En ce début de Carême, les églises sont remplies et les prêtres voient arriver de nouveaux fidèles 😍
Il est en train de se passer quelque chose, gloire à Dieu !

Et vous, il y avait du monde dans vos paroisses ?

Dans ma paroisse je vois de plus en plus de jeunes et je ne crois pas que ce soit un effet de mode, il se passe quelque chose en ce moment.

Bon carême à ceux qui le font.

Non, chez moi la moyenne d'âge des pratiquants est de 70 ans. Si bien que cela fait 50 ans, que j'ai l'impression de faire parti des plus jeunes, à la messe.
    Par contre , on va encore battre un record de baptemes d'adultes , à la veillée Pascale.,.... pas chez moi, mais dans de nombreuses paroisses.

Je trouve qu'en France, nous sommes aussi à l'aise avec le carême qu'un canard sur un fil à linge.

Tiens, un peu de propagante chrétienne, notez bien que beaucoup d'églises sont fermées et que les clefs sont perdues!!

joanni1
    Êtes-vous le Joanni que l'on a connu il y a une bonne dizaine d'années sur ce forum , qui était déjà très intéressé par les questions religieuses ?

Est ce un effet réouverture de Notre Dame, ou autre chose ?

marcopolo C'est l'effet Trump+Poutine, et woke le Ramadan.
      .
      Une forme de réarmement qui prend Macron dans un autre sens.

joanni1 Il y'a quelques jeunes nouveaux et qui semblent très pratiquants, du genre à se mettre à genoux pendant la messe, cela m'a surpris.

Autour de chez moi, dans le Médoc, la plupart des églises sont fermées, pour se confesser, il ne reste que le bistrot du coin, s'il n'est pas fermé lui aussi.
      Il est aujourd'hui plus facile de trouver un plombier qu'un curé.
      Pour enterrer religieusement ma belle-mère, nous avons dû changer de commune, à 25km et le curé avait un fort accent d'un pays de l'est.
      Il n'a évidemment pas voulu venir au cimetière pour le coup de goupillon final.
      Pour ceux qui croient encore, je leur conseille de traiter directement avec leur dieu, c'est facile, il suffit de regarder vers les nuages, il paraît qu'il est là haut.

Cela me fait doucement rigoler quand je lis, de la part de quelques grenouilles de bénitier, que le catholicisme serait en progression.
      Je me souviens, il y a presque 70 ans, des processions dans mon village, aujourd'hui les seules processions qu'on voit, ce sont les chenilles...

Jean-Aymar

Je pense que ce curé n'en était pas vraiment un. Toute cette clique stupide et plus ou moins collectiviste aura fait mourir cette Église pitoyable.
        Je comprends très bien ceux qui ne croient plus en Dieu à cause d'eux.

Si l'on est catholique le mieux est d'aller vers des mouvements traditionnels qui assument.

Les mouvements traditionnels ne sont souvent que des sectes, bien plus dangereux que l'église (quand elle est ouverte).

Jean-Aymar
          Je suis proche de la communauté st pierre (des traditionalistes) et je n'ai pas l'impression d'être dans une secte. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent, j'y vais parce que la messe est Tridentine en latin avec chant grégorien et qu'une messe en français me donne envie de bailler d'ennui.
          Il y a des mouvements sectaires dans l'église c'est vrai, mais pas partout.

joanni1 Les chants grégoriens, ce n'est pas plutôt dans les églises orthodoxes?

Bard

Non, il y a des chants grégoriens dans toutes les chapelle traditionnelles.

Jean-Aymar
              Chez nous, plus d'une cérémonie d'enterrement sur 2 se fait sans prêtre, mais assurée par une équipe de funérailles (des bénévoles laïcs de la paroisse).
              Il n' y a plus d'eucharistie ( messe) pendant cette cérémonie. La messe pour le defunt sera dite un des dimanches suivants, selon la disponibilité et les voeux de la famille. Il est rare que le prêtre se déplace au cimetière, même s'il a animé la cérémonie à l'église.

joanni1
                Les messes traditionnelles ne sont pas toutes chantées en grégorien. Ne confondons pas les chants habituels en latin et le grégorien. Le Credo lorsqu'il est chanté en latin , ce n'est pas du grégorien.
                Il faut une chorale bien entraînée pour le grégorien. J'aime beaucoup, mais je ne sais pas le chanter.

marcopolo

C'est exactement ça, les prêtres sont absents et les offices assurés par des laïcs.
                  La belle Eglise protestante.

Ils ont eu ce qu'ils voulaient et tout ça s'effondre.
                  A titre personnel, j'y suis indifférent.

Les vaticaniers ont voulu désacraliser la religion et ils y sont arrivés.
                  Les croque-morts se sont emparés du créneau concernant les hommages aux défunts et le recueillement des endeuillés, leurs chambres funéraires valent désormais largement toutes les églises délabrées où l'on se gèle pour écouter des fadaises prononcées par des imbéciles de laïcs.

marcopolo
                  Je ne confonds rien, je dis juste qu'au cours d'une messe traditionnelle il y a une messe en latin et le dimanche il y a des chants grégoriens.

joanni1
                    Et bien, j'aimerais moi aussi assister à une messe avec une chorale pratiquant le chant grégorien.

11 jours plus tard

L'appel à l'immigration en particulier illégale pose un problème puisqu'il est défavorable aux jeunes français et il met en cause les institutions.
                    Avec le chant grégorien d'accord si la messe en latin. On ne peut pas tolérer un chant grégorien, alors que la criminalité prolifère.
                    J'ai de l'affection pour Jean Paul 2 pour son action contre les communistes, il faut poursuivre son oeuvre.
                    Cependant dès lors qu'on cautionne l'immigration illégale ou la fin des armes nucléaires, nous arrivons à une prise de distance.
                    Cela s'ajoute aux imbécilités qu'on a cautionné comme le procès de Galilée qui était un homme de sciences remarquable.
                    L'intérêt de la religion réside dans le respect de la liberté. C'est une institution qui découle du respect de la liberté, mais comme toute institution ou toute personne elle est défaillente par nature, en revanche la liberté est infaillible.
                    Rappelons les crimes horribles de la révolution avec des chrétiens brûlés dans les Eglises en vendée.
                    Cautionner une immigration illégale remet en cause l'institution qui a permis à la personne d'accéder à son poste de direction.
                    Rappelons l'attentat d'agnani.
                    L'Eglise ne peut être que nationale, comme nos institutions ou la monnaie. Il faut revenir au Franc.
                    Dès lors que les frontières sont passées, l'Etat ne protège plus les français. Cela ne peut se passer que dans le cadre d'accords entre nations. Ceci fait que les armes produites par la France ne peuvent pas servir des terroristes, mais elles servent la nation.
                    Ceci fait que l'Etat français n'est pas au service de la France, mais il enrichit une caste de parasites. D'ailleurs on y trouve des criminels et des pédophiles, ce sont des gens intelligents mais pervers. Cela nous conduit à des procès retentissants où des prélats comme en Angleterre doivent démissionner : ce sont les institutions qui sont en cause parce qu'elle ont mis en place des individus pervers. Et le problème est que ces individus pervers fonctionnent en réseau caché, comme un Etat dans l'Etat qui fait la promotion de l'illégalité.
                    La perversion se trouve au sommet de l'Etat ce qui nous conduit à dépasser les 30 points de prélèvements obligatoires.
                    Nos institutions fonctionnent sur la transparence et la liberté du travail. Se planquer derrière des règlements européens nous ramène à un malthusianisme mortifère.

Notre devoir est de faire passer la France à 30 points de prélèvements obligatoires.

Dans nos églises nous aurons des antéchrists : des personnes qui se présentent pour chrétiennent, mais qui n'en sont pas. Cela fait que nous devons purger nos administrations. L'ennemi est très malin, et c'est notre défaillance, nous manquons d'intelligence.

joanni1
                    Dans ce monde sombre, il est normal que certains soient en quête de spiritualité, une morale intérieure.
                    Une hygiène de l' esprit face aux perversions qui réagissent la cité depuis 50 ans, la détestation de soi et de nos racines.

Nous avons l'impression qu'il se passe quelque chose mais ce n'est pas vrai. C'est pour cela que les électeurs ont voté pour un riche. Ils aiment la vérité et le talent.
                    C'est comme si nous ne pouvions pas avoir confiance.
                    Il faudra penser autrement, à commencer par rembourser la dette. Et travailler contre la pédophilie, ce qui nous amène à la fermeture des églises.

Est ce que les entraîneurs de jeunes sportifs sont tous des violeurs et des pédophiles . Certainement pas. Pourtant quand les langues vont se délier on va se rendre compte que les scandales sexuels dans l'Eglise, c'est rien du tout, comparé au monde du sport. .....pourtant il y a bien plus de parents qui envoient leurs enfants dans les clubs sportifs, qu'au catéchisme.

joanni1 En effet, certaines paroisses se remplissent de plus en plus non seulement de jeunes mais aussi d'anciens athées et de musulmans convertis au christianisme. Mais il n'y a pas que les églises qui se remplissent, les grands pèlerinages comme par exemple Chartres et surtout Compostelle battent des records de participation. Alors que le pèlerinage de Compostelle, traditionnellement, comptait quelques 50 mille personnes chaque année, aujourd'hui, le chiffre est passé à plus de 300 mille pèlerins. Rien qu'en 2019, on compte exactement 347.578 pèlerins sur le chemin de Cmpostelle, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. C'est tout simplement fabuleux !

chevalier-du-temple
                          En espérant que ceux qui sont à la recherche de l'exploit sportif puissent avoir les rencontres qui leur permettent de faire également un chemin spirituel.

marcopolo Est ce que les entraîneurs de jeunes sportifs sont tous des violeurs et des pédophiles . Certainement pas. Pourtant quand les langues vont se délier on va se rendre compte que les scandales sexuels dans l'Eglise, c'est rien du tout, comparé au monde du sport. .....pourtant il y a bien plus de parents qui envoient leurs enfants dans les clubs sportifs, qu'au catéchisme.

Les prédateurs vont là où sont les enfants, tout simplement.
                          Au sport s'ajoute l'école, l'animation ...

Je me donne une règle à l'entraînement de nos jeunes pour être tranquille : ne jamais me retrouver seul avec un gosse.

Le sujet parle du fait qu'il iy a plus de monde dans nos églises, moi je trouve ça intéressant, nous sommes à un virage idéologique.

Neodadais Je me donne une règle à l'entraînement de nos jeunes pour être tranquille : ne jamais me retrouver seul avec un gosse.

C'est le tabou américain de l'ascenseur, on voit bien qu'il s'applique aussi avec une femme. Avec des incriminations qui grandissent : même (et surtout ?) si c'est son propre gosse, sa propre femme.🧐

candidus
                              Finalement les pédophiles ont gagné quand on a peur de se retrouver seul avec un enfant je trouve,non?
                              Mais le sujet c'est le retour des fidèles à l' église, et ça c'est un bon signe.
                              Donc pas étonnant que la gauche médiatique montr épingle dans la triste affaire du petit Émile une famille catho donc déjà une circonstance aggravante.

Max12 Finalement les pédophiles ont gagné quand on a peur de se retrouver seul avec un enfant je trouve,non?

Non. Cela permet au coach d'être tranquille, aux parents (présents pour certains) d'être rassurés et aux enfants de pratiquer dans un cadre plus sain.

Il n'y a aucune raison de se retrouver seul avec un enfant dans le monde sportif de toute façon.

Bref, cessons là ce hors-sujet svp

Max12 J'ai entendu une enragée parler de l'Affaire Grégory Émile sur RMC, son truc était qu'on ne luttait pas assez contre les violences intra-familiales qui étaient aujourd'hui, selon elle, le Grand problème de société, d'où ses soupçons sa quasi-certitude, s'agissant d'une famille non seulement soudée, mais croyante - mais on voyait bien que son but était d'initier une Grande Cause Nationale, sur la base de ce fait-divers, pour investiguer dans toutes les familles (notamment cathos) (je vous hais).

candidus
                                  Tout ça est lié, l' église, la famille, la patrie, la déconstruction d' un monde pour laisser la place à un autre.
                                  Donc c'est plutôt sympa que des jeunes reviennent vers autre chose que le communisme ringard. 😄😄