[supprimé]
J'ai préféré te donner un exemple concernant les catholiques, car il me semblait plus évocateur pour tout le monde.

Il est clair que la plupart de ceux qui défendent les juifs sur ce fil n'ont aucune idée de ce qu'est un juif orthodoxe, de sa vie au quotidien, de ce qui le différencie d'un autre français. Il vit au quotidien en suivant la loi juive, les coutumes juives, les mœurs juives : il récite deux fois par jour son chéma - l'homme seulement- ; il a une mezouzah ou des mezouzot pour marquer l'entrée de sa demeure ; il se soumet à ses prescriptions alimentaires très strictes.... Voilà la liste de ses 613 mitsvot :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sefer_Hamitzvot_leRambam#La_liste_des_mitzvot_selon_Ma%C3%AFmonide

En politique le juif ne pourra que condamner fermement les lois en matière de mœurs de la République pour sa communauté ; le juif orthodoxe aura besoin d'écoles juives aussi ; il lui faudra de la viande cacher.... Ce sont des considérations qui l'éloignent du libéral, le rapprochent des autres juifs.

Pire, le juif se soumet à un Dieu universel qui a plus particulièrement élu son peuple, qui lui a donné une législation, qui en a fait l'aristocratie de l'humanité : il y a une loi pour les juifs, à laquelle le juif se soumet, et montre ainsi qu'il est être d'exception, qu'il fait partie du peuple prêtre, du peuple saint et une loi pour les goyim. Il y a des lois républicaines qui peuvent être tout à fait valables pour les goyim, sans l'être pour les juifs.

La véritable source de cette controverse est l'abstraction : l'héritier du révolutionnaire, le libéral, se fait une idée désincarnée, une idée sans aucun rapport avec une réalité d'une communauté. Il ne comprend pas que la tradition : les lois, les mœurs, les coutumes, font la communauté, lui donne une existence concrète. On est juif au quotidien par la pratique des rites, par les interdits, parce que l'on est intégré à une communauté juive qui va à la synagogue ; alors qu'être français ne signifie plus que partager quelques idées, défendre quelques opinons...

• [supprimé]

af90 Il vit au quotidien en suivant la loi juive, les coutumes juives, les mœurs juives : il récite deux fois par jour son shéma israël ; il a une mezouza pour marquer l'entrée de sa demeure ; il se soumet à ses prescriptions alimentaires très strictes....

Il fait bien comme il veut de sa vie et la vit comme il l'entend. L'important est qu'il respecte les lois de la République. Et dans ce que tu dis il n'y a rien qui soit en contradiction avec la loi des hommes : le casher n'est pas interdit, les écoles juives non plus...

Quelles lois républicaines ne seraient pas valables pour les juifs ?

• af90 a répondu à ça.

[supprimé]
      Récemment, le mariage homosexuel déjà. Tu pourrais te faire une petite idée de la différence entre le juif et le libéral en lisant les 613 mitsvot.

Si le juif ne vit au quotidien qu'en juif, pas en français libéral héritier de la Révolution, d'après toi qu'est-il ? Quelles seront ses positions s'il y a confrontation entre le judaïsme et le libéralisme ? S'il se fait libéral, tout comme le catholique ou le musulman, il s'éloigne de son orthodoxie, donc devient un mauvais juif. J'explique que c'est de nature à créer ce que tu appelles le "communautarisme", que la République n'a pas à s'en plaindre puisqu'elle le permet.

• [supprimé]

• Modifié

Je ne vois absolument aucun rapport entre le mariage homo et les juifs, désolé...

• gth a répondu à ça.
        • [supprimé]

Je pense qu'on s'égare.

Bah non. Comment tu concilies cela avec les principes de 89 ? Ne serait-ce qu'avec la devise républicaine ?
          Comment tu concilies cela avec la Révolution qui voulait tout accorder aux juifs en tant qu'individus, rien en tant que nation ?
          Le juif suit - il d'abord ses mitsvot ou la loi républicaine lorsqu'il y a opposition ?
          Un juif qui épouse une non-juive, par exemple son égale devant la loi républicaine en tant que française, ne devient-il pas un mauvais juif ? Que se passera-t-il dans sa communauté juive ? Que risque-t-il ?

Un autre exemple ? L'égalité entre l'homme et la femme, sujet qui en général vous tient très à cœur, fait partie intégrante des mœurs du moderne. J'ai précisé plus haut que le juif doit réciter son chèma deux fois par jour. Je rajoute : conformément à la mitzvah 76. J'ai omis de préciser par contre, que certaines prescriptions, notamment celle-là, ne s'appliquent pas aux femmes. La plus célèbre d'entre elles est la mitzvah qui oblige à l'étude, une des plus importantes, qui ne concerne que l'homme lorsqu'il devient majeur à 13 ans, qu'il fait sa Bar Mitzvah, et intègre un minian. Les femmes ne sont pas plus intégrées dans le décompte du minian.

Le juif n'a pas du tout les mêmes moeurs, coutumes, et lois que le français libéral, héritier de la Révolution si tu préfères, pour éviter toute controverse, et qu'il doit choisir entre être juif orthodoxe, ou juif "assimilé".

[supprimé] Je pense qu'on s'égare.

