- Modifié
Cherche pas, c'est un mail qui circule dans le milieu complotisto-demeuré depuis des lustres.
Cherche pas, c'est un mail qui circule dans le milieu complotisto-demeuré depuis des lustres.
La vraie question, celle qu'on ne pose presque jamais: Rentable ou pas rentable, avec un prix d'achat monstrueux, et un prix de revente quasi nul? Il faut aussi une deuxième voiture, thermique,, pour partir en vacances!
Mais si on ne roule pas beaucoup, et qu'on ne va pas très loin, une diesel d'occasion est suffisante. 2000 E à l'achat, 500 à la revente 7 ou 8 ans plus tard. Même si on y ajoute quelques réparations (1500 E), et le carburant (9000 E pour 100 000 Km), on est à 12000 E, contre plus de 20 000 avec l'électrique pour une utilisation identique.
Le prix de de revente quasi nul est en lien avec la nécessité pour l'acheteur de changer les batteries (12500 E). Bref, 12500 de batteries, plus 1000 de prix d'achat, ça fait cher pour une bagnole technologiquement obsolète de huit ans d'âge avec des frais à prévoir; car tout s'use. Bref, entre 14000 et 15000 E et une autonomie très limitée. Pas rentable non plus, car au bout de 8 autres années; c'est la casse en fin d'usage. (Véhicule et batteries rincées).
Un jouet de riches...
Poufpouf Un jouet de riches...
Et alors, nous aussi, nous avons droit de jouer!
L'avenir est à ceux qui s'enrichissent tôt.
La vraie question est: comment accepter le fait de beaucoup moins se déplacer? Je suis toujours "admiratif" des pseudo écolos, et surtout des jeunes générations, qui rêvent de gagner au loto pout faire le tour du monde!
La bagnole achetée 2000 euros qui n'aurait que pour 1500 euros de réparation en 7 ans? C'est un scénario de science-fiction? Je n'ai jamais eu de gros problème de bagnole, je n'ai pas souvenir d'un passage dans un garage sous les 300 euros.
Je n'ai pas lu le détail, mais les chiffres me paraissent déjà moins fantaisistes que les vôtres.
UFC Que Choisir: LA VOITURE ELECTRIQUE, UNE OPTION DEJA RENTABLE
L’étude de l’UFC-Que Choisir, qui se base sur le calcul du coût total de détention des véhicules, c’est-à-dire de l’ensemble des coûts supportés par les consommateurs (différence entre prix d’achat et prix de revente, énergie, assurance, entretien…)(2), montre que, hormis pour les véhicules de grande taille, les voitures électriques s’avèrent déjà plus rentables que les modèles à propulsion thermique.
grishka J'ai acheté ma voiture diesel 8000 euros il y'a 7 ans et elle en avait déjà 6. Aucun frais majeur hormis l'usure normale et je pourrais la revendre 2000 Euros aujourd'hui. On peut estimer que j'ai eu de la chance mais je crois que c'est le meilleur compromis en terme de rentabilité.
Acheter une voiture à 2000 euros est sans doute plus risqué effectivement si on veut éviter les pannes.
Poufpouf Mais si on ne roule pas beaucoup, et qu'on ne va pas très loin, une diesel d'occasion est suffisante.
Selon les constructeurs, la fin de la voiture thermique est annoncée entre 2024 et 2035.
Je roule en diesel vignette 3, mais plus pour longtemps, car certaines agglomérations me seront bientôt interdites.
Kruiss38 Je roule en diesel vignette 3, mais plus pour longtemps, car certaines agglomérations me seront bientôt interdites.
C'est normal, le véhicule diesel ne rapporte pas assez en taxe avec sa consommation raisonnable; il faut bien combler le manque dû aux VE.
Il ne faut jamais dire 'jamais", le changement climatique amènera des bouleversements de plus en plus extrêmes.
Le refroidissement soudain ou les canicules mortelles font entièrement partie du processus.
Je ne suis pas contre les véhicules électriques, mais j'attendrai que leur autonomie moyenne devienne confortable, autant qu'une Lucid, pour ne pas être angoissé à chaque long trajet..
Oui il est formellement interdit d'analyser, penser, réfléchir et s'exprimer différemment de la pensée unique, (et notamment de l'exécutif), sous peine d'être accusé de complotisme aggravé, voir d'hérétique.
Le conformisme serait donc un signe d'intelligence ? pas sûr..
http://effets-papillon.com/conformisme
En tous cas des voitures avec une autonomie moyenne de 300 kms en roulant sur du plat à 90 kms heure, je n'en veux pas...
