- Modifié
Plariste-le-Revanite EEEEEEEErrrrrrrrrrmmmmmmm... Non Onfray c'est de l'idéalisme pur (d'ailleurs Feurbach avait des tendance idéalistes souligné par lénine dans ses cahier s philosophiques)
C'est comme sartre.D'ailleurs je ne suis pas le seul à le dire :
C'est pas beau d'arnaquer, surtout en utilislant la vieille tactique stalinienne de l'amalgame. Onfray est comme Sartre, Sartre est un idéaliste, donc Onfray est idéaliste. Ca marchait très bien à la grande époque de ta nostalgie : vous avez été copain avec, Kautzsky (on a des témoignages et des photos où vous lui serrez la main) Kautsky est un idéaliste bourgeois, donc un ami des nazis, donc vous êtes un nazi.
J'espère que ça t'amusera encore longtemps...
Les citations que tu donnes ne concernent pas Onfray, mais Sartre, deux philosophes qui n'ont aucun rapport, ils diffèrent de toute l'étendue du ciel :
1/ au plan des idées, Sartre est en effet un idéaliste, Onfray est matérialiste.
2/ au plan "matérialiste", je l'ai déjà expliqué : Sartre est tout ce qu'Onfray déteste, le normalien brillant, couvert de fric (il était déjà richissime avant d'avoir les succès de librairie, la notoriété, le Nobel et tout ça ; il n'a jamais rien fait pour le pognon, il en avait trop, ça l'embarrassait, il culpabilisait) et Onfray un fils de pécor, pas normalien et sans pognon autre que celui qu'il s'est fait avec son travail. L'un est à Argentan, l'autre à Saint-Germain-des-près, ça n'a absolument rien à voir.
Cela, je l'ai déjà expliqué. Les appréciations d'Onfray sur tel ou tel philosophe du passé sont matérialistes (combien de fric il a, qu'est-ce qu'il mange, est-ce qu'il baise ou pas, comment, etc.).
Il explique le haut (les concepts, les théories, les raisonnements) par le bas (le ventre, la bite, le pognon), ce qui est la définition stricte du matérialisme philosophique, depuis qu'il existe depuis plus de 2000 ans et sans relation avec Lénine ou chaipaki.
Si maintenant, laissant Sartre qui n'a rien à faire dans un sujet sur Onfray, tu as une autre idée de ce qu'est le matérialisme, j'ai hâte de la connaître...quoique je ne me fasse plus guère d'illusion sur ta compétence dans ce domaine. Je crains plutôt le régime habituel : bottage en touche, carabistouille et gloubiboulga.