Neodadais Il y a beaucoup à redire ....
Non, les 4à5 milliards restant contribuent également au réchauffement. Ne serait-ce que pour le besoin d'une industrie agroalimentaire et ses reseaix de distribution carbonés.
Le rechauffement comme notre boulimie énergétique et économique est bien autant un problème de court terme que de moyen et long terme (considérant les impacts majeurs sur la biodiversité)
[https://fr.statista.com/statistiques/955334/emissions-de-co2-par-habitant-par-pays/](https://)
Le somalien ne dégage même pas le centième de CO2 d'un européen. Je prends ici le cas extrême mais tout de même, l'on ne peut pas dire que les pays pauvres soient responsables de grand chose. Surtout, leurs dégagements sont récents.
Neodadais Les baisses de nos emissions ne sont que des delocalisations d'émissions : au niveau mondial, l'usage du fossile continue d'augmenter (nouveau record pour la consommation de charbon l'an passé). On n'a encore jamais remplacé une énergie. On n'a fait qu'ajouter.
Et pour cause. On ne peut physiquement pas remplacer notre consommation de fossile par une consommation enr. Il n'existe pas suffisamment de ressources efficacement exploitables. Il n'y a pas de plan de reduction de consommation énergétique.
Les effets d'une petite contraction énergétique ont déjà un effet à la limite du supportable pour nos sociétés.
Pire encore, on a besoin de ces énergies polluantes mais efficaces pour contrer partiellement les conséquences de leur usage passé.
J'ai déjà vu un graphique comparant les émissions nationales avec ou sans prendre en compte cet aspect là.
La différence n'était pas très importante. Nos baisses d'émissions n'ont que peu à voir avec les délocalisations.
L'on peut tout à fait remplacer notre consommation fossile par de l'ENR/nucléaire, c'est d'ailleurs le but de la transition énergétique. Voitures électriques, fours électriques dans la sidérurgie, hydrogène vert et de façon générale ce que l'on appelle l'électrification de notre économie, sert précisément à ça.
Enfin, je sais que les ENR n'ont servi pour le moment qu'à accroitre les capacités énergétiques de l'humanité. Il faut bien lancer cette industrie particulièrement lourde tout en accompagnant la croissance des émergents.
Ce que vous dites ne contredit rien et d'ailleurs, les ENR absorbent désormais la quasi intégralité des nouvelles puissances installées nette de fermeture au niveau mondial.
La bascule vers un remplacement mondial est imminente. En Europe, c'est déjà en cours et ce sera désormais très rapide.
Les gens niant cela ont juste un problème avec le temps long inhérent à l'industrie lourde. Ce côté montée exponentielle de la production industrielle, qui peut dérouter.