Je suis fondamentalement bouleversée par cet attentat...
@wolfy: dites-moi que c'est un Fake, pitié...
Quant à la députée des Yvelines qui, sur place, au micro d'une chaîne d'info continue, arguait que cet enseignant avait "eu la mauvaise idée" (!!!!) de montrer des caricatures...
J'enseigne en province, dans un quartier où il faut se battre parfois pour faire respecter la laïcité, remonter et voir aboutir des signalements, non pas pour "entorse à la laïcité", mais pour prosélytisme. Des arrestations avaient eu lieu dans ce quartier en 2001-2002, en lien avec les attentats du WTC.
Depuis que je suis en poste, petit florilège...
Avant les attentats de 2015, une élève, miss monde, une pépette soucieuse de sa réussite et surtout de son apparence, a fini en Syrie.
J'ai observé des gamins réclamer à sortir de cours à heures fixes, chaque jour, pour faire des ablutions. On les laissait faire: "Ils vont aux toilettes!". Quand j'ai refusé fermement qu'ils s'y rendent, certains fermaient les yeux, à heures fixes, et dodelinaient de la tête : ils priaient en plein cours!
J'ai aussi déjà surpris des jeunes interdire à d'autres d'écouter de la musique, ou un moustique de sixième me réclamer très solennellement une sanction pour une camarade qui rompait le jeûne...
Quelquefois, après signalement, des gamins, ont disparu pendant 15 jours: interrogés par la DGSI de manière musclée, ils sont fichés S depuis, ainsi que toute la famille.
Il n'y a plus de signalements depuis 2015. Ce n'est évidemment pas l'établissement qui est à l'origine de cette chute spectaculaire du nombre de signalements, mais la fermeture, en 2015, d'une mosquée salafiste. Ceci dit, la pratique de l'Islam s'est réorganisée depuis, et on encourage à davantage de discrétion : le contenu reste le même. Un foyer culturel turc forme des bébés Erdogan. D'autres arrestations ont eu lieu depuis, rattachées à des attentats (il semblerait qu'on se plaise à séjourner quelques temps par ici avant d'en commettre un).
@[supprimé] La laïcité me paraît au contraire essentielle: c'est à elle de chausser les bottes. Musclée, certainement pas tiédasse. Combien de couillons d'enseignants refusent de transmettre, alors qu'ils sont au programme, certains textes fondateurs? Combien de professeurs d'Histoire n'enseignent pas ou mal l'histoire du Christianisme (par refus quasi génétique ou ignorance totale) mais n'oublient pas celle de l'Islam au Moyen-âge, au nom de la laïcité? Combien font l'impasse sur ces enseignements parce que , sans l'avouer jamais, ils ne savent pas répondre à des gosses provocateurs, dont les cerveaux contiennent la merde que leur transmettent d'autres adultes, hors de l'école ?
La laïcité? La plupart des enseignants que j'observe de plus en plus loin en salle des profs ignore ce que c'est, l'évite, ne la pratique pas, ne l'enseigne pas ou la dévoie avec la satisfaction du travail accompli. La laïcité doit être ferme, non pas faire l'objet de "culture d'établissement", de "projets" pilotés par les hippies que nous dégote la fumeuse ligue de l'enseignement pour des "animations pédagogiques" caricaturales, ou être encadrée joliment dans un couloir. Cette laïcité-là, on peut la remiser, oui. C'est une véritable faillite.
Tiens, puisque dans chaque commune, il faut qu'un élu le soit, devine un peu qui est référent laïcité... Tu as le droit de rire.