- Modifié
** Dommage, jusqu'ici nous discutions bien tous les deux CC **
** Dommage, jusqu'ici nous discutions bien tous les deux CC **
af90 C'est une solution politique, pas philosophique.
Alors je ne comprends pas ce que tu veux dire : qu'est-ce qui serait politique aujourd'hui dans le fait de combattre la religion juive ?...
[supprimé]
On se contente de différencier tous les types d'opposition, de ne surtout pas les réunir sous un nom, afin de ne mécontenter personne, et que personne n'abuse de ce nom, sans considérer la vérité. C'est pour cela que je dis que c'est une solution politique, pas philosophique, une critique dans la lignée de mes 4 points : comme je disais à Katou, le débat me permet d'affiner ma position. Je le précise, histoire d'être totalement honnête.
L'antijudaïsme est le faux-nez de l'antisémitisme maurrassien toujours en vigueur à l'Action française.
** Contestation de la modération. **
Si vous ne comprenez pas un acte de modération, il y a un fil pour poser votre question.
https://forum-politique.org/d/141272-discussion-mod-ration
CC
vlaams Par exemple, la légalisation de l'infanticide.
Merci pour ta réponse, mais tu me permettras de ne pas partager ton point de vue à ce sujet-là.
Contrairement aux antisémites, à l'instar des nazis, qui ont une haine viscérale de tout ce qui est d'"origine juive", y compris des chrétiens qui auraient une grand mère juive par exemple, l'anti-judaisme n'a strictement pas cette dimension raciale.
Si j'ai bien compris, vous êtes opposés, en tant que catholiques, à la religion juive car elle promeut une doctrine raciale qui voudrait que la seule race qui vaille soit la race juive, et que tous les moyens seraient bons pour détruire les autres races.
Hummm...
af90 On se contente de différencier tous les types d'opposition
Ça ne répond pas à la question : qu'est-ce qui serait politique aujourd'hui dans le fait de s'opposer à la religion juive (si l'on excepte l'explication qu'a fournie vlaams) ?...
af90 On se contente de différencier tous les types d'opposition, de ne surtout pas les réunir sous un nom, afin de ne mécontenter personne, et que personne n'abuse de ce nom, sans considérer la vérité
Par exemple, sur fopo, trouver un moyen terme entre les positions, afin de concilier les intervenants pour la paix de fopo ; ou dans la cité, si le consensus adoptait ces positions, afin de se concilier certains partis : antisionistes et antijuifs, et de supprimer un abus : l'amalgame opéré par les juifs entre les différentes raisons pour lesquelles on peut s'opposer à eux.
Le fait de s'opposer à cette volonté de certains Juifs, à savoir ceux du Crif, et d'autres groupuscules pro-israéliens (ou pro-Juifs), de vouloir amalgamer tout ce qui est en opposition à ce qu'ils pensent être leurs valeurs, quelles qu'elles soient : politiques, religieuses, raciales, philosophiques, ne dit rien quant à ce que serait l’antijudaïsme comme position uniquement politique.
Pour moi tu embrouilles le message au même titre que ceux que tu dénonces puisque l'antijudaïsme serait un tout, et viserait tous les Juifs, même ceux qui en ont rien à battre de tout ça.
A contrario de l'antisionisme qui lui vise une idéologie politique (même si certains entretiennent le flou à ce sujet : un Soral par exemple), l'antijudaïsme pourrait tout à fait s’apparenter à de l’antisémitisme, mais au sens encore plus large que la simple "race". (ed) Cela vise le Juif dans tout ce qu'il représente.
[supprimé] Merci pour ta réponse, mais tu me permettras de ne pas partager ton point de vue à ce sujet-là.
Oui, mais forcé d'admettre que tu n'es pas non plus ce qu'on pourrait appeler un garant ou un promoteur d'une société chrétienne.
Du reste, ça ne change pas le fait que ceux qu'on appelle les "juifs conservateurs", sont bizarrement favorables à l'IVG dans les états chrétiens/occidentaux, beaucoup moins en Israël.
Par ailleurs bien au delà, je n'ai pas l'impression que la morale qu'entend apporter un BHL, par exemple, à la société française, soit censée s'appliquer à Israël. C'est curieux.
[supprimé] Si j'ai bien compris, vous êtes opposés, en tant que catholiques, à la religion juive car elle promeut une doctrine raciale qui voudrait que la seule race qui vaille soit la race juive, et que tous les moyens seraient bons pour détruire les autres races.
Hummm...
Si ce que tu essaies de me faire dire c'est qu'il y aurait derrière l'anti-judaisme chrétien une dimension religieuse, notamment en rapport avec le fait que les juifs ont renié le christ et se réclament de fait de ceux qui l'ont mené sur la croix, alors ce n'est ni moi, ni l'histoire, qui viendrons te contredire.
