stirnersept11
Les "conseillers" du GIEC sont-ils vraiment des "scientifiques " de plus ?
Le GIEC fonctionne sur un mode contradictoire : l'administration nomme et rémunère ses propres experts, et chaque gouvernement peut nommer et rémunérer ses propres experts. Il est probable que certains ne soient pas des universitaires, surtout dans la seconde catégorie, mais la quasi-totalité le sont.
L'administration elle-même est constituée de représentants gouvernementaux, qui ne sont pas nécessairement des scientifiques.
Assange et son Wikileaks ( et les échanges mails entre "scientifiques ")
Certaines conduites étaient effectivement déplorables, mais elles ne sont attribuables qu'à quelques personnes parmi les milliers concernées, et sur plus de trente ans ! Connaissez-vous une seule organisation faisant mieux ?
leurs prévisions sans cesse erronées devenues politiques.
A quelles prévisions erronées faites-vous référence ? Notez toutefois que leurs publications n'ont pas vocation à deviner des certitudes, mais à recenser l'état de l'art des connaissances. La certitude n'est pas de ce monde, mais le doute ne peut pas être prétexte à l'inaction au vu des dangers potentiels.
Je reconnais en revanche l'instrumentalisation politique, mais elle reste confinée aux pans les moins techniques de l'organisation et de ses rapports : solutions envisagées et discours des administrateurs (position politique par excellence).