katou Non.
Il dénonce le fait que les pharisiens ont détourné les commandements de Dieu pour leur propre avantage.

Comme le Coran qui dit que des juifs ont falsifié la parole de Dieu !
Ces prophètes, c'est tous les mêmes. 😆

    katou Non.
    Il dénonce le fait que les pharisiens ont détourné les commandements de Dieu pour leur propre avantage.

    Si ce n‘est pas du jésuitisme, c’est bien imité.

    cheshire-cat Comme le Coran qui dit que des juifs ont falsifié la parole de Dieu !
    Ces prophètes, c'est tous les mêmes. 😆

    Pas du tout.

    Jésus ne dit pas que les pharisiens ont falsifié ce qu'ont dit leurs prophètes, rapporté dans la Bible, mais qu'ils mettent ces dires à leur propre avantage et non à celui de Dieu.
    Jésus n'est pas un prophète mais le Fils de Dieu et deuxième Personne de Dieu Trinité. Jésus est Dieu.

      katou Jésus n'est pas un prophète mais le Fils de Dieu et deuxième Personne de Dieu Trinité. Jésus est Dieu.

      Ah ça change tout 😆

      katou à aucun moment le NT n'est antisémite par contre le coran est antisémite mahomet étant anti juif

      Et c'est pourquoi, au Moyen-Âge, les juifs persécutés dans les pays chrétiens trouvaient refuge dans les régions tenus par les musulmans. Makes sense.

        Worsley
        Toujours l'histoire en libéral, sans même le savoir : pourquoi une cité chrétienne devrait-elle forcément tolérer les juifs, sachant qu'ils ne sont rien de moins que les ennemis de la foi chrétienne ? Que leur religion s'est même transformée suite au christianisme ? Qu'ils ont d'autres lois et d'autres mœurs ? Qu'ils tendent parce qu'ils ne respectent pas les mêmes lois économiques que les chrétiens à se constituer en minorité économique influente en terre chrétienne ?

        Je vais vous avouer une chose : dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs. Ils vivent chez eux, dans leur cité. On peut éventuellement commercer, passer des accords ; ils peuvent bénéficier de notre hospitalité, à condition de repartir. Ils n'ont évidemment aucune terre dans ma cité. Et si vraiment pour le bien de ma cité, il faut accueillir des juifs, alors ils seront métèques, et à l'écart de la cité.

          af90 pourquoi une cité chrétienne devrait-elle forcément tolérer les juifs, sachant qu'ils ne sont rien de moins que les ennemis de la foi chrétienne

          Merci d'ouvrir les yeux de @katou : l'Église a bien été une championne toutes catégories de l'antisémitisme.

          af90 dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs

          Grâce à Dieu, votre "cité idéale" n'est pas prêt de voir le jour. Imaginez : même les nazis n'y sont pas parvenus... alors...

            af90 Je vais vous avouer une chose : dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs. Ils vivent chez eux, dans leur cité. On peut éventuellement commercer, passer des accords ; ils peuvent bénéficier de notre hospitalité, à condition de repartir. Ils n'ont évidemment aucune terre dans ma cité.

            C'est le fameux ghetto (terme devenu générique) fondé par la République de Venise en 1516 au nord de la cité, dans le Cannaregio. Aucune église sur le territoire imparti aux juifs. Il durera trois cent cinquante années, avec une interruption de dix années due à Napoléon qui "libèrent" les deux mille juifs qui y résident.

            • af90 a répondu à ça.

              De l'antijudaïsme bien sûr, de l'antisémitisme non, parce que si le problème des juifs étaient vraiment d'être sémites, figurez-vous qu'il serait réglé depuis très longtemps, puisqu'ils ne sont même plus sémites pour la plupart.

                af90 De l'antijudaïsme bien sûr, de l'antisémitisme non

                Je connais cette théorie.

                  [supprimé]
                  Oui. Les juifs sont un danger pour une cité chrétienne, comme les chrétiens seraient un danger pour une cité juive. D'ailleurs, si l'on peut éviter d'obliger des ennemis à cohabiter, ce n'est pas plus mal. Cela ne donne jamais rien de bon.

                    Worsley
                    Si vous préférez, le chrétien se fiche pas mal de savoir de quelle "race" est le juif en face de lui : c'est le judaïsme qu'il abhorre. Et même si les juifs ne distinguent pas religion de race, nous ne sommes pas pour autant obligés de l'accepter.

                      af90 Les juifs sont un danger pour une cité chrétienne

                      Pas très performante, cette "cité idéale" où le moindre grain de sable fait tout capoter.

                        af90 le chrétien se fiche pas mal de savoir de quelle "race" est le juif en face de lui : c'est le judaïsme qu'il abhorre

                        J'imagine sans peine Jésus reprendre à son compte une certaine une de Charlie Hebdo.

                        • af90 a répondu à ça.

                          Worsley
                          Un danger, ne veut pas dire que la cité est détruite. Puis le libéral qui donne des leçons de philosophie politique, lorsque l'on constate ce qu'est sa cité, cela fait bien rire. Mais allons-nous vraiment remettre le couvert ?

                            af90 lorsque l'on constate ce qu'est sa cité

                            J'imagine bien qu'un juif puisse se sentir plus à l'aise dans une démocratie libérale. Et d'autres gens également.

                            • af90 a répondu à ça.

                              Worsley
                              Le juif n'aime pas plus le chrétien, tu sais.
                              Quant aux unes de Charlie Hebdo, c'est bien la dernière chose que je suis susceptible de connaître. Même quand ils se sont fait massacrer, ce n'était jamais qu'un mal qui en détruit un autre.

                                Worsley
                                Oui, voilà, elle respire le bonheur et la santé, ta cité.

                                  af90 Le juif n'aime pas plus le chrétien, tu sais.

                                  Dans une démocratie libérale, le chrétien s'en bat l’œil si le juif ne l'aime pas.

                                    Worsley Pas très performante, cette "cité idéale" où le moindre grain de sable fait tout capoter.

                                    Au Caire, au XVIII ème, les minorités religieuses (20% de la population totale) étaient enfermées de jour, durant les offices religieux dans les mosquées.