oui mais... les forêts elles sont sur l'équateur ...là où il y a le plus de nuages... nuages qui minimisent largement l'effet de la disparition des forêts...
Vrais que côté inculture ferai mieux de retourner à l'école au lieu de balancer tout un tas de conneries !

http://www.onf.fr/gestion_durable/somma ... index.html

La plus grande surface boisée dans le monde se trouve en Russie et plus généralement dans les 5 nations les plus boisées, quatre se situent dans des zones polaires, froides ou tempérées. Seul le Brésil garde encore de grandes surfaces boisées en zone tropicale et au train où vont les choses, il n'en restera pas grand chose d'ici 15 ou 20 ans...

Une affirmation dans une vidéo n'est pas très sérieuse. Il faudrait des articles.

Richard Lindzen s'est fait massacrer "scientifiquement" par beaucoup de ses collègues qui ont pointé de multiples erreurs dans ses analyses...

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/11/climat-et-d%C3%A9bat-scientifique-richard-lindzen-estil-cr%C3%A9dible-.html

retirons Lindzen alors...il reste encore malgrés tout l'avis de John Christy et de Fréderick SingersPas envie de chercher pour deux clampins qui se prétendent scientifiques, mais je serai surpris qu'on leurs trouvent pas quelques casseroles du même tonneau que pour Lindzen.

oui mais... les forêts elles sont sur l'équateur ...là où il y a le plus de nuages... nuages qui minimisent largement l'effet de la disparition des forêts...
Vrais que côté inculture ferai mieux de retourner à l'école au lieu de balancer tout un tas de conneries !

http://www.onf.fr/gestion_durable/somma ... index.html

La plus grande surface boisée dans le monde se trouve en Russie et plus généralement dans les 5 nations les plus boisées, quatre se situent dans des zones polaires, froides ou tempérées. Seul le Brésil garde encore de grandes surfaces boisées en zone tropicale et au train où vont les choses, il n'en restera pas grand chose d'ici 15 ou 20 ans...bref, tu me contredis pour le plaisir de me contredire...quand je parlais des forêts, je parlais "des forêts qui disparaissaient" qui elles sont biens sous l'équateur...comme tu le dis ci dessus.

:)

Ha non pas du tout, je reprends strictement tes propos bien au contraire vu que tu n'as rien précisé de ce que tu avances désormais et non ce n'est pas non plus ce que j'ai dis "ci-dessus".
tu reprends des propos qui étaient dans le contexte d'une discussion que j'avais avec "ultra pink noise" du con!!!

Couper autant de foret provoque une modification des cycles de l'eau.../...
relis bien l'endroit ou tu as relevé ma phrase monsieur le donneur de leçon...je sais que tu aimerais te payer un "frelon" pour égayer un tant soit peu ta petite vie faite de médiocrité... mais t'es pas de taille...

... Et qu'est-ce qui provoque les nuages si ce n'est la transpiration des forêts associées à l'évaporation à la surface des océans?

Tu supprimes les forêt, il y a encore certainement des nuages, mais largement moins.

Une affirmation dans une vidéo n'est pas très sérieuse. Il faudrait des articles.

Richard Lindzen s'est fait massacrer "scientifiquement" par beaucoup de ses collègues qui ont pointé de multiples erreurs dans ses analyses...

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/11/climat-et-d%C3%A9bat-scientifique-richard-lindzen-estil-cr%C3%A9dible-.html

retirons Lindzen alors...il reste encore malgrés tout l'avis de John Christy et de Fréderick Singers

Faut juste savoir si ces deux scientifiques reconnus ont des articles, preuves scientifiques évidentes et ce qu'ils avances, leur méthodologie et savoir pourquoi elles ne sont pas prises en compte visiblement par le reste de la communauté scientifiques (moins quelques autres sceptiques, car ces deux là ne sont bien entendu pas les seuls). Je ne peux que rejoindre spitfire.

Un avis c'est pas une preuve et ça va aussi bien pour les climato-sceptiques que pour ceux qui sont convaincus que l'homme modifie effectivement le climats. Le nombre de scientifiques qui avaient des avis sur leur propre expériences et qui se sont plantés, on ne les comptent plus et c'est même ça qui fait avancer la science. Que les scientifiques ne soient pas d'accord est tout à fait normal. Quand on démarre une étude, on a un avis, et l'on est parfois amener à revoir ses opinions de départ, et ce n'est que la conclusion qui est retenue, pas l'avis de base. Autrement dit un avis sans publication et donc preuves ne vaut rien.

Je ne me base donc pas sur des avis pris, bien souvent pour coller à une conclusion pré-établie (et ça va dans les deux sens), et/ou l'on met sur le même pied d'égalité des avis minoritaires avec des avis majoritaire, simplement pour pouvoir faire un débat journalistique. Ca ne m'intéresse pas, comme cette vidéo partisane. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir 5-6 publications scientifiques faites (souvent par des thésard n'en déplaise à notre amis Duke) et qui vont dans le même sens. Une publication seule, même faite par un prix nobel (et encore un prix nobel ce n'est pas nécessairement signe qu'on est le meilleur dans son domaine, juste généralement qu'on a été très bon et très chanceux) et qui n'est pas validée par d'autres études indépendants ne vaut rien en Science, n'en déplaise à l'avis du prix nobel même. C'est justement la force de la Science. Et ce qui vaut pour une publication isolée, c'est encore bien pire que pour un avis relaté dans une vidéo par un journaliste lambda.

C'est bien pour cela que je ne peux faire confiance qu'a la large majorité pensante. Car de ce côté là on a des dizaines d'études quasi identiques qui se confirment l'une l'autre et allant dans le sens d'un changement climatique de cause plus que probablement anthropique (souvent cependant avec différentes variantes mais ne changeant nullement le fond et la conclusion générale, juste "l'intensité en quelque sorte") VS bien souvent 1 étude isolée contradictoire. N'étant pas climatologue mais pourtant bien scientifique, le seul avis que j'ai c'est que RC il y a bien cours et qu'il est plus que probablement d'origine anthropique. La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis c'est des dizaines d'études se confirmant l'une l'autres et contradictoire par rapport à la pensée scientifique LARGEMENT dominante actuelle. Certainement pas une vidéo avec 3 experts...

Mais bon ça n'importe quel mec sur fopo qui se fait sa propre idée, n'a probablement jamais vu une publication scientifique de sa vie car l'accès à ces publications (en anglais) est payant, et n'est souvent accessible que si l'on travail à l'Université, et encore y a t on accès qu'il faut avoir des capacités intellectuelle minimum que pour savoir les comprendre. Du coup par défaut, c'est ce genre de vidéo totalement ridicule qui fait office de point de vue scientifique.

Personne n'est expert ou n'a travaillé sur le sujet ici, encore une foi, si l'on est impartial et objectif, ben on se réfaire obligatoirement à la masse d'information et savoir si c'est 1% de publi vs 99% ou 49% vs 51% qui fait qu'on estime avoir une pensée dominante probablement proche de la réalité, ou un débat scientifique plus que légitime. Pour le RC c'est clairement 98-99% de publi allant vers une conclusion de type: RC climatique causé probablement par l'activité humaine. Et quand on a ça on regarde quelle est la dynamique d'apparition de ces publication, très clairement dans les années 80 mettons qu'on avait 50-50 des publi allant dans ces deux sens, aujourd'hui on est passé à 99-1....

Ca me suffit. Je comprend que les gens veulent 100% de publications et de scientifiques allant dans le même sens mais ça n'existe pas en Science sur tout domaine à l'étude. Y compris, la relativité en physique, la mort cellulaire, en génétique, ... Bref dans toutes les branches.

Il y a de toute façon au minimum toujours un mec qui veut se démarquer pour écrire un bouquin...

