Si tu crois réellement ce que tu as écrit, alors c’est que tu n’as pas compris la différence qui existe entre les faits qui sont historiques, prouvés et établis par l’Histoire, et qui sont considérés comme « historiques », vrais, par les historiens (les vrais, pas les militants d’une cause), et les digressions fantaisistes émises beaucoup plus tard par des personnes dont le but n’est pas de participer à une recherche historique, mais simplement de faire croire à un moment donné à une thèse qui les arrange. Et que cette thèse n’ait aucun rapport historique réel avec la réalité est pour eux sans importance.
Mais si tu veux comprendre réellement quelque chose aux premiers siècles de l’histoire de l’Islam, il te faudra revoir ce que tu crois en connaître. De nombreux excellents ouvrages ont été écrits à ce sujet ces deux dernières décennies. Pas ceux des tenants de l’Islam politique. Ceux des véritables historiens. L’Histoire réelle, acceptée comme telle par les historiens, des deux ou trois premiers siècles de l’Islam.
Et quoi que tu avances, ce qui ne coûte rien et est trop simple, tu ne pourras trouver aucun ouvrage d’un véritable historien non militant qui contredise ce que j’ai avancé à cet égard.
Les chrétiens ont le même problème, mais en cent fois plus aigu.