courtial C'est pas beau d'arnaquer, surtout en utilislant la vieille tactique stalinienne de l'amalgame. Onfray est comme Sartre, Sartre est un idéaliste, donc Onfray est idéaliste. Ca marchait très bien à la grande époque de ta nostalgie : vous avez été copain avec, Kautzsky (on a des témoignages et des photos où vous lui serrez la main) Kautsky est un idéaliste bourgeois, donc un ami des nazis, donc vous êtes un nazi.
Sauf qu'onfray est nietzschéen à fond.
La tendance idéaliste de sarte vient de la philosophie d'Heidegger qui vient de Nietzsche, Nietzsche n'a aucune structure logique autre que l'émotion.
courtial 2/ au plan "matérialiste", je l'ai déjà expliqué : Sartre est tout ce qu'Onfray déteste, le normalien brillant, couvert de fric (il était déjà richissime avant d'avoir les succès de librairie, la notoriété, le Nobel et tout ça ; il n'a jamais rien fait pour le pognon, il en avait trop, ça l'embarrassait, il culpabilisait) et Onfray un fils de pécor, pas normalien et sans pognon autre que celui qu'il s'est fait avec son travail. L'un est à Argentan, l'autre à Saint-Germain-des-près, ça n'a absolument rien à voir.
Oui Et en quoi ça fait de lui un matérialiste?
courtial Cela, je l'ai déjà expliqué. Les appréciations d'Onfray sur tel ou tel philosophe du passé sont matérialistes (combien de fric il a, qu'est-ce qu'il mange, est-ce qu'il baise ou pas, comment, etc.).
Hegel est idéaliste et il a fait toute une analyse de l'histoire de très haut vol. Hegel parle de matière du travail, et va même jusqu'à dire l'idée c'est de la matière.
Est-ce que onfray considère vraiment que la chose en soi, le monde extérieur, que l'object existe indépendamment du sujet? Si oui est-ce que ça se reflète dans sa sémantique? Moi d'après ce que j'ai vu avec onfray on est dans le nominalisme éhonté. Typique des néo-nietzschéens.
courtial Il explique le haut (les concepts, les théories, les raisonnements) par le bas (le ventre, la bite, le pognon), ce qui est la définition stricte du matérialisme philosophique,
Ça veut juste dire qu'il est libertarien de droite, style Nietzsche.
courtial depuis qu'il existe depuis plus de 2000 ans et sans relation avec Lénine ou chaipaki.
Ermermermerm..........
NON.
De plus onfray naturalise beaucoup les choses. Donc au mieux il détourne un certaine forme de rationalisme cartésien pour naturaliser des rapports sociaux, un peu comme les prêtre catho qui reprennent Kant pour dire "la chose en soi ne peut être connu" à la veille de la révolution Française.
courtial Si maintenant, laissant Sartre qui n'a rien à faire dans un sujet sur Onfray, tu as une autre idée de ce qu'est le matérialisme, j'ai hâte de la connaître...quoique je ne me fasse plus guère d'illusion sur ta compétence dans ce domaine. Je crains plutôt le régime habituel : bottage en touche, carabistouille et gloubiboulga.
La technique de la philosophie universaliste, se concentrer sur ce qui est commun à Sartre Foucault Deuleuze althusser et onfray. C'est juste que j'ai lu Rousseau ou Sartre, et qu'onfray je n’ai entendu que quelques extraits, mais je crois que ça me suffit pour faire le lien.
courtial c'est qu'il ne parle pas toujours vrai. Le revirement et le double langage, un jour j'aime Asselineau, le lendemain je le dézingue, ses qualités se tournent tout à coup en défauts, etc. , on le voit déjà dans ce type de sujets.
C'est la méthode Nietzschéenne cèder à l'émotion en première instance, donc avant même de raisonner. Pure Ruse de la folie, combiné au principe de non contradiction (#nique toute forme de structure logique établi)
courtial Et voilà que ce nabot incapable de fourrer les greluches se met en tête de révolutionner la philosophie (le pire, c'est qu'il y arrive, j'aurais envie de dire)
Contre-révolutionner la philo.
courtial Onfray se Gauss et adopte le ricanement cynique, là on reste dans le ton, OK. C'est parfaitement insuffisant, mais c'est cohérent et c'est "matérialiste".
Merci les guillemets...
courtial Pour résumer : l'idéalisme, c'est la philo de mecs qui ne baisent pas, qui sont micro-membrés et qui essayent de se rattraper sur la cervelle.
Je me demande si tu vulgarises ou le pense vraiment.. Dans les deux cas c'est grave.
Ou bein alors t'es devenu néo-Nietzchéen.....
courtial On ne dit rien sur le fait que Nietzsche était incapable d'avoir des rapports normaux avec n'importe quelle nana. Il allait voir les putes, mais il était infoutu de bander et repartait de ses visites, déjà humiliantes en elles-mêmes, la queue entre les jambes. Et surtout très molle.
Si c’est un moyen de dire que Nietzsche est idéaliste... Tu t'y prends mal.
courtial quand on est face à l'Idole, on ne va pas s'arrêter à de si basses considérations
Pourrait le mettre au cimetière (des idoles), Nietzsche n'aurait pas apprécier voir des clones ratés de lui se trimballer de toute façon.
courtial En revanche, Nietzsche avait moins de modestie d'une part, et il est allé bien au-delà des petits arrière-propos machos de l'époque, pour soutenir des horreurs sur les femmes,
Il y a une œdipe complexe chez Nietzsche comme dirait Freud. Avec sa mère et sa sœur.
courtial Circulez, y a rien à voir. Je suis un matérialiste et je ne crois que ce que je vois,
Empiriste.
courtial mais je ne vois que ce que j'ai envie de croire.
Dogmatique.