Moi ce qui me fascine, c'est justement qu'on aie un consensus de 98% pour le RC anthropique... alors que les preuves de celui ci sont si ténues et sujettes à caution...un vieux réflexe du fond des ages emmagasiné dans mes gênes me dit attention... un tel consensus sent vraiment mauvais la manipulation de masse avec les vieilles technique de manipulation de type religion du style" l'homme est mauvais, il doit faire pénitence pour accéder à la rédemption!!!" 8)

Totalement évident, les théories du réchauffement climatique anthropique sont une nouvelle forme de millénarisme.

retirons Lindzen alors...il reste encore malgrés tout l'avis de John Christy et de Fréderick Singers

John christy ne nie plus le réchauffement climatique (à la suite de la découverte d'une erreur flagrante dans ses calculs). Désormais, il prétend seulement que celui ci aura un impact positif, mais cela semble de la pure spéculation....

Moi ce qui me fascine, c'est justement qu'on aie un consensus de 98% pour le RC anthropique... alors que les preuves de celui ci sont si ténues et sujettes à caution...un vieux réflexe du fond des ages emmagasiné dans mes gênes me dit attention... un tel consensus sent vraiment mauvais la manipulation de masse avec les vieilles technique de manipulation de type religion du style" l'homme est mauvais, il doit faire pénitence pour accéder à la rédemption!!!" 8)

Ce qui est potentiellement mauvais c'est je jeu politique, pas le consensus scientifique. Car un politicien ne bite généralement rien à la science et va dogmatiser toute conclusion scientifique, il va en plus mettre son grain de sel dedans. Et ça va à nouveau dans les deux sens.

Il faut savoir distinguer les deux : sciences et politique. Or ici les gens ne savent parler que politique et la plupart ne bitent rien aux sciences. Le nombre d'âneries scientifiques qui sortent sur ce forum est astronomique et s'autoproclames experts en la matière, ça me fait pisser de rire tant c'est ridicule ...

Enfin pour le reste, le consensus scientifique à 98% si tu as un doute, c'est que tu n'as pas lu les centaines d'articles en la matière, ce qui parfaitement normal... puisque tu n'y a malheureusement pas accès. C'est ça qui est dommage. Pour avoir accès à ces données, tu dois passer par des articles de vulgarisation qui ont souvent déjà parti pri dans le domaine. Ton information est biaisée à la base. Ton doute ne vient que de là en plus de la frustration que de ne pas avoir accès à l'information de base et donc le sentiment qu'on te cache quelque chose. Pourtant, étant scientifique et ayant eu accès à ces informations à l'Université, j'ai pu aller faire une petite recherche le temps d'un week end à cette époque, je peux t'assurer que sur les 50-60 conclusions d'articles scientifiques de labos différents (il y en avait des centaines mais n'étant pas expert en la matière et n'ayant pas que ça à faire, ben j'ai forcément pas fait tout), ben aucunes n'étaient climato-sceptiques (et je n'ai pris que les articles les plus côté (meilleurs revues)). Il y en a mais je ne suis pas tombé dessus... Je ne peux donc que croire que le GIEC fait effectivement une synthèse des articles scientifiques et qu'ils disent que RC anthropique il y a car... ben l’échantillonnage que j'ai fait personnellement, allait à 100% dans ce sens. C'est tout ce que je peux dire, et ça ma convaincra toujours d'avantage qu'une pseudo vidéo trouvée sur youtube, ou l'avis (donc pas une étude) d'un glaciologue lambda dans "le journal du petit matin" comme dans un autre fil. Encore une foi malheureusement ben je ne peux pas te prouver ce que j'avance car tu n'auras pas accès aux articles (en plus du fait que moi-même je n'ai plus accès, ne travaillant plus à l'université). A moin de payer une abonnement pour chaque revue....

Et je ne saurai donc objectivement pas te faire changer d'avis :

Le débat devrait se faire d'avantage sur l'accès à la base de l’information scientifique. Car sans ça, ben vous êtes tous certains d'avoir une chance sur deux (si il n'y avait que deux possibilités) de vous planter, car vous n'êtes certainement pas experts.

Oui enfin, il y a quand même quelques éléments logiques qui me font douter du caractère anthropique du réchauffement climatique.

- La part du CO2 dans l'effet de serre, comparée à celle de la vapeur d'eau.

- La courbe du CO2 qui ne précède pas, mais suit la courbe du réchauffement.

- L'influence de l'homme comparée à l'activité solaire.

- Avant les années 80, le consensus scientifique allait plutôt dans le sens d'un refroidissement.

- Le fait que dans l'histoire de la planète il y a eu des périodes où le CO2 était 3 fois plus présent dans l'atmosphère, sans que cela ait une influence particulière sur le climat.

- si vous regardez la courbe des température, entre 1905 et 1940, et alors que la production industrielle était relativement faible, la pente est à peu près identique à celle de la période 1975 à 2000. Avec entre deux une baisse des températures, alors que justement la production industrielle explosait. Bref, sur une période où le CO2 augmente rapidement, les températures elles diminuent.

Bref, un ensemble d'éléments qui peuvent faire légitimement douter de l'influence de l'homme sur le climat. Dans de nombreux cas, le principe de causalité est remis en cause. Ce qui me semble tout de même embêtant pour une théorie se disant scientifique.

Par ailleurs, je serais intéressé de savoir si ces études ne font pas plutôt que constater qu'il y a un réchauffement plutôt que de démontrer scientifiquement l'influence de l'homme sur ce changement.

Bref c'est exactement ce que je disais... Vous n'y connaissez pas grand chose.

- La part du CO2 dans l'effet de serre, comparée à celle de la vapeur d'eau.

Déjà on ne met pas à égalité le cycle de l'eau (essentiellement un cycle rapide et dynamique) et le cycle du carbone (cycle moitié dynamique/moitié figé). L'argument de la vapeur d'eau est un argument avancé par ceux qui ne connaissent pas la dynamique de ces cycles.

- La courbe du CO2 qui ne précède pas, mais suit la courbe du réchauffement.

Une courbe on lui fait dire ce que l'on veut:

En voici une où l'on voit après 1965, la courbe de CO2 précéder celle des températures

Si dans cette courbe je mets une échelle de température autre, par exemple 14.8 degré au même niveau mais 15.2 degrés au niveau de 15.4 (c'est à dire avec plus d'intervalle entre les valeurs), ben vous avez effectivement l'impression que la courbe de température précède celle du CO2.

Ce n'est donc pas sur un graphique pêché sur le net qu'on doit se baser mais sur l'étude scientifique, et donc l'article scientifique à la base.

- L'influence de l'homme comparée à l'activité solaire.

??? Ca veut dire quoi ça??? Que vous estimez que l'activité humaine a une faible influence comparé à la variation de l'activité solaire? Sur base de quelle étude?

Avant les années 80, le consensus scientifique allait plutôt dans le sens d'un refroidissement.

Le fameux arguments, ils se sont trompés dans les années 80, ils ne peuvent que se tromper aujourd'hui est irrecevable car, ben entre temps les connaissances et les techniques progressent de même que la quantité de laboratoire étudiant sérieusement le sujet. Plus de moyens (humains, techniques, financiers) = des résultats se concordants d'avantages et plus fiables. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de résultats pas fiables mais bien moins que dans les années 80. Mais surtout il y a bien plus d'études faites ce qui limite bien entendu l'effet de bord de certaines conclusions plus extrêmes. Enfin dans les années 80, il n'y avait pas de consensus scientifique comme aujourd'hui, c'est de l'urban legend!

- Le fait que dans l'histoire de la planète il y a eu des périodes où le CO2 était 3 fois plus présent dans l'atmosphère, sans que cela ait une influence particulière sur le climat.

