« Du jamais vu ! » : raz-de-marée inédit pour les messes du mercredi des cendres
https://www.famillechretienne.fr/44497/article/messe-cendres-affluence-record-jeunes-eglises-france
Que se passe-t-il dans nos églises ?
Tiens, un peu de propagante chrétienne, notez bien que beaucoup d'églises sont fermées et que les clefs sont perdues!!
joanni1
Êtes-vous le Joanni que l'on a connu il y a une bonne dizaine d'années sur ce forum , qui était déjà très intéressé par les questions religieuses ?
Est ce un effet réouverture de Notre Dame, ou autre chose ?
Autour de chez moi, dans le Médoc, la plupart des églises sont fermées, pour se confesser, il ne reste que le bistrot du coin, s'il n'est pas fermé lui aussi.
Il est aujourd'hui plus facile de trouver un plombier qu'un curé.
Pour enterrer religieusement ma belle-mère, nous avons dû changer de commune, à 25km et le curé avait un fort accent d'un pays de l'est.
Il n'a évidemment pas voulu venir au cimetière pour le coup de goupillon final.
Pour ceux qui croient encore, je leur conseille de traiter directement avec leur dieu, c'est facile, il suffit de regarder vers les nuages, il paraît qu'il est là haut.
Cela me fait doucement rigoler quand je lis, de la part de quelques grenouilles de bénitier, que le catholicisme serait en progression.
Je me souviens, il y a presque 70 ans, des processions dans mon village, aujourd'hui les seules processions qu'on voit, ce sont les chenilles...
Je pense que ce curé n'en était pas vraiment un. Toute cette clique stupide et plus ou moins collectiviste aura fait mourir cette Église pitoyable.
Je comprends très bien ceux qui ne croient plus en Dieu à cause d'eux.
Si l'on est catholique le mieux est d'aller vers des mouvements traditionnels qui assument.
Les mouvements traditionnels ne sont souvent que des sectes, bien plus dangereux que l'église (quand elle est ouverte).
Jean-Aymar
Je suis proche de la communauté st pierre (des traditionalistes) et je n'ai pas l'impression d'être dans une secte. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils disent, j'y vais parce que la messe est Tridentine en latin avec chant grégorien et qu'une messe en français me donne envie de bailler d'ennui.
Il y a des mouvements sectaires dans l'église c'est vrai, mais pas partout.
- Modifié
Jean-Aymar
Chez nous, plus d'une cérémonie d'enterrement sur 2 se fait sans prêtre, mais assurée par une équipe de funérailles (des bénévoles laïcs de la paroisse).
Il n' y a plus d'eucharistie ( messe) pendant cette cérémonie. La messe pour le defunt sera dite un des dimanches suivants, selon la disponibilité et les voeux de la famille. Il est rare que le prêtre se déplace au cimetière, même s'il a animé la cérémonie à l'église.
joanni1
Les messes traditionnelles ne sont pas toutes chantées en grégorien. Ne confondons pas les chants habituels en latin et le grégorien. Le Credo lorsqu'il est chanté en latin , ce n'est pas du grégorien.
Il faut une chorale bien entraînée pour le grégorien. J'aime beaucoup, mais je ne sais pas le chanter.
- Modifié
Les vaticaniers ont voulu désacraliser la religion et ils y sont arrivés.
Les croque-morts se sont emparés du créneau concernant les hommages aux défunts et le recueillement des endeuillés, leurs chambres funéraires valent désormais largement toutes les églises délabrées où l'on se gèle pour écouter des fadaises prononcées par des imbéciles de laïcs.
joanni1
Et bien, j'aimerais moi aussi assister à une messe avec une chorale pratiquant le chant grégorien.
- Modifié
L'appel à l'immigration en particulier illégale pose un problème puisqu'il est défavorable aux jeunes français et il met en cause les institutions.
Avec le chant grégorien d'accord si la messe en latin.
J'ai de l'affection pour Jean Paul 2 pour son action contre les communistes, il faut poursuivre son oeuvre.