Tu crois 🤣

af90 vient de lire sur le net un article sur les orthodoxes et il étale tous les clichés possibles et imaginables.
          Le coup de la mezouzah à l'entrée de la maison, tous les Juifs, pratiquants ou pas, en ont une, un peu comme les crucifix chez les cathos pratiquants ou pas !

Les orthodoxes ?
          Mais lesquels ?

Les orthodoxes ultra ou pas, les haredim, les loubavitch hassidiques, seraient moins de 40.000 en France. Une goutte d'eau, et ils n'emmerdent personne. Pour les plus orthodoxes ils vivent encore comme au XVIIIe siècle.

Pour rester dans le fil de ce fil, les Juifs orthodoxes sont principalement antisionistes. Les haredim Naturei Karta, qui vivent à New-York et Jérusalem sont eux opposés à l'état d'Israël et militent pour une Palestine libérée du sioniste. Ils se considèrent comme Palestiniens.

A chaque religion ses fondamentalistes. Les cathos de la FSSPX de Saint-Nicolas-du-Chardonneret ne sont rien de plus que les équivalents des juifs ultra-ortodoxes. Les wahhabites et salafistes itou chez les Musulmans.

[supprimé] Je ne vois absolument aucun rapport entre le mariage homo et les juifs, désolé

Comment est-il possible que tu n’aies jamais entendu parler de Sodome et Gomorrhe ?

1- Orthodoxe est un terme qui signifie "opinion droite". Ainsi, quand je parle de catholique orthodoxe, j'entends par-là le catholique qui respecte la doctrine que l'Eglise a toujours défendue.

Les termes que tu emploies : "fondamentaliste", "ultra-orthodoxe" sont de simples étiquettes, des façons de disqualifier sans jamais prouver. Vous nommez fondamentalistes des catholiques qui s'en tiennent au dépôt de la foi. Ce ne peut être un défaut ! En fait, ce sont les termes qu'emploie le libéral pour désigner ceux qui ne le sont pas, qui ne sont pas infectés.

Quel est le postulat admis ? Le bon catholique ou le bon juif n'est plus celui qui respecte sa doctrine scrupuleusement, qui l'applique au quotidien, mais celui qui respecte sa doctrine dans une certaine mesure : tout en intégrant les principes de la modernité, du libéralisme, celui qui admet que les principes de la modernité priment sur ceux de sa religion lorsqu'il y a opposition.

2- D'ailleurs, plutôt que dire que j'évoque tous les clichés possibles, pourquoi ne prouves-tu pas en quoi je me trompe ? Le juif n'est plus astreint aux mitsvot ? Celles que j'ai prises en exemple sont mal interprétées ? La mezouzah n'est plus une obligation rituelle fixée par une mitzvah - la 81ème-?

Si le juif laïque ou assimilé garde les mezouzot, alors c'est le signe qu'il lui reste quelque coutumes juives, les moins gênantes, comme il reste au musulman-libéral le ramadan par coutume, ou au catholique-libéral le baptême, sans même savoir ce qu'il signifie.

Voyons en quoi cela illustre un de mes précédents paragraphes. Je cite :

af90 Parce qu'ils sont infectés par les principes libéraux, parce qu'ils défendent plus les principes de 89 que leur religion, ils sont les parfaits représentants du modèle vendu par les héritiers des révolutionnaires, des exemples pour les autres ; alors qu'en vérité, le catholique - libéral ou "assimilé" est au mieux un très mauvais catholique qui a de quoi s'inquiéter sérieusement pour son salut, au pire carrément un hérétique. Je m'en tiens à ce jugement, afin d'éviter une controverse de plus sur l'Eglise d'aujourd'hui.

Le cadmos, ou libéral français, nous expliquera qu'il est le bon juif, le bon catholique, ou le bon musulman car il intègre les principes libéraux, qu'il a su adapter sa religion ; le cadmos nous expliquera aussi que c'est la preuve qu'être juif, catholique, ou musulman est aussi compatible avec la modernité, et les valeurs de la République : d'abord libéral, ensuite de votre religion, tout en se déclarant neutre en la matière.

3- Contrairement à ce que tu racontes, je ne m'en tiens qu'à des sujets qui ne font pas spécialement débat. Je n'ai pas évoqué par exemple la pratique de la milah, concernant les rites ; ou la nature exacte de la mission du peuple juif. Cela aurait été très facile, mais j'essaie d'être honnête, de ne pas tomber dans la sophistique.

cadmos

pour m'y être moi même, longtemps laisser prendre, on confond souvent les juifs orthodoxes ou ultra religieux, qui vivent en communauté avec plusieurs siècles de retard (un peu comme les communautés ménonites ou amish), avec les juifs nationalistes religieux, qui eux sont l'extrème droite nationaliste, souvent violente et qui sont trés nombreux dans les colonies juives de cisjordanie .
            Alors eux, ils ne retiennent de la Bible, que les passages qui les interessent ........des gens trés dangereux, pour l'ensemble de l'humanité, surtout les messianistes, qui rêvent de faire table rase du monde actuel, pour en construire un nouveau monde , à leur convenance.
            .......et ceux là sont de toutes les majorités gouvernementales de Netanyahu