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas diverses raisons qui peuvent mener à être anti-juif; cela étant personne ne contestera non plus que l'anti-judaisme n'est pas le propre des chrétiens. Un Maurras, d'ailleurs, n'est pas le plus grand croyant que le monde ait connu.
En revanche, il est certain que le communautarisme juif, en l'occurrence reposant notamment sur la prétention d'appartenir à une race qui serait supérieure aux autres, est tout de même ce qui fâche globalement les anti-juifs, peu importe leurs croyances.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le projet des juifs était de tous nous exterminer. Plutôt de nous laisser à notre "juste place" : en esclaves.
Il se trouve qu'ils sont parmis les grands artisans du neoesclavagisme, et par ailleurs, on peut dire qu'au travers des dettes(qui ne sont pas apparues comme ça, non non), nous sommes en tant que peuples leurs esclaves; alors certes, pas que des juifs bien sûr, cela serait parfaitement grossier de dire que ça ne profite qu'à des juifs. Mais tout de même, derrière les bénéficiaires de ces dettes, on peut assurément dire qu'ils y sont surprésentés, et ce, d'autant plus en rapport à leur poid démographique.
De même qu'ils sont surprésentés en politique, dans les médias, etc; très curieusement.
Aussi, je ne fais pas de fixette sur le juif en soit. De la même manière que tous ceux qui se disent catholiques ne sont pas forcément en accord, de fait, avec tous les dogmes de l'Eglise, je suis loin de penser que tous les musulmans sont néccessairement des djihadistes en puissance, ou que tous les juifs sont des suprémacistes en puissance(de la même manière, tous ceux qui pouvaient voter NSDAP et lever le bras n'étaient pas neccessairement favorables à l'extermination des juifs non plus..). Ainsi, croire que le juif qui aurait une condition sociale similaire à la mienne serait néccessairement un raciste, et mon ennemi, me semble quelque peu absurde; il y a pour moi une part d'ignorance, comme il y en aurait chez un catholique qui se dirait favorable à l'avortement. Mais on peut dire que le catholicisme mène à l'opposition à l'avortement, comme on peut dire que le judaïsme mène au racisme. Au delà de tout trollage - réaction disons à l'angélisation des juifs - je distingue le représentant du CRIF du lambda juif comme toi et moi; le premier étant le premier contributeur de l'antisémitisme primaire, dont fera les frais le second. Néanmoins, permet moi de ne pas vouloir ignorer le sentiment suprémaciste, objectivement raciste, qui existe chez ce qu'on pourrait appeler "l'élite juive", et toute l'idéologie qu'il peut y avoir derrière.
"mon ennemi", c'est ce que j'appelle l'oligarchie financière et capitaliste, ainsi que les politicards, médias, etc, plus ou moins marionettes des premiers nommés, qui, concrètement et au delà des états - qui ne sont plus que des enclos à bétail pour bergers apatrides -, dirigent et dominent ce monde. Que des juifs y soient surprésentés; et grands artisans de tout un tas de mécaniques; c'est selon moi factuel.
Ce n'est pas par hasard que l'état israélien jouit d'un parfait totem d'immunité non plus, donc, c'est parfaitement en lien.
vlaams Maurras n'était pas antisémite, mais anti-juif.
Tous ses lecteurs saisissaient-ils la nuance ?
vlaams Oui, mais forcé d'admettre que tu n'es pas non plus ce qu'on pourrait appeler un garant ou un promoteur d'une société chrétienne.
Certes. Mais peut-on encore parler de société chrétienne de nos jours ?.... Je ne le pense pas, et disant cela je ne me réfère à aucun multiculturalisme, j'observe juste l’évolution de la France depuis un siècle.
Quant au reste de ton message, que j'ai lu entièrement, je ne vois pas bien quoi te répondre, et je ne crois pas que cela servirait à grand chose d'essayer d'argumenter pour te faire changer d'avis a minima. Les Juifs dans la finance, ou les Juifs dans les hautes sphères, quelles qu'elles soient, cela est juste dû à notre histoire, d'une part, et au fait qu'après avoir été admis citoyens à part entière ils aient voulu à tous prix s'intégrer, ce qu'ils ont parfaitement réussi, d'autre part. Ils voulaient être des Français comme les autres. Peut-on leur en faire reproche ?
Une dernière remarque : je pense que tu ne dois pas renier une ligne du livre de Céline, "Bagatelles pour un massacre", où les portraits qu'il fait du monde juif sont à peu prés les mêmes que le tien. En plus virulent, lui, l'époque le permettait.
