- Modifié
[supprimé]
J'ai préféré te donner un exemple concernant les catholiques, car il me semblait plus évocateur pour tout le monde.
Il est clair que la plupart de ceux qui défendent les juifs sur ce fil n'ont aucune idée de ce qu'est un juif orthodoxe, de sa vie au quotidien, de ce qui le différencie d'un autre français. Il vit au quotidien en suivant la loi juive, les coutumes juives, les mœurs juives : il récite deux fois par jour son chéma - l'homme seulement- ; il a une mezouzah ou des mezouzot pour marquer l'entrée de sa demeure ; il se soumet à ses prescriptions alimentaires très strictes.... Voilà la liste de ses 613 mitsvot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sefer_Hamitzvot_leRambam#La_liste_des_mitzvot_selon_Ma%C3%AFmonide
En politique le juif ne pourra que condamner fermement les lois en matière de mœurs de la République pour sa communauté ; le juif orthodoxe aura besoin d'écoles juives aussi ; il lui faudra de la viande cacher.... Ce sont des considérations qui l'éloignent du libéral, le rapprochent des autres juifs.
Pire, le juif se soumet à un Dieu universel qui a plus particulièrement élu son peuple, qui lui a donné une législation, qui en a fait l'aristocratie de l'humanité : il y a une loi pour les juifs, à laquelle le juif se soumet, et montre ainsi qu'il est être d'exception, qu'il fait partie du peuple prêtre, du peuple saint et une loi pour les goyim. Il y a des lois républicaines qui peuvent être tout à fait valables pour les goyim, sans l'être pour les juifs.
La véritable source de cette controverse est l'abstraction : l'héritier du révolutionnaire, le libéral, se fait une idée désincarnée, une idée sans aucun rapport avec une réalité d'une communauté. Il ne comprend pas que la tradition : les lois, les mœurs, les coutumes, font la communauté, lui donne une existence concrète. On est juif au quotidien par la pratique des rites, par les interdits, parce que l'on est intégré à une communauté juive qui va à la synagogue ; alors qu'être français ne signifie plus que partager quelques idées, défendre quelques opinons...