La guerre en Ukraine, tome 5
- Modifié
leduc92 Cela doit beaucoup amuser les Russes toute cette agitation vaine et stérile dans les ministères, chancelleries
Absolument.
Vous qui vous intéressez souvent aux faits réels du terrain, les Russes s'activent actuellement dans le pays (éminemment russophone) de Kharkov, prenant Boguslavka, (Bohuslavka, disent je ne sais plus qui).
Souvent obligée de recourir à des pages russes pour savoir les faits de terrain. Que voulez-vous, c'est l'omertà dans nos pravdas orwelliennes.
Leur français est souvent boiteux, ce qui m'horripile. C'est sans doute de la traduction automatique. Mais au moins ça a le mérite d'être en français.
- Modifié
Merci.
Mais Wiki truc est "orienté", comme toutes nos pravdas aux ordres.
Il ne faut rien espérer de ce pauvre Just pour un simple rappel des faits vrais :
Le coup d'État illégal de Maïdan (Victoria Nuland US et ses sandwichs et cookies), et immédiatement l'enfer partout, notamment à Odessa russophone avec immeubles-fours crématoires.
candidus Je suis quand même intrigué par ces 20 millions d'Ukraniens qui ont préféré déserter
C'est assez courant en période de guerre, certains fuient, on ne sait pas comment on réagirait nous-mêmes dans ce genre de circonstances.
et laisser Zelensky se démerder tout seul sur place avec l'aide de ... euh mais allô Biden, il est où Biden ? Et Angela ?
Je te rassure, Zelensky n'est pas tout seul, il est soutenu par Macron.
Alex7 On peut donc parler de légitime défense contre une menace réelle, directe
Merci Alex7.
Et pourquoi veulent-ils se séparer ???
Si on crématorise les vôtres dans des immeubles-fours crématoires et bientôt l'interdiction de votre langue natale, vous n'entrez pas en Résistance ???
zenon Je croyais que Trump allait mettre fin à la guerre en Ukraine en deux jours.
Trump a des exagérations très pagnolesques, aujourd'hui peut-être ou alors demain !
Mais y'a un début de commencement, c'est déjà pas mal et on a l'impression que ça emmerde souverainement Poutine qui renâcle un peu.
Ce Trump est phénoménal !
candidus La translittération n'est d'aucune difficulté et donne Bogouslavka.
Bien sûr. Et je préfère de loin "BogOU" à l'impossible "BogU". Mais les militaires russes (je suppose) qui tiennent ce site se contentent de traduction française automatique. Évidemment qu'ils prononcent "BogOU" et pas "BogU".
"BogU" c'est juste pour les dindons francophones : https://en.wikipedia.or/wiki/Bohuslavka,_Izium_Raion,_Kharkiv_Oblast
Car les Anglo-saxons, eux, le prononcent juste : le "U" pour eux donne "OU".
Ni les Russes ni les Anglo-saxons : il n'y a que nous de dindonnés dans l'affaire.
andrejhy L'Ukraine est un pays de l'Europe de l'Est qui a fait partie du pacte de Varsovie !
Avec, pendant des décennies, un rideau de fer entre nous qui nous isolait complètement et nous évitait la guerre sur le terrain .
Elle ne fait toujours pas partie de l'U.E. et encore moins de l'Otan.
Elle n'est donc pas un de nos nombreux problèmes.
On ne choisit pas nos problèmes, ils nous tombent sur la gueule et on réagit.
En tant que français, nous partageons plus de valeurs démocratiques et politiques avec l'Ukraine qu'avec la Russie, qui est un empire déclinant qui n'a jamais connu la démocratie.
Nous n'avons pas intérêt à laisser les gros manger nos voisins et nos amis.
Le régime de Poutine a des visées impérialistes et nous avons nos intérêts nationaux.
En droit international y'a pas débat, la Russie est l'agresseur.
Dans une guerre, je soutiens le camp de la démocratie.
- Modifié
"Bad News for NATO" ("Mauvaises nouvelles pour l'Otan")
Ça y est. L'Otan entre maintenant en transes à cause du "Noisetier" russe dont une coquille vide a été envoyée à Dniepropetrovsk en novembre comme "avertissement" (qui a secoué quinze jours le monde).