Ici on parle de dynamique et pas de quantité absolue. Si par la passé vous savez que votre baignoire a été pleine d'eau et stable et qu'aujourd'hui avant d'aller faire une course, vous faites couler l'eau dans une baignoire à 1/3 pleine, vous allez partir comme ça on vous disant, c'est pas grave elle est à 1/3 pleine? Où vous aller vous tracasser du débit avant de partir?

Totalement évident, les théories du réchauffement climatique anthropique sont une nouvelle forme de millénarisme.

Une nouvelle forme de disputes attentistes générant un flou dans la tête des gens, en attendant les surfaces boisées reculent sur la globalité de la planète, cela peut durer encore combien de temps avant une énorme modification des cycles de l'eau !?

Courbe des température et du CO2 sur les 450 000 dernières années.

http://www.pensee-unique.fr/images/400000yearslarge.gif

Sur une plus longue période et donc statistiquement plus fiable, on observe que la quantité de CO2 suit l'évolution des températures, en règle générale. J'ai donc tendance à plutôt me fier à une courbe s'exprimant sur une échelle vaste, en l'occurence, des centaines de milliers d'années, plutôt que sur une courbe qui ne couvre que quelques dizaines d'années.

Avec une telle courbe, la conclusion logique c'est que la quantité de CO2 n'influence pas de manière significative les températures, mais que c'est plutôt l'inverse.

Ce qui laisse donc penser qu'un facteur autrement plus important que la quantité de CO2 influence le climat.

Par conséquent, avant d'impliquer le CO2, les scientifiques ont ils exclu tous les autres facteurs influençant le climat, et démontré que ces facteurs n'ont pas varié sur cette fameuse période de quelques décennies où en effet, la courbe du CO2 précède celle des températures.

Au regard de ces courbes, on peut conclure sans trop prendre de risque qu'avant l'arrivée de l'homme sur terre, le CO2 n'intervenait pas dans les changements climatiques. Or, pourtant, changement climatiques il y en avait. Or, la principale source d'énergie reçue sur terre, c'est bel et bien le soleil. On peut donc en déduire que l'activité solaire influence très directement le climat, et étant donné la formidable puissance de l'astre, l'influence humaine parait tout de même bien faible sur la température de notre planète.

Mais je veux bien admettre que je me trompe, mais les certitudes dans ce domaine sont à ce point ténues, que le péril du réchauffement climatique me semble énormément exagéré comparativement à d'autres périls écologiques dont il me semble nous pourrions avoir beaucoup plus de prise et d'efficacité. Car quand bien même l'homme serait à l'origine de ce réchauffement, il faut bien avoir conscience que de toute manière l'ensemble des réserves exploitable d'hydrocarbure seront consommées à court ou moyen terme.

Ce réchauffement climatique me semble être davantage un hochet médiatique consistant à nous faire accepter une série de taxes écologiques et une baisse de notre niveau de vie en raison de la raréfaction de ces fameux hydrocarbures.

Je viens de te dire que les graphiques, pris comme ça sans références nulle part, on leur fait dire exactement ce que l'on veut.

Mais imaginons et sans être un expert voici comment je vois le problème :

En gros

A) Le CO2 est un gaz à effet de serre. Si tu en a plus dans ton atmosphère tu vas avoir tendance à chauffer d'avantage. Si tu chauffe d'avantage, tu modifies le biotope, et on peut imaginer qu'à un moment, plus de déserts se forment et que donc il y a moins de forêt stockant du CO2 et donc un relargage de CO2 provoquant à nouveau une augmentation de température.

OU

B) Une autre raison explique qu'il y a réchauffement et on modifie le biotope, et on peut imaginer qu'à un moment, plus de déserts se forment et que donc il y a moins de forêt stockant du CO2 et donc un relargage de CO2 provoquant à nouveau une augmentation de température.

Que ce soit A ou B, on s'en tape, parce que tu vas dans les deux cas ajouter un surplus de gaz à effet de serre (et diminuer artificiellement la quantité de forêts, car on a la très bonne idée de faire les deux en même temps), et augmenter la dynamique du processus que ce soit en A ou en B...

Bref selon moi c'est un non-argument. On se fout de savoir qui de l’œuf ou de la poule a été le premier. Ce qui est certain c'est que si à un moment donné du processus déjà engagé, naturellement ou non, tu rajoutes artificiellement plus d’œufs ben tu aura plus de poules à l'étape suivante.

Ce réchauffement climatique me semble être davantage un hochet médiatique consistant à nous faire accepter une série de taxes écologiques et une baisse de notre niveau de vie en raison de la raréfaction de ces fameux hydrocarbures.

Et ce serait même vrai, que ce serait une politique bougrement intelligente et nécessaire... ;)

Je ne vois donc vraiment pas où est le problème si ce n'est prendre le commun du peuple pour ce qu'il est réellement : incapable de changer par lui même car devenu hyper-courtermiste, même en lui démontrant par A+B qu'il va dans un mur énergétique.

Que le réchauffement climatique soit du à l'homme ou non ne change en rien le fait que nous sommes sur une trajectoire suicidaire en terme de consommation énergétique et d'hydrocarbures. Si pour changer de trajectoire il faut faire peur, ben faisons peur.

Donc même si il y avait une sorte de méga complot politico-scientifique, ce que je ne crois pas (sans avoir de preuves, tout comme toi dans ton sens), ben je ne pourrai que l'approuver de toute façon. C'est éthiquement irrecevable mais nécessaire pour la pérennité de la civilisation et qu'en est-il de l'éthique de toute façon aujourd'hui? Si ça peut éviter un conflit mondial je suis pour!

Je vais même aller plus loin:

ce serait le meilleur scénario qu'il n'y ait pas de RC et qu'on ait des élites assez soudées contre les lobby bancaires courtermistes, que pour mettre un tel complot-scientifico-politique sur place et arriver à le mettre en oeuvre. Ce serait pour moi un gage comme quoi on s'en sortirait peut-être... Au détriment de la démocratie on est bien d'accord mais puisqu'il est impossible d'arriver à faire voter les peuples pour des politiques qui vous promettent moins... De toute façon si on continue dans cette voie sans changer de cap, la démocratie sera obsolète également.

Mais je n'y crois pas.

relis bien l'endroit ou tu as relevé ma phrase monsieur le donneur de leçon...je sais que tu aimerais te payer un "frelon" pour égayer un tant soit peu ta petite vie faite de médiocrité... mais t'es pas de taille...

Parfois, les leçons c'est bon ... surtout dans le modèle étudié s'avère être théoriquement véridique, changer par la coupe massive des végétaux sur des terres ensoleillées favorise une équation toute simple, l'eau s'évapore différemment avant et après la coupe, après la coupe, évaporation plus rapide, formation des nuages plus rapide, masses d'airs devant supporter l'évaporation plus rapide, elles ralentissent, pour rencontrer des masses d'airs moins modifiées qui les poussent d'une force différentiée aux antécédents relative à la modification au sol ....

Je me paye personne, la vie n'a rien à voir avec un concours entre mâle dominant éjaculant le plus loin ...

Médiocre ... serais-tu jaloux pour être aussi méchant, tu trouves ma vie médiocre ... j'en suis à plus de Dix de vacances, éloigné du malheur collectif des décérébrés lorgnant sur le voisin, reflet des incompétences des hommes, ils s'observent, se jauges, s'étalonnes pour s'en décréter d'une taille supérieure top qualitative ...

La taille aura raison de la médiocrité des hommes de cette planète un peu trop modifié de sa surface tout de même déboisée à 70% en ... quelques siècles !

Tu sais ou ce trouve les anciennes civilisations, berceau bien désertique pour amorcer une civilisation sereinement, dans des lieux arides ... ou désertiques

Tiens, je ne savais pas que orrorin et upn étaient un seul et même individu... :

Tiens, je ne savais pas que orrorin et upn étaient un seul et même individu... :

Upn est le seul pseudo utilisé ... je ne connais pas "orrorin" ... navré.