Vais t'en donner du rechauffement climatique!
stm Il n'y a pas de but. Le but c'est le chemin.
Je propose pour but de conserver un lien suffisamment explicite avec le sujet dans le cadre d'une expression construite.
- Modifié
Regain
Le risque sécheresse dans le bassin aquitain est précisément lié à la faiblesse des capacités de rétention du sous-sol, ce que les bassines visent à compenser.
Les bassines réduisent la sécheresse, et non l'inverse !
Certainement.
De plus, il faut penser aux agriculteurs qui sans eau, auront des problèmes.
Il vaut mieux produire des fruits et légumes en France, plutôt qu'en importer.
Je pense en particulier aux haricots verts du Kenya, qui arrivent par avion en France.
Bonjour l'impact Co2.
stm Les humains sont responsables de 3% de ces 0,04% soit 0,0012%
Ce n'est pas parcequ'un toquard raconte des bobards qu'il faut le relayer et en plus , c'est pas 3 mais 5% d'après lui:
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vrai-ou-fake-l-activite-humaine-ne-contribue-t-elle-qu-a-5-de-la-quantite-de-co2-dans-l-atmosphere-comme-le-relaie-etienne-chouard_5791181.html
liberté Tu préfères laisser le marché aux USA, à la Chine, au Brésil, à l'Argentine ?
Celui du maïs oui. Pour sauver un paquet d'autres cultures et donc d'autres marchés et anticiper les pénuries d'eau, j'ai cru comprendre que ça allait devenir un problème.
Il faut privilégier les cultures qui ne sont pas en croissance en pleine période stress hydrique (juillet-aout). Il existe par exemple des cycles du blé en hiver et au printemps, période où la consommation d'eau n'a que peu d'impact.
C'est un exemple, ce n'est pas mon métier, mais il apparait reconnu maintenant que le maïs va poser un problème. C'est une plante tropicale à la base, sous les tropiques, la saison chaude, c'est corrélé à la saison des pluie, pas à une saison sèche comme chez nous.
Le marché pousse à faire n'imp' dans de nombreux domaines, la question c'est, stop ou encore ?
- Modifié
tieumz J'ai donné la bonne réponse : la populiculture.
Je l'ai appuyée techniquement : porté à grande hauteur, le système foliaire du peuplier est étudié pour maximiser l'évaporation, tant par l'anatomie et l'innervation de la feuille que par la morphologie de celle-ci avec une forme en battoir et un pétiole qui l'agite même avec faible vent.
Le flux vertical énorme de sève brute généré par cette évaporation est censé être un avantage pour la récupération de substances dans des sols pas forcément très nutritifs.
Faites passer l'info aux écolos.
candidus Faites passer l'info aux écolos.
Faites passer l'information à la FNSEA et à ceux qui ont 'modernisé' l'agriculture
en détruisant les haies , en favorisant l'érosion des sols , le ruisselement des engrais ,
les algues vertes et la pollution des cours d'eau .
Aujourd'hui les autorités envisagent de replanter des haies .
https://agriculture.gouv.fr/presentation-du-pacte-en-faveur-de-la-haie-dote-dun-budget-de-110-meu-des-2024
Inutile de passer l'information à la confédération paysanne . ils sont déjà au courant .
https://www.terre-net.fr/confederation-paysanne/article/845781/plan-haies-la-conf-demande-des-gages-de-confiance
- Modifié
Faites passer l'information à la FNSEA et à ceux qui ont 'modernisé' l'agriculture
en détruisant les haies , en favorisant l'érosion des sols , le ruisselement des engrais ,
les algues vertes et la pollution des cours d'eau .
- Le renoncement aux pesticides entraînera une hausse de l'érosion des sols sous l'effet du labour.
- Les engrais naturels sont tout autant source d'eutrophisation : l'azote reste de l'azote.
- Il n'y a pas assez de fumier pour amender plus qu'une petite partie de notre production.
- Les mesures écolos causeront une baisse de la production, alors qui devra se priver ?
france2100 Les mesures écolos causeront une baisse de la production, alors qui devra se priver ?
Les écolos.
france2100 Les mesures écolos causeront une baisse de la production, alors qui devra se priver ?
Je préfère manger moins mais manger sain.
Une petite émission de radio pour le dimanche matin , après la messe évidemment .
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/arrete-ta-charrue-6803008