Samantha2
Oui, nos journalistes n'ont pas de mémoire...
Elle débute en février 2014 dans le contexte des manifestations de l'Euromaïdan dénonçant la corruption du pouvoir en place16. La révolution ukrainienne de février 2014 qui s'ensuit entraîne le renversement du gouvernement prorusse de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les proeuropéens16 Oleksandr Tourtchynov (le 22 février) et Arseni Iatseniouk (nommé Premier ministre le 27 février).
Le 23 février, des troubles prorusses et des manifestations anti-Maïdan éclatent, principalement dans l'Est de l'Ukraine et notamment à Kharkiv, la plus grande ville d’Ukraine après Kyïv17.
À partir du 28 février, date qui préfigure l'annexion de la Crimée, des troupes russes s'emparent de cette péninsule qui fait partie de l'Ukraine16,18,19. Rapidement, un référendum local, dont la légalité n'est pas reconnue par l'Ukraine ni la grande majorité de la communauté internationale, se tient le 16 mars sur le rattachement de la Crimée à la Russie16. L'indépendance de la Crimée avait été déclarée par le vice-Premier ministre de la région dix jours avant le référendum16.
Voire:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass