Jiimmy Pour info, un salarié cotise sur son brut pour la retraite environ (c'était votre affirmation initiale) :
0.4 + 6.9 + 3.15 (en fonction de la rémunération) = 10.45 % On est très loin des 28%
Un employeur c'est environ :
8.55 + 2.02 + 4.72 (en fonction de la rémunération) = 15.29 % du salaire brut de l'employé
Et 10,45 + 15,29 , ça fait combien ?
A moins que dans votre vision d’extrême gauche une entreprise privée appartient en quelque sorte à l’état, tout comme les caisses de retraites privées (excédentaires), que l’état cherche à s’accaparer pour combler son insuffisance dans la redistribution infinie…
Donc, jusqu’à preuve du contraire les cotisations envers les caisses de retraite ne sont pas des dépenses de l’état…
En sachant que :
Cotisation de base :
* Part salariale : 6.90% du salaire brut.
* Part patronale : 8.55