Pene

Oui il est formellement interdit d'analyser, penser, réfléchir et s'exprimer différemment de la pensée unique, (et notamment de l'exécutif), sous peine d'être accusé de complotisme aggravé, voir d'hérétique.

Le conformisme serait donc un signe d'intelligence ? pas sûr..
http://effets-papillon.com/conformisme

En tous cas des voitures avec une autonomie moyenne de 300 kms en roulant sur du plat à 90 kms heure, je n'en veux pas...

@jesuiscomplotiste

Kruiss38 En tous cas des voitures avec une autonomie moyenne de 300 kms en roulant sur du plat à 90 kms heure, je n'en veux pas...

Vous noterez que le gouvernement a abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes afin d'augmenter l'autonomie à 360 km. ! ;-)

Ce qui me gène le plus, ce n'est pas tant l'autonomie que le temps de recharge.

Kruiss38 On fait rarement des trajets de plus de 100 km donc le problème n'en ait pas vraiment un. Pour les vacances, il faut juste repérer les endroits où recharger sa voiture.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 la main invisible réglera ce problème facilement.

• [supprimé]

sangtriste le gouvernement inventera d'autres impôts pour remplacer la TIPP.

grishka La bagnole achetée 2000 euros qui n'aurait que pour 1500 euros de réparation en 7 ans? C'est un scénario de science-fiction? Je n'ai jamais eu de gros problème de bagnole, je n'ai pas souvenir d'un passage dans un garage sous les 300 euros.

Je n'ai pas lu le détail, mais les chiffres me paraissent déjà moins fantaisistes que les vôtres.

Ca n'est pas de la théorie, mais mon histoire perso. Faut juste être un poil bricoleur. Ma Laguna a tenu 8 ans. Ma 605, achetée 1200 E aux enchères, avait rejoint la casse en roulant avec 430 000 Km au compteur. J'avais du changer l'alternateur et la pompe à injection (achetés à la casse), pneus achetés d'occase pour trois francs six sous, soit 0.5 Euros (à la louche).
      Ma nouvelle bagnole, une Scénic en super état, carrément luxueuse, m'a couté 2000E. Rajouter 300 E d'entretien en 2.5 ans. C'était une épave refaite quasi à neuf que m'avait vendue un ami marocain.
      Les théories de l'UFC, je n'en ai rien à battre. J'ai été riche jadis, (avec véhicule de société), mais, désormais, je suis bien obligé de faire avec ce que je touche chaque mois. On appelle ça la démerde. Désolé pour cette grossièreté patente, mais c'est le mot juste. Ok... Je me débrouille, comme les autres prolos.
      Bref, tout ce qu'on peut dire, c'est que la voiture électrique pollue moins. C'est bien, mais je n'ai pas les moyens de faire mon devoir d'écolo. Je suis d'ailleurs plus pessimiste concernant l'avenir de la planète que militant pour sauver le monde.
      L'écrivain de SF Kurt Vonnegut avait conseillé jadis à un de ses amis pacifistes de fonder "La ligue anti-glaciers", qui se serait proposée d'arrêter les glaciers.... Alors qu'il suffit d'attendre qu'ils fondent. J'ai fini par atteindre ce degré de sagesse en vieillissant.
      Ceci dit, une voiture électrique, ça doit être sympa à Paris (6 Km de diagonale). Une patinette électrique peut faire l'aller et retour Porte Maillot, Porte de Charenton sans problème d'autonomie, et sans faire de bruit ni polluer. Bien! Surtout l'été.
      En province, le problème est différent. Les dépannages à 135e, l'assurance couvre, mais après deux plaisanteries de ce genre, vous êtes viré, et les malussés ou agonistes paient plus de 1000E par an.
      Bref.

Kruiss38 Selon les constructeurs, la fin de la voiture thermique est annoncée entre 2024 et 2035.

Primo, je suis vieux, et, secondo, si on empêche les pauvres de rouler, ,ça va être la guerre civile.
        Qu'on interdise le thermique à Paris, je m'en moque. On ne peut plus rouler, ni se garer, à Paris. Même les deux roues se font taxer pour stationner! Mais il y a le métro.
        Chez moi, on a un bus par heure, qui pollue d'ailleurs comme un porte avion de jadis.
        Bref, si on veut interdire les centres des grandes villes, il faudra multiplier par dix les bus, ou navettes, avec si possible la gratuité du transport. Mais on fait comment pour ramener trois packs d'eau?
        Simple: On prend la voiture Diesel, et on va faire ses achats en périphérie, chez Leclerc.

jack127 On fait rarement des trajets de plus de 100 km donc le problème n'en ait pas vraiment un. Pour les vacances, il faut juste repérer les endroits où recharger sa voiture.

Pas de chance, il n'en existe pas dans les petits bleds. Et la recharge dure 6 heures. On fait quoi en attendant? Bonnes vacances! Moi, je préfère rester chez moi.
          Quant à l'autonomie, ne pas se fier aux promesses des vendeurs. Après deux ans d'utilisation, diviser les chiffres annoncés par quatre, si vous désirez conserver une petite réserve de kilomètres parcourables. Un copain qui avait achété une Zoé première génération ne s'aventurait plus à plus de 40Km de chez lui. Et impossible de revendre ce véhicule acheté à prix d'or, le prix d'une vraie voiture état neuf. C'est vous qui voyez.

L'hybride reste le meilleur compromis, de Toyota bien entendu.

Poufpouf J'ai été riche jadis

Vous avez rejoint le camp du bien depuis... 😆

jack127 Pour les vacances, il faut juste repérer les endroits où recharger sa voiture.

Oui c'est ce que l'on faisait "avant" quand l'autonomie du véhicule n'excédait pas 300 km. Mais ne serait-ce pas de la "nostalgie d'un temps qui n'a pas existé" comme dirait un beau parleur?

Pene L'hybride reste le meilleur compromis

J'ai longtemps entendu le contraire chez un constructeur français qui, du coup, a pris beaucoup de retard sur le sujet! 😀

Toyota manie l'hybride depuis 1997. Leur fiabilité est avérée (cf chauffeurs de taxis).
              J'ai eu une Prius 2 qui a tenu 500 000 bornes sans souci (juste changer les pneus, disques et plaquettes). La batterie électrique était morte à 450 000km, mais avec quelques centaines d'euros tu peux la réparer toi-même (des modules à changer). Un mec est venu la récupérer sans CT et il a juste changé les amortisseurs pour la faire passer.
              Là j'ai un modèle 3 acheté 12000 euros avec 70 000km, je sais qu'elle me durera 10 ans.
              Je fais plus de 800 bornes avec 35 litres d'E10 (0L/100 en ville).
              Mais c'est surtout réapprendre à conduire.

La Fabrication d'une voiture électrique pollue :
              9.5 tonnes d'équivalent CO2 dont 3.7 pour la batterie .
              Celle d'un diesel pollue deux fois moins mais pas zéro .

https://www.greenly.earth/blog/impact-environnemental-fabrication-voiture

Il vaut mieux importer du fossile
              ou produire et stocker de l'électricité propre
              avec des moyens locaux via entre autres l'hydrogène ?
              Il y a un potentiel énorme de production d'électricité verte
              actuellement inexploité en France

Un moteur électrique a un rendement élevé
              et ne réclame pas d'entretien .

Une batterie est réutilisable et recyclable .
              Les batteries vont évoluer rapidement pour aboutir
              à la batterie hydrogène .

14.000 km par an à 6l de diesel au 1000 km = 840 litres de gasoil
              et 2.242 tonnes de CO2 . Je ne compte pas les particules fines .

La voiture électrique est en phase de démarrage et le diesel pluôt sur la fin .

Poufpouf . Mais on fait comment pour ramener trois packs d'eau?

Le mieux est encore de garder des bouteilles vides et de faire le plein à son robinet. Rouler en véhicule électrique et acheter des packs d'eau, c'est être écolo non pratiquant, même pas le niveau "modéré"!

Regain Je ne compte pas les particules fines .

C'est surtout pour les véhicules essence à injection directe que l'on avait oublié de les compter!

Regain 14.000 km par an à 6l de diesel au 1000 km = 840 litres de gasoil

On comprend l'idée!

• [supprimé]

Regain Un moteur électrique a un rendement élevé

Affirmation qui physiquement n'a aucune signification réelle. C'est l'ensemble de la chaîne qui doit être étudié pour élaborer un bilan probant.

Et si l'on compare alors thermique et électrique, les rendements de chaîne sont très voisins (25-30%). Et ce à température usuelle, par grand froid le thermique prenant l'avantage.

Ne vous laissez pas couillonner par la musique ambiante.

• [supprimé]

Regain Les batteries vont évoluer rapidement pour aboutir
                à la batterie hydrogène .

Pour le coup, le rendement de chaîne chuterait encore, pour être en-dessous du thermique.