarboné en utilisant un rasoir électrique au lieu d'un rasoir diesel.

                    Cordialement.

                    Kruiss38 Donc quand vous sortez ces liens en disant

                    Kruiss38 Non effectivement, ils ont lieu surtout en février vers chez moi..

                    Pour répondre à

                    [supprimé] Les bouchons de 50 km en jiver par -15°C sont rares en France

                    C'était en fait pour donner un... non-exemple de bouchon de 50 km par -15.
                    Mais bien sûr.
                    Et bravo pour l'estimation du risque que cela arrive: on ne peut pas dire que cela n'arrivera "jamais".
                    On ne peut pas dire non plus qu'il n'y aura "jamais" une tornade sur la route de vos vacances ou qu'un astéroïde va tomber pile poil sur votre caisse.

                    Vous savez, le sujet pourrait déjà être clos et vous vous seriez évité beaucoup de ridicule en admettant dès le départ que les propos que vous avez rapporté ici (et tirés de Facebook...) sont complètement grotesques.
                    Surtout pour finir par l'argutie d'une puérilité et d'une bêtise infinie consistant à dire que rien n'est vrai et rien n'est faux.

                      Regain
                      A noter qu'il n'y a pas de centrale à charbon en Corse mais deux centrales diesel ( Le Vazzio et Lucciana ) .


                      Ca ne change rien à la possibilité d'exploiter le fort potentiel corse en énergies renouvelables .
                      En produisant de l'hydrogène à partir de l'éolien comme à Bouin en Vendée par exemple .

                      J'ai répondu pour l'hydrogène dans mon précédent message.
                      Par contre, compléter des centrales à combustible fossile par de l'éolien ou du solaire a un sens, cela permet de réduire la consommation de combustible fossile quand il y a du vent ou du soleil.
                      Cela permet donc, sans les annuler, de réduire les émissions de CO2.
                      Il faut toutefois préserver la puissance installée en combustible fossile pour quand il n'y a pas de vent ni de soleil, ce qui est à prendre en compte dans le coût total du système.

                      On fait souvent des comparaisons entre le prix du MW installé en éolien et en nucléaire par exemple en oubliant que l'éolien doit être complété par d'autres sources d'énergie pour éviter les coupures de courant, ce qui réduit s rentabilité.

                      Notons qu'il y a aussi une intéressante ressource hydraulique en, Corse, mais bien entendu vulnérable à la sécheresse.