- Modifié
[supprimé]
Bah non, toute société ne crée pas du communautarisme, ou du moins, il faut que tu le prouves. Que toute société libérale y aboutisse, c'est ce que j'ai affirmé.
Le juif orthodoxe suivra la loi juive. En tout, il se distinguera du libéral. Il ne vivra qu'avec des juifs, se mariera avec une juive. Il fait partie d'une communauté dans la communauté qui lui dicte sa doctrine et sa conduite. Il ne se réfère pas spécialement à la République, vit dans la République à côté des autres français, plus qu'avec eux. Il en va de même pour le catholique, ou le musulman qui ne sont pas "assimilés" en novlangue.
Prenons un exemple connu, en considérant les catholiques : l'avortement. La catholique seulement par opinion avorte parce qu'elle agit en libérale, non en catholique, conformément aux moeurs et lois de notre République, contre les moeurs et lois catholiques. Pour un libéral, c'est une jeune fille responsable ; pour un catholique orthodoxe, elle est en état de péché mortel.
Poursuivons. Si les catholiques se réunissent pour manifester contre l'avortement, le libéral dira qu'il y a une poussée communautariste. Il omet : 1- que les lois en matière de mœurs de la République sont un danger pour la communauté catholique, tout sauf l'expression de la neutralité, plutôt une déclaration de guerre ; 2- que la République s'est déclarée neutre en matière de religion, tout en annexant une partie des prérogatives de l'ancienne société religieuse dans la société d'Ancien Régime, en l'occurrence les mœurs.
Voilà pourquoi j'affirme que la société libérale n'a pas à se plaindre de ce qu'elle appelle "communautarisme" dans sa novlangue, puisqu'il n'est qu'une conséquence de ses idées, et de ses actes : que d'un côté, elle voudrait bien assimiler tous ses ressortissants, mais que de l'autre, elle ne peut adopter une politique plus ferme, car elle contreviendrait aux principes, en premier lieu la tolérance, qui font d'elle, "la meilleure des sociétés". C'est le paradoxe libéral : la souveraineté de l'individu, les grandes libertés* mais on attend de ce dernier qu'il soit libéral, tout de même.
*Il suffit de mettre une petite pièce dans le jukebox Worsley.