candidus
Cela n'est pas différent de Staline, Mao, Hitler (les Juifs, les communistes, les handicapés, les homos allemands,), de Saddam Hussein et autres tyrans arabes qui s'en prennent d'abord à leur propre population. Un dictateur, cela fait d'abord du mal à sa propre population, ou bien ?
J'entends bien toutes les remarques qui sont faites sur le tyran sanguinaire, etc. , avec des propos qui s'appliquent à toutes sortes de gens. Pour rester dans l'époque, les autres membres du Comité de salut public étaient comme lui. Les Sans-culotte le prenaient pour un mou du genou. Mais quand j'ai posé ma question sur ce qu'il était, je voulais dire lui personnellement, pas ce que l'on peut dire de n'importe quel tyran.
J'ai évoqué par exemple la question essentielle de la sape. Toujours pareil, alors que je pointe un aspect fondamental, on me répond génocide et autres points de détail de l'histoire de France. Mais c'est un objet singulier : Robespierre était un sapeur, une sorte de Cristina Cordula - ou de Charlotte Cordula ?) de l'époque. Toujours tiré à quatre épingles, portant la culotte - bien que prétendant représenter ceux qui n'en avaient pas. Il était perruqué et poudré, parfumé à outrance, pomponné, une vraie gravure de mode.
Me paraît intéressant, parce que ce n'est pas trop le genre des dictateurs que vous avez cités. En général, ils sont très mal sapés, je pense que Cristina confirmerait cet élément. Souvent sapés en militaire : Musso, Dolfi, Saddam, Joe, ou en ouvrier (Mao), des trucs pas mettables pour être magnifaïque.
D'ailleurs Trump, qui va souvent à l'essentiel - peut-être parfois malgré lui, mais c'est une autre question - l'a immédiatement souligné, dans la fameuse entrevue du Bureau ovale. Il a dit à Zelenski, qu'il avait traité de dictateur une autre fois, qu'il aurait pu mettre autre chose que son sempiternel treillis, même pas foutu de se mettre une cravate. Alors qu'il y a d'excellents tailleurs sur Park avenue.