De l'antijudaïsme bien sûr, de l'antisémitisme non, parce que si le problème des juifs étaient vraiment d'être sémites, figurez-vous qu'il serait réglé depuis très longtemps, puisqu'ils ne sont même plus sémites pour la plupart.
Antisionisme = Antisémitisme ?
[supprimé]
Oui. Les juifs sont un danger pour une cité chrétienne, comme les chrétiens seraient un danger pour une cité juive. D'ailleurs, si l'on peut éviter d'obliger des ennemis à cohabiter, ce n'est pas plus mal. Cela ne donne jamais rien de bon.
[supprimé]
Worsley Pas très performante, cette "cité idéale" où le moindre grain de sable fait tout capoter.
Au Caire, au XVIII ème, les minorités religieuses (20% de la population totale) étaient enfermées de jour, durant les offices religieux dans les mosquées.
- Modifié
[supprimé] Au Caire, au XVIII ème, les minorités religieuses (20% de la population totale) étaient enfermées de jour, durant les offices religieux dans les mosquées.
Ça vend du rêve, n'est-ce pas, les marchands de "cités idéales"...
Oui, c'est une grande réussite la démocratie libérale. A force ne de plus songer à la cité, les causes de division sont multiples. A la fin, on en arrive à notre situation : des gens qui vivent les uns à côté des autres, et non les avec les autres, tellement ils ont du mal à s'entendre, petite subtilité qui vous échappe. La société libérale détruit l'amitié dans la cité, la fraternité en langage moderne. D'ailleurs, fopo n'est jamais que le reflet de ce que je raconte.
[supprimé]
Worsley Ça vend du rêve, n'est-ce pas, les marchands de "cité idéale"...
Personne ne parle de rêve, on évoque l'Histoire. Si vous la connaissiez mieux, peut-être seriez-vous moins péremptoire.
- Modifié
[supprimé] on évoque l'Histoire
Où trop longtemps sévirent les marchands de "cités idéales", les bateleurs prétendant détenir la "vérité"...
- Modifié
Worsley
Si j'ai bien compris, tu es un grand défenseur des principes libéraux sans être capable d'affirmer que c'est une grande réussite dans la cité ?
Honnêtement, le meilleur moyen de détruire un libéral comme vous, c'est de le confronter à ses actes ; car figurez-vous que le bobo libéral parisien par exemple, est le premier à vivre qu'avec les siens, le premier à mettre ses gosses, qu'avec les gosses des siens... Comme un grand décalage entre les idées et les actes. C'est à se demander même pourquoi je m'ennuie d'habitude à pondre de très longs posts, alors que le rappel de certains phénomènes suffit.