cadmos
Tu as tout à fait raison, l’Islam se pratique depuis longtemps en France, et n’a jamais posé de problème depuis des siècles. Du moins jusqu’à cette dernière décennie.
Mais c’est pour une raison précise. Les musulmans qui venaient s’établir en France jusqu’ici venait s’y installer avec l’intention de s’intégrer à la population française. Et généralement y parvenaient. Plus ou moins difficilement parfois, mais y parvenaient. Il suffit de regarder les organigrammes des entreprises et tu y trouves maintenant des noms musulmans de plus en plus nombreux à des postes de plus en plus élevés. Ce sont les petits enfants des algériens des Trente Glorieuses qui entrent maintenant dans les grandes écoles de commerce. La liste publiée chaque année des nouveaux préfets est parfaitement éloquente. Certes, leur premier poste sera celui de sous-préfet et pas celui de conseiller ministériel, mais cela va venir.
Mais à part une minorité, il s’agissait surtout d’une main d’œuvre peu qualifiée, ou pas qualifiée du tout, qui était parfaite pour les entreprises. Pour différentes raisons évidentes, ces postes de travail n’existent plus en bonne partie, nous n’avons plus d’industries, et de nombreux jeunes musulmans s’estiment peu pris en charge par l’État, et défavorisés socialement. Et en rendent responsable la société. Bien que de nombreux autres jeunes, mais non musulmans, se trouvent dans la même situation.
Et c’est là qu’interviennent les agitateurs musulmans qui, eux, ont des visées de nature politique. Et font tout ce qu’ils peuvent pour gêner une assimilation potentielle. La meilleure manière de séparer le peuple peu favorisé socialement de l’encadrement moral (je veux dire juridique et de comportement, pas religieux) qui devrait être le sien, est de l’inciter à ne pas respecter les directives qui sont censées s’appliquer à tous. Sous prétexte que la société les traite moins bien que d’autres, moins bien que des français d’origine. Ils sont davantage chômeurs et mal traités par la police. Et surtout, l’argument massue, la Loi qu’ils doivent respecter ce n’est pas celle que soutien la police, c’est celle de ses maîtres de conscience religieux. Les enseignements du Coran, tels que les leur apportent les prêcheurs et imams en tous genres qui parlent au nom de Dieu. Et la Loi de Dieu doit gouverner le musulman, avant la Loi de la République.
Et si tu as des individus, musulmans ou non, de n’importe quelle origine, qui s’estiment mal traités par le pouvoir dont ils dépendent, surtout des jeunes, facilement exaltés, auxquels l’on fournit un prétexte pour foutre le bordel s’ils en ont l’occasion, alors comme tous les jeunes du monde, ils s’ingénieront à le faire. C’est dans l’ordre des choses.