• [supprimé]

Non mais.... non mais franchement!!
Macron est un fieffé coquin!

On aura beau dire "il a eu un quinquennat de ***** avec gilets jaunes et Covid 19"

ce qui interpelle surtout, c'est la baraka qui enveloppe en permanence ce bonhomme.

Son annonce de candidature, va coïncider avec la certitude de la sortie de crise sanitaire.
Et c'est en vainqueur de la guerre contre le Covid, que notre président annoncera sa candidature pour sa réélection.

Cette sortie de crise Covid, on peut pas dire le contraire, tombe à point nommé.
Bien sûr, aujourd'hui, nous n'en sommes pas complètement sortis.
Mais, même les scientifiques les plus pessimistes, osent aujourd'hui entrevoir la fin de cette peste.

Et cette fin de peste, elle va être annoncée en fanfare entre fin Janvier et mi février.
La date annoncée, coïncidera avec une amélioration très nette sur l'encombrement des services de soins lourds dans les hôpitaux.

Ce créneau, à deux mois du premier tour présidentiel, est le créneau parfait pour macron, pour annoncer sa candidature.

Honnêtement, je n'aimerais pas être challenger de Macron, étant donné sa situation idéale. Les concurrents vont prendre cher.
Ou... non, ils ne vont pas prendre cher, mais Macron sera inatteignable, inaccessible pour la concurrence.

Après ... il y aura deux écoles.
Ceux qui diront "ouais mais il l'a pas fait exprès, il profite de la conjoncture, en gros malin qu'il est, mais cette sortie de crise, il ne l'a pas calculée"

et ceux, qui comme moi, diront "ben si, il calcule tout ce petit malin, il va encore nous jouer le maitre des horloges"

Là... maintenant... on se rend pas encore bien compte. Mais pour le président en exercice, décider sa date d'annonce de candidature, en Synchro avec la sortie de l'une des pires crises sanitaires de l'Histoire moderne, euh... ça confère un avantage indestructible, politiquement parlant.

Pfff, moi je suis époustouflé.
Y a quelques jours il sort, énorme "j'ai très envie de les emmerder, ceux là" (les anti vax)
Son pass vaccinal vient d'être voté.
Les non vaccinés se précipitent vers la première dose, les anti vax s'épuisent
et Macron qui se pointe en gros vainqueur de ce fléau.
Avec tout qui va bien... La situation hospitalière qui s'améliore quotidiennement, les mesures restrictives levées l'une après l'autre, les français soulagés, et un candidat qui se ramène avec un bilan monstrueux....

hihi... et on va encore entendre la Pécresse déblatérer "il a cramé la caisse"... alors que des millions d'employés disent merci, conscients qu'ils ont conservé leur job grâce à Macron....

Inattaquable, le Macron..

Qui l'eut cru?

Vers la fin 2018, je ré entends les journalistes, experts politologues, au plus fort de la crise gilets jaunes, asséner, au sujet de la baisse de popularité de Macron "on ne remonte jamais d'une telle chute, il a déjà réservé l'hélicoptère, pour fuir le pays, il s'écrase aussi vite qu'il est apparu"..

Aucun de ces experts ne s'est excusé, pour leur monumentale erreur de jugement.

moi ne dis, Chapeau, Président.

Macron n’a pas fait de grandes réformes durant son quinquennat, et l’argent a toujours coulé à flots.

Il n’en demeure pas moins qu’il reste en tête des sondages. Comme quoi les français ne sont pas très adeptes des réformes, qui par définition sont douloureuses, mais nécessaires pour le pays.

Entre Pecresse qui souhaite passer l’âge de la retraite à 65 ans, et Macron plus rusé qui évitera d’en parler, tout comme du nombre de fonctionnaires, le choix des français semble déjà fait.

Une pochette surprise nous attend.

• [supprimé]

Kruiss38 Macron n’a pas fait de grandes réformes durant son quinquennat, et l’argent a toujours coulé à flots.

Bonjour

Macron, alors je vais citer Madelin : "en 6 mois, macron a fait ce que toute la droite revait de faire en 30 ans de pouvoir sans jamais l'avoir osé".

Macron, c'est le seul président Français, qui a amené la France à l'objectif de la limite de 3% du déficit public.

Seuil décrété par la France, pour les autres en Europe, sans jamais être parvenue à tenir cet objectif.
    Sauf Macron. En 2017

ensuite, il s'attaque aux privilèges des cheminots. Grevas intenses,
    Puis les putsch répétés des fachos frustrés de gilets jaunes, qui ralent 72 samedis (on a faaaaaim)
    Fin 2018, nouvelles grèves longues SNCF par le terroriste Philippe Martinez.
    Mais Macron a tenu.

Macron voulait réformer les institutions, réduire le sénat (inutile) et l'assemblée nationale, 577 flemmards)
    Mais la droite sénatoriale, pour échapper à la claque a sur utilisé la mini affaire Benalla, pour déstabiliser le pouvoir.

Puis, vint la Peste, claque mondiale, début 2020....

Bref.
    Autres arguments? Monsieur "législatives régionales?"

Poufpouf

Je suis d’accord avec ça, mais entre un Guantanamo européen, et l’usage intensif de bracelets électroniques étanches permettant de jouir de la piscine, il y a un juste milieu..

Ce n’est pas parce que Macron va augmenter les effectifs de policiers sur le terrain, que ces derniers recevront moins de cailloux…
      … faute de places de prison !!!!

https://amp.ouest-france.fr/politique/gerald-darmanin/gerald-darmanin-annonce-une-augmentation-tres-importante-des-effectifs-de-police-et-gendarmerie-c570cce4-ea14-4b8b-b351-d21b5ba89b51

[supprimé]

J’ai peut être loupé un épisode ?…
        Pour moi les régimes spéciaux n’ont pas encore franchement évolué, sauf dans le cadre d’embauches sous secteur privé ou pour des nouveaux embauchés.

Autrement dit cela portera ses fruits dans 40 ans au moins.. Par contre pour le secteur privé ce sera peu après la présidentielle…
        vachement équitable..

Age de la retraite à la SNCF :
        l'agent sédentaire : 55 à 57 ans
        Le conducteur de train : 50 à 52 ans

Kruiss38 Ce n’est pas parce que Macron va augmenter les effectifs de policiers sur le terrain, que ces derniers recevront moins de cailloux…
        … faute de places de prison !!!!

Les américains enferment dix fois plus que nous, avec le succès que l'on sait. ...
        Petit rappel s'agissant de Guantanmo: Il s'agit d'un camp où l'on enferme sans procès des suspects arrêtés parfois sans motif intelligible, dans le but de les torturer..
        Les règles du droit européen exigent l'intervention d'un juge avant d'incarcérer une personne. Et elle proscrivent toute forme de torture.
        Georges Bush, qui a construit Guantanamo, devrait être passible d'une inculpation par le TPI. Comment peut-on souhaiter reproduire une telle horreur?

Poufpouf Guantanamo

Certains rêvent ici d'un "Guantanamo vaccinal" avec des tables d'opération munies de sangles, où des robots équipés de longues aiguilles s'occuperaient des récalcitrants..

[supprimé] z'est zans dancher !!

Oui tant que l'on parle de Vaccination, c'est à dire avec 2 voir 3 doses.

Car l'humanité n'est pas sensé vivre sous perfusion permanente...
            Tandis que la nature propose, l'homme impose et ce sont toutes les vies qui s'exposent..
            S Grieg

• [supprimé]

Kruiss38 Tandis que la nature propose, l'homme impose et ce sont toutes les vies qui s'exposent..
              Edvard Grieg

Logiquement, Edvard aurait pris toutes ses doses avant d'entamer son Peer Gynt

Kruiss38

Raisonnement spécieux qui ne tient pas compte du minimum de réalisme nécessaire au jugement des choses politiques.

Si les REP avaient choisi Ciotti, ils auraient certes récupéré des voix qui vont aller sur Zemmouir.

Mais en contrepartie, ils auraient perdu toutes les voix du Centre, tant Centre Droit que Centre Gauche.

Ils auraient perdu mille voix pour une voix de gagnée.

Or en France il y a une constante. L’on ne gagne pas une élection si l’on n’a pas le Centre avec soi. La France se gouverne au Centre. Ce n’est plus une hypothèse. Depuis longtemps, c’est devenu une tautologie.

Sargon

Oui j’ai bien compris que Macron était indégommable.. j’essayais d’échapper à la tristesse… car il pourrait rester au pouvoir pendant plusieurs décennies… jusqu’à ce que ce mécréant soit remplacé par un bon musulman, ce que sa politique permettra.
                Ce n’est qu’une question de nombre et de temps.

Sargon Si les REP avaient choisi Ciotti, ils auraient certes récupéré des voix qui vont aller sur Zemmouir.

Zemmour est redescendu à 12%, tandis que MLP est en deuxième place devant Pécresse..

• [supprimé]

• Modifié

Poufpouf

toi aussi tu craques.
                  Tu ne prends même plus la peine de dire ou se situe Macron!

Si si! j'ai bien remarqué. Tu ignores président pas encore candidat.
                  hahahaha.

Non... plus sérieusement, effectivement, le match qui intéresse actuellement, c'est le match à trois, à droite.

quoique... zemmour a l'air très bien fixé vers les 12, et à mon avis, il aura bcp bcp bcp de mal à remonter.
                  Il ne dépassera plus jamais les 14% d'intention.

Au mieux, il finira à la pire des places (3 eme)
                  Au pire, il se gargarisera d'être devant Mélenchon (4 ème)

Donc, on peut limiter le match aux deux donzelles.
                  Le Pen et Pécresse.

sachant qu'une seule, peut faire trembler macron.

Edit: j'ajoute que je suis assez surpris par la tenue de la Le Pen, ça m'ennuie de le dire, mais elle joue plutôt bien ce "milieu en faux plat" de campagne.

Elle a su se démarquer de zemmour, en paraissant, "supportable", contrairement à l'autre zinzin.
                  et ce sera la côte difficile à passer pour la Pécresse.
                  Moralité, Le pen a raison de jouer à la candidate sympathique, proche des habitants, c'est une posture payante pour elle.
                  Il n'empêche que je continue à considérer que Zemmour est l'oraison funèbre pour la Le Pen, post élection.

Plus l'échéance du 1er tour approche, moins on peine à y voir clair. Ce qui est normal, évidemment.
                  A gauche la candidature de plus en plus sûre de C. Taubira va faire mal à Jadot et ramener Hidalgo à près de zéro. Mélenchon aura gagné son pari de s'imposer leader à gauche. A quoi ça lui servira? Je ne sais pas.

Macron, pas encore candidat officiellement, maintient sa position de favori.
                  A droite Pécresse stagne ou recule, ça dépend des sondeurs. MLP est en bonne position pour se qualifier.
                  Zemmour ne peut plus espérer que finir au mieux 3ème (ce qui resterai un succès inattendu).
                  L'ultime question, sans réponse aujourd'hui, c'est que se passerait-il si Zemmour ne pouvait obtenir les parrainages ou bien renonçait au dernier moment pour se consacrer aux Législatives?
                  Comment se partageraient ses électeurs potentiels? Quasi uniquement vers MLP? Ou bien en bon nombre vers Pécresse?

• [supprimé]

Malouin Comment se partageraient ses électeurs potentiels? Quasi uniquement vers MLP? Ou bien en bon nombre vers Pécresse?

Tout le reste, vous avez répété ce que j'ai écrit juste au dessus.

Dans le cas (qui n'arrivera pas) d'un empêchement pour Zemmour, une part ira chez le pen.

Bcp de ses électeurs avaient rejoint zemmour parce que le vote Le Pen leur était impossible.

Une partie ira donc aussi à Pécresse.
                    Mais pour cette dernière, il est plus judicieux d'aider Zemmour à être présent (poids anti Le Pen évident)

[supprimé]

[supprimé] vous avez répété ce que j'ai écrit juste au dessus.

C'est vrai !
                      Je voulais développer, mais c'était l'heure du dîner. Alors j'ai abrégé.
                      Le dernier sondage de Marianne daté du 18/1 est surprenant.
                      Macron 22 % en légère baisse
                      La surprise c'est derrière.
                      MLP 14, 5
                      Zemmour 14
                      Pécresse 13
                      JLM 12,5
                      Si ces chiffres se confirmaient la semaine prochaine, l'incertitude serait totale pour savoir qui accompagnera Macron au second tour.

• [supprimé]

Malouin

Bonsoir, oui, ce sondage parait bien curieux avec un Mélenchon olfactif en pleine forme...

Pardon, mais ce sondage ne me parait pas très réel.
                        Je ne parle pas de votre message.
                        C'est en fait le Zemmour à 14%, rien ne vient justifier ce "rebond".

Mais, comme dit plus haut, je pense que 14 ce sera son plafond, dans les sondages à venir.

Les sondeurs et observateurs aiment évoquer le coup du mouchoir de poche (cf la primaire droite 2021 )

je pense qu'on risque d'avoir ce mouchoir de poche dans le match à trois.

Mais comme ça va se décanter qq peu d'ici Avril, je pense que ce sera plutôt un duel Le Pen Pécresse, pour l'obtention du ticket deuxième tour.

Déjà, ce sondage Marianne a du être réalisé avec la tonitruante annonce de Taubira.
                        Donc, je vois plutôt Mélenchon maigrir de Un % plutôt que d'en rafler 3 ou 4.

ou alors c'est son meeting odorant qui a bcp plu.
                        (heureusement que Mélenchon n'est que millionnaire et pas milliardaire, il pourrait gagner l'élection. sinon!!)

La place la plus angoissante, c'est celle de Macron "qu'est ce qu'ils vont me sortir, qu'est ce qu'ils vont encore trouver pour me dégommer"

mais la plus difficile et la plus inconfortable est celle de Pécresse : "tout me porte, comme étant candidate raisonnable, véritable probabilité pour battre Macron, mais j'arrive pas à décoller de la zone des deux zozos extrémistes"

la plus douloureuse sera celle de le Pen "et dire que j'étais portée si haute, dans les sondages en Juillet"

la plus frustrée, sera celle de Zemmour qui aura très très peur de perdre sa Knafo après sa défaite

• [supprimé]

Malouin CE sondage de Marianne ne colle pas avec les autres des temps récents. De plus tous ces sondages sur un échantillon de 1000 sondés est précis à 3% près dans ces niveaux c'intention, alors ... j'attends le prochain sondage sur 10 000 personnes, qui lui est fiable !
                        En plus j'ai remarqué que les sondages de certains journaux de gauche et centre-gauche, alimenté par Elabe le plus souvent sont déviants à la baisse envers Pécresse !