Antisionisme = Antisémitisme ?
- Modifié
Worsley
Toujours l'histoire en libéral, sans même le savoir : pourquoi une cité chrétienne devrait-elle forcément tolérer les juifs, sachant qu'ils ne sont rien de moins que les ennemis de la foi chrétienne ? Que leur religion s'est même transformée suite au christianisme ? Qu'ils ont d'autres lois et d'autres mœurs ? Qu'ils tendent parce qu'ils ne respectent pas les mêmes lois économiques que les chrétiens à se constituer en minorité économique influente en terre chrétienne ?
Je vais vous avouer une chose : dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs. Ils vivent chez eux, dans leur cité. On peut éventuellement commercer, passer des accords ; ils peuvent bénéficier de notre hospitalité, à condition de repartir. Ils n'ont évidemment aucune terre dans ma cité. Et si vraiment pour le bien de ma cité, il faut accueillir des juifs, alors ils seront métèques, et à l'écart de la cité.
- Modifié
af90 pourquoi une cité chrétienne devrait-elle forcément tolérer les juifs, sachant qu'ils ne sont rien de moins que les ennemis de la foi chrétienne
Merci d'ouvrir les yeux de @katou : l'Église a bien été une championne toutes catégories de l'antisémitisme.
af90 dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs
Grâce à Dieu, votre "cité idéale" n'est pas prêt de voir le jour. Imaginez : même les nazis n'y sont pas parvenus... alors...
[supprimé]
af90 Je vais vous avouer une chose : dans ma cité idéale, il n'y a pas de juifs. Ils vivent chez eux, dans leur cité. On peut éventuellement commercer, passer des accords ; ils peuvent bénéficier de notre hospitalité, à condition de repartir. Ils n'ont évidemment aucune terre dans ma cité.
C'est le fameux ghetto (terme devenu générique) fondé par la République de Venise en 1516 au nord de la cité, dans le Cannaregio. Aucune église sur le territoire imparti aux juifs. Il durera trois cent cinquante années, avec une interruption de dix années due à Napoléon qui "libèrent" les deux mille juifs qui y résident.
De l'antijudaïsme bien sûr, de l'antisémitisme non, parce que si le problème des juifs étaient vraiment d'être sémites, figurez-vous qu'il serait réglé depuis très longtemps, puisqu'ils ne sont même plus sémites pour la plupart.
[supprimé]
Oui. Les juifs sont un danger pour une cité chrétienne, comme les chrétiens seraient un danger pour une cité juive. D'ailleurs, si l'on peut éviter d'obliger des ennemis à cohabiter, ce n'est pas plus mal. Cela ne donne jamais rien de bon.
[supprimé]
Worsley Pas très performante, cette "cité idéale" où le moindre grain de sable fait tout capoter.
Au Caire, au XVIII ème, les minorités religieuses (20% de la population totale) étaient enfermées de jour, durant les offices religieux dans les mosquées.
- Modifié
[supprimé] Au Caire, au XVIII ème, les minorités religieuses (20% de la population totale) étaient enfermées de jour, durant les offices religieux dans les mosquées.
Ça vend du rêve, n'est-ce pas, les marchands de "cités idéales"...
Oui, c'est une grande réussite la démocratie libérale. A force ne de plus songer à la cité, les causes de division sont multiples. A la fin, on en arrive à notre situation : des gens qui vivent les uns à côté des autres, et non les avec les autres, tellement ils ont du mal à s'entendre, petite subtilité qui vous échappe. La société libérale détruit l'amitié dans la cité, la fraternité en langage moderne. D'ailleurs, fopo n'est jamais que le reflet de ce que je raconte.
[supprimé]
Worsley Ça vend du rêve, n'est-ce pas, les marchands de "cité idéale"...
Personne ne parle de rêve, on évoque l'Histoire. Si vous la connaissiez mieux, peut-être seriez-vous moins péremptoire.