Je pense que les militaires Otan et leurs journaux devraient mieux suivre l'actualité et le discours de paix du 47ème Président des États-Unis. Donc cesser de vivre dans la fantasmagorie. Après tout la meilleure garantie de sécurité, n'est-ce pas justement qu'ils aient à leur tête un tel président US ne voulant que la paix ? Pourquoi craindre les noisettes russes, quand le président US est un artisan de paix ?
https://foreignpolicy.com/2025/03/17/russia-missile-nato-oreshnik-ukraine-war-conventional-weapons/
"The Latest Russian Missile Is Bad News for NATO. Oreshnik is a different beast from its predecessors."
"Le récent missile russe est une mauvaise nouvelle pour l'Otan. "Oreshnik" est une bête différente de ses prédécesseurs."
Si nécessaire, traduire l'article dans le "Google".
Si l'on craint la chose, il suffit de soutenir le président Trump. Avec lui, nous avons la garantie de la sécurité mondiale.
- Modifié
Quel magazine de fous ! Ils titrent : "How Trump Is Killing the U.S. Defense Industry" ("Comment Trump est en train de tuer l'industrie de défense US").
https://foreignpolicy.com/2025/03/04/trump-zelensky-vance-ukraine-defense-arms/?tpcc=recirc062921
Notez bien les mots dans le lien... Ils veulent donc toujours la guerre, la guerre, la guerre, la guerre en Ukraine...
Pour ensuite faire flamber la planète entière.
Il y a vraiment des Esprits criminels dans le monde.
A prendre avec les précautions d'usage, et à garder dans un coin de la tête.
"Une trentaine d'officiers des pays de l'Alliance Atlantique Nord ont été cernés dans la région de Koursk, a déclaré ce dimanche 16 mars à Sputnik Sergueï Lebedev, coordinateur du réseau clandestin pro-russe de Nikolaïev."
https://fr.sputniknews.africa/20250316/environ-60-morts-dans-lincendie-dune-discotheque-bondee-en-macedoine-du-nord-1071108498.html
- Modifié
Bon, va falloir plier les gaules maintenant. Ça suffit les petits chicaillas dans les trous pourrites. Un bon Traité de paix signé à Yalta pour le symbole et la messe est dite.
Zelenky ne va pas signer n'importe quoi, ça contrarie beaucoup Poutine.
Tout ça à cause de Macron qui a su mobiliser les pays européens + le Canada.
Les pays européens, notamment la France et la GB parlent très sérieusement d'envoyer des trouposols pour garantir un éventuel accord de cessez-le-feu auquel Poutine ne peut pas trop se dérober.
Si Poutine voulait faire reculer les forces de l'Otan en envahissant l'Ukraine, c'est raté.
- Modifié
nationale-007 Zelenky ne va pas signer n'importe quoi, ça contrarie beaucoup Poutine.
Laissez aller c'est fini on s'en fout de ce qu'il signe. Il a déjà perdu 20 millions d'hommes et le reste va suivre doucement.
Concentrez-vous sur Gaza c'est votre rayon.
candidus C'est qui Zelensky ?
C'est le meilleur buteur du championnat !
Laissez faire les adultes.
Macron s'en occupe, il ne peut rien nous arriver !
Poutine est embarrassé par cette perspective de cessez-le-feu.
Il sait que certaines de ses exigences ne seront pas prises en compte et il ne peut pas trop se permettre de décevoir Trump qui menace déjà de renforcer les sanctions commerciales contre la Russie et les pays qui commercent avec.
Poutine ne peut pas se permettre un nouveau train de sanctions, l'économie russe n'y résisterait pas.
- Modifié
nationale-007 Vous êtes têtu.
Pourquoi voulez-vous que le coup de fil entre Trump et Poutine porte sur l'Ukraine ?
Ils ont tellement de sujets plus intéressants, j'en ai cité trois : Arctique, Iran, Chine.
Et sur ces trois sujets, c'est Trump qui est le plus demandeur d'une bonne entente avec la Russie. Ce que ses diplomates appellent la reprise du dialogue, stupidement rompu par Biden.
Car il ne faut pas non plus perdre de vue que pour Trump, il est important de régler son compte à Biden.