Évidemment. Pendant que l'Occident chrétien les massacrait régulièrement, les spoliait, les accusait de tous les maux, les martyrisait et les ostracisait, en Orient, bien que dhimmis, leur sort était nettement plus confortable et nombreux étaient ceux qui fréquentaient les palais et avaient l'oreille des grands.
Et c'est pourquoi, au Moyen-Âge, les juifs persécutés dans les pays chrétiens trouvaient refuge dans les régions tenus par les musulmans. Makes sense.
Cette vision est mensongère : il y a eu des deux côtés de la Méditerranée des lieux et des périodes propices pour les Juifs, et d'autres où ils furent persécutés.
En général les musulmans ne ciblaient pas que les Juifs cela dit : durant les périodes de raidissement ils massacraient aussi les chrétiens. Nous, nous n'avions que les Juifs sous la main.
Ça a peut-être sûrement été dit, (j'ai pas tout lu) mais la tendance est que les juifs de France quittent en masse le pays pour Israël. Les antisémites français sont donc pro-sioniste. CQFD.
france2100 Cette vision est mensongère : il y a eu des deux côtés de la Méditerranée des lieux et des périodes propices pour les Juifs, et d'autres où ils furent persécutés.
Non, elle est assez vraie.
Pour l'exemple, les juifs qui vivaient en Espagne depuis des siècles sous domination arabe ont très mal vécu la Reconquista et l'arrivée des chrétiens au pouvoir. Leur expulsion par les rois catholiques a été le point d'orgue de ce tournant historique, puisque la plupart sont partis au Maghreb après avoir refusé de se convertir, et donc de se fondre dans la population espagnole chrétienne.
tiresias
Mais il y eut aussi des périodes où les musulmans persécutèrent tous les non-musulmans, juifs ou chrétiens, afin d'islamiser leurs royaumes.
C'est d'ailleurs à l'occasion des persécutions sous les Almoravides et les Almohades que beaucoup de Juifs vinrent s'installer dans l'Espagne chrétienne (reconquise par les chrétiens).
L'expulsion des Juifs d'Espagne, conclusion d'une Reconquista de sept siècles souvent sans difficultés particulières pour les Juifs, n'est pas représentative de l'ensemble de l'histoire chrétienne. Et par ailleurs il ne faut pas oublier qu'une grande part des Juifs ayant fui l'Espagne trouvèrent refuge en Pologne où ils furent très (trop) bien accueillis.
La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui. C'est une partie de plus de la machine révisionniste à l'oeuvre en France.
france2100 La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui.
Ce n'est pas vraiment une fable : toujours en Espagne, les juifs qui vivèrent jusqu'au VIIIème siècle sous les rois wisigoths accueillirent les arabes avec joie, tant leur haine des chrétiens était forte.
A choisir entre chrétiens et musulmans, les juifs ont souvent préféré ces derniers. Mais aujourd'hui, ce paradigme a été complètement inversé avec le conflit israélo-palestinien : les juifs n'ont plus leur place dans les pays musulmans, ni même dans ceux à forte islamisation.
france2100 La fable des gentils musulmans accueillant les Juifs tandis que les féroces européens n'auraient cessé de les persécuter n'est rien d'autre que cela : une fable. Et son invention date du XXè siècle ; je vous laisse deviner par qui. C'est une partie de plus de la machine révisionniste à l'oeuvre en France.
Evidemment.
tiresias toujours en Espagne, les juifs qui vivèrent jusqu'au VIIIème siècle sous les rois wisigoths accueillirent les arabes avec joie, tant leur haine des chrétiens était forte.
Au début de l'époque wisigothe, les Juifs vécurent tranquillement tant que les monarques germains restaient fidèles à l'arianisme. Dès que le roi Récarède adopta le chalcédonisme, la monarchie wisigothe, en collaboration avec l'Église catholique commença une politique belligérante contre les juifs. Durant le règne de Sisebut, les lois contre les juifs se durcirent encore plus et les conversions forcées se multiplièrent. Ce qui amena nombre de juifs à se réfugier en Afrique du Nord. Sous les monarques wisigoths suivant la situation empira encore plus jusqu'à ce que le roi Ervige ordonna la réduction en esclavage des juifs et des juifs convertis au christianisme.
Pour les Juifs, l'invasion musulmane signifia la fin des persécutions auxquelles ils avaient été soumis par les derniers rois wisigoths et l'Église catholique. Ils accueillirent les envahisseurs bras ouverts et collaborèrent avec eux notamment pour la garde de villes comme Cordoue, Séville ou Grenade pendant que les troupes musulmanes progressaient vers le nord.