@jesuiscomplotiste
Kruiss38 En tous cas des voitures avec une autonomie moyenne de 300 kms en roulant sur du plat à 90 kms heure, je n'en veux pas...
Vous noterez que le gouvernement a abaissé la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes afin d'augmenter l'autonomie à 360 km. ! ;-)
Ce qui me gène le plus, ce n'est pas tant l'autonomie que le temps de recharge.
jack127 la main invisible réglera ce problème facilement.
sangtriste le gouvernement inventera d'autres impôts pour remplacer la TIPP.
grishka La bagnole achetée 2000 euros qui n'aurait que pour 1500 euros de réparation en 7 ans? C'est un scénario de science-fiction? Je n'ai jamais eu de gros problème de bagnole, je n'ai pas souvenir d'un passage dans un garage sous les 300 euros.
Je n'ai pas lu le détail, mais les chiffres me paraissent déjà moins fantaisistes que les vôtres.
Ca n'est pas de la théorie, mais mon histoire perso. Faut juste être un poil bricoleur. Ma Laguna a tenu 8 ans. Ma 605, achetée 1200 E aux enchères, avait rejoint la casse en roulant avec 430 000 Km au compteur. J'avais du changer l'alternateur et la pompe à injection (achetés à la casse), pneus achetés d'occase pour trois francs six sous, soit 0.5 Euros (à la louche).
Ma nouvelle bagnole, une Scénic en super état, carrément luxueuse, m'a couté 2000E. Rajouter 300 E d'entretien en 2.5 ans. C'était une épave refaite quasi à neuf que m'avait vendue un ami marocain.
Les théories de l'UFC, je n'en ai rien à battre. J'ai été riche jadis, (avec véhicule de société), mais, désormais, je suis bien obligé de faire avec ce que je touche chaque mois. On appelle ça la démerde. Désolé pour cette grossièreté patente, mais c'est le mot juste. Ok... Je me débrouille, comme les autres prolos.
Bref, tout ce qu'on peut dire, c'est que la voiture électrique pollue moins. C'est bien, mais je n'ai pas les moyens de faire mon devoir d'écolo. Je suis d'ailleurs plus pessimiste concernant l'avenir de la planète que militant pour sauver le monde.
L'écrivain de SF Kurt Vonnegut avait conseillé jadis à un de ses amis pacifistes de fonder "La ligue anti-glaciers", qui se serait proposée d'arrêter les glaciers.... Alors qu'il suffit d'attendre qu'ils fondent. J'ai fini par atteindre ce degré de sagesse en vieillissant.
Ceci dit, une voiture électrique, ça doit être sympa à Paris (6 Km de diagonale). Une patinette électrique peut faire l'aller et retour Porte Maillot, Porte de Charenton sans problème d'autonomie, et sans faire de bruit ni polluer. Bien! Surtout l'été.
En province, le problème est différent. Les dépannages à 135e, l'assurance couvre, mais après deux plaisanteries de ce genre, vous êtes viré, et les malussés ou agonistes paient plus de 1000E par an.
Bref.
Kruiss38 Selon les constructeurs, la fin de la voiture thermique est annoncée entre 2024 et 2035.
Primo, je suis vieux, et, secondo, si on empêche les pauvres de rouler, ,ça va être la guerre civile.
Qu'on interdise le thermique à Paris, je m'en moque. On ne peut plus rouler, ni se garer, à Paris. Même les deux roues se font taxer pour stationner! Mais il y a le métro.
Chez moi, on a un bus par heure, qui pollue d'ailleurs comme un porte avion de jadis.
Bref, si on veut interdire les centres des grandes villes, il faudra multiplier par dix les bus, ou navettes, avec si possible la gratuité du transport. Mais on fait comment pour ramener trois packs d'eau?
Simple: On prend la voiture Diesel, et on va faire ses achats en périphérie, chez Leclerc.
jack127 On fait rarement des trajets de plus de 100 km donc le problème n'en ait pas vraiment un. Pour les vacances, il faut juste repérer les endroits où recharger sa voiture.
Pas de chance, il n'en existe pas dans les petits bleds. Et la recharge dure 6 heures. On fait quoi en attendant? Bonnes vacances! Moi, je préfère rester chez moi.
Quant à l'autonomie, ne pas se fier aux promesses des vendeurs. Après deux ans d'utilisation, diviser les chiffres annoncés par quatre, si vous désirez conserver une petite réserve de kilomètres parcourables. Un copain qui avait achété une Zoé première génération ne s'aventurait plus à plus de 40Km de chez lui. Et impossible de revendre ce véhicule acheté à prix d'or, le prix d'une vraie voiture état neuf. C'est vous qui voyez.
L'hybride reste le meilleur compromis, de Toyota bien entendu.