JeannotLapin
Où es-tu allé chercher ces calembredaines ? L’église catholique est bâtie autour d’un seul pivot : Le Christ. Lui et les Évangiles « sont » le christianisme et le catholicisme. Comment veux-tu que l’église puisse se « déchristianiser » ? Cela ne veut rien dire. Ce serait dire qu’un boulanger demeure boulanger alors qu’il ne fabrique plus de pain.
Dire que les deniers publics n’ont jamais financé l’église catholique montre seulement que celui qui avance cela ignore tout de la manière dont fonctionnent à cet égard les municipalités, les collectivités locales et les différents ministères vis-à-vis de l’église catholique des France. Et depuis toujours, mais particulièrement depuis le début du siècle dernier. Ava nt d’avancer cette ânerie, il serait préférable de se pencher sur les archives des associations laïques ou de Libre Pensée.
Ce qui ne justifie pas qu’il soit normal de participer au financement de mosquées. Mais c’est une autre histoire.
L’église catholique, c’est d’abord et surtout Rome et le Vatican. C’est le Vatican et ses structures qui font tenir ensemble une église qui se veut efficiente sur le plan mondial. Et l’église catholique, l’église chrétienne, c’est le Vatican. C’est Rome et l’Italie. Dire du pape qu’il ne se soucie plus de l’Europe est une ineptie. Sans Rome et sans le Vatican, il n’y a plus aucun ciment entre les églises chrétiennes, entre leur cerveau et celles de la même obédience mais des autres pays et des autres continents.
Donner aux églises du Tiers Monde, et d’Amérique du Sud, une place plus importante, avant que ces églises ne décident de prendre elles-mêmes la place qu’elles estiment devoir leur revenir, est l’une des préoccupations du pape. Ainsi que l’obsession de faire pénétrer l’église catholique dans ce qu’il pense devoir être le monde de demain. Et en tenant compte d’un rééquilibrage nord-sud, et est-ouest, qu’il estime être inévitable.
Mais toujours avec le Vatican et Rome au centre. Sans le Vatican au centre de l’Europe, l’église catholique est morte. Et le pape actuel peut se voir accuser de tas de choses par les imbéciles, lui est loin d’être un con.