La guerre en Ukraine, tome 5
Just soutenir l'agresseur contre l'agressé
Veuillez expliquer ce qui a causé en 2014 la riposte immédiate russe de la confiscation de la Crimée.
Veuillez expliquer ce qui a causé en 2022, après 8 ans de patience, la riposte tardive de l'Opération spéciale.
- Modifié
Cela doit beaucoup amuser les Russes toute cette agitation vaine et stérile dans les ministères, chancelleries, palais occidentaux. Effectivement je commence à comprendre ce que veulent dire les Russes quand ils disent qu'on ne peut pas battre la Russie. Si les dirigeants occidentaux en général, USA, nations européennes, UE, et ukrainiens et sont si pressés de vouloir forcer un cessez le feu c'est que la situation est grave sur le théâtre d'opération ukrainien. A vrai dire quand les occidentaux sont en position de force, ils attaquent sans préavis aussi, ils bombardent, ils en profitent d'un point de vue militaire. Mais là, pour vouloir faire une pause tactique de 30 jours renouvelable, c'est qu'ils se rendent comptent qu'ils sont échecs et mat.
Samantha2 Veuillez expliquer ce qui a causé en 2014 la riposte immédiate russe de la confiscation de la Crimée.
Bien sûr, Poutine n'a pas supporté que l'élection frauduleuse du candidat pro-russe soit annulée et que les résultats de la seconde nomme un pro-européen à sa place.
Samantha2 Veuillez expliquer ce qui a causé en 2022, après 8 ans de patience, la riposte tardive de l'Opération spéciale.
Aucune raison valable si ce n'est qu'il a cru réitérer le coup de 2014.
- Modifié
Samantha2
Oui, nos journalistes n'ont pas de mémoire...
Elle débute en février 2014 dans le contexte des manifestations de l'Euromaïdan dénonçant la corruption du pouvoir en place16. La révolution ukrainienne de février 2014 qui s'ensuit entraîne le renversement du gouvernement prorusse de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les proeuropéens16 Oleksandr Tourtchynov (le 22 février) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février).
Le 23 février, des troubles prorusses et des manifestations anti-Maïdan éclatent, principalement dans l'Est de l'Ukraine et notamment à Kharkiv, la plus grande ville d’Ukraine après Kyïv17.
À partir du 28 février, date qui préfigure l'annexion de la Crimée, des troupes russes s'emparent de cette péninsule qui fait partie de l'Ukraine16,18,19. Rapidement, un référendum local, dont la légalité n'est pas reconnue par l'Ukraine ni la grande majorité de la communauté internationale, se tient le 16 mars sur le rattachement de la Crimée à la Russie16. L'indépendance de la Crimée avait été déclarée par le vice-Premier ministre de la région dix jours avant le référendum16.
- Modifié
leduc92 Cela doit beaucoup amuser les Russes toute cette agitation vaine et stérile dans les ministères, chancelleries
Absolument.
Vous qui vous intéressez souvent aux faits réels du terrain, les Russes s'activent actuellement dans le pays (éminemment russophone) de Kharkov, prenant Boguslavka, (Bohuslavka, disent je ne sais plus qui).
Souvent obligée de recourir à des pages russes pour savoir les faits de terrain. Que voulez-vous, c'est l'omertà dans nos pravdas orwelliennes.
Leur français est souvent boiteux, ce qui m'horripile. C'est sans doute de la traduction automatique. Mais au moins ça a le mérite d'être en français.
- Modifié
Merci.
Mais Wiki truc est "orienté", comme toutes nos pravdas aux ordres.
Il ne faut rien espérer de ce pauvre Just pour un simple rappel des faits vrais :
Le coup d'État illégal de Maïdan (Victoria Nuland US et ses sandwichs et cookies), et immédiatement l'enfer partout, notamment à Odessa russophone avec immeubles-fours crématoires.
candidus Je suis quand même intrigué par ces 20 millions d'Ukraniens qui ont préféré déserter
C'est assez courant en période de guerre, certains fuient, on ne sait pas comment on réagirait nous-mêmes dans ce genre de circonstances.
et laisser Zelensky se démerder tout seul sur place avec l'aide de ... euh mais allô Biden, il est où Biden ? Et Angela ?
Je te rassure, Zelensky n'est pas tout seul, il est soutenu par Macron.
Alex7 On peut donc parler de légitime défense contre une menace réelle, directe
Merci Alex7.
Et pourquoi veulent-ils se séparer ???
Si on crématorise les vôtres dans des immeubles-fours crématoires et bientôt l'interdiction de votre langue natale, vous n'entrez pas en Résistance ???
zenon Je croyais que Trump allait mettre fin à la guerre en Ukraine en deux jours.
Trump a des exagérations très pagnolesques, aujourd'hui peut-être ou alors demain !
Mais y'a un début de commencement, c'est déjà pas mal et on a l'impression que ça emmerde souverainement Poutine qui renâcle un peu.
Ce Trump est phénoménal !
candidus La translittération n'est d'aucune difficulté et donne Bogouslavka.
Bien sûr. Et je préfère de loin "BogOU" à l'impossible "BogU". Mais les militaires russes (je suppose) qui tiennent ce site se contentent de traduction française automatique. Évidemment qu'ils prononcent "BogOU" et pas "BogU".
"BogU" c'est juste pour les dindons francophones : https://en.wikipedia.or/wiki/Bohuslavka,_Izium_Raion,_Kharkiv_Oblast
Car les Anglo-saxons, eux, le prononcent juste : le "U" pour eux donne "OU".
Ni les Russes ni les Anglo-saxons : il n'y a que nous de dindonnés dans l'affaire.
andrejhy L'Ukraine est un pays de l'Europe de l'Est qui a fait partie du pacte de Varsovie !
Avec, pendant des décennies, un rideau de fer entre nous qui nous isolait complètement et nous évitait la guerre sur le terrain .
Elle ne fait toujours pas partie de l'U.E. et encore moins de l'Otan.
Elle n'est donc pas un de nos nombreux problèmes.
On ne choisit pas nos problèmes, ils nous tombent sur la gueule et on réagit.
En tant que français, nous partageons plus de valeurs démocratiques et politiques avec l'Ukraine qu'avec la Russie, qui est un empire déclinant qui n'a jamais connu la démocratie.
Nous n'avons pas intérêt à laisser les gros manger nos voisins et nos amis.
Le régime de Poutine a des visées impérialistes et nous avons nos intérêts nationaux.
En droit international y'a pas débat, la Russie est l'agresseur.
Dans une guerre, je soutiens le camp de la démocratie.
- Modifié
"Bad News for NATO" ("Mauvaises nouvelles pour l'Otan")
Ça y est. L'Otan entre maintenant en transes à cause du "Noisetier" russe dont une coquille vide a été envoyée à Dniepropetrovsk en novembre comme "avertissement" (qui a secoué quinze jours le monde).
Je pense que les militaires Otan et leurs journaux devraient mieux suivre l'actualité et le discours de paix du 47ème Président des États-Unis. Donc cesser de vivre dans la fantasmagorie. Après tout la meilleure garantie de sécurité, n'est-ce pas justement qu'ils aient à leur tête un tel président US ne voulant que la paix ? Pourquoi craindre les noisettes russes, quand le président US est un artisan de paix ?
https://foreignpolicy.com/2025/03/17/russia-missile-nato-oreshnik-ukraine-war-conventional-weapons/
"The Latest Russian Missile Is Bad News for NATO. Oreshnik is a different beast from its predecessors."
"Le récent missile russe est une mauvaise nouvelle pour l'Otan. "Oreshnik" est une bête différente de ses prédécesseurs."
Si nécessaire, traduire l'article dans le "Google".
Si l'on craint la chose, il suffit de soutenir le président Trump. Avec lui, nous avons la garantie de la sécurité mondiale.
- Modifié
Quel magazine de fous ! Ils titrent : "How Trump Is Killing the U.S. Defense Industry" ("Comment Trump est en train de tuer l'industrie de défense US").
https://foreignpolicy.com/2025/03/04/trump-zelensky-vance-ukraine-defense-arms/?tpcc=recirc062921
Notez bien les mots dans le lien... Ils veulent donc toujours la guerre, la guerre, la guerre, la guerre en Ukraine...
Pour ensuite faire flamber la planète entière.
Il y a vraiment des Esprits criminels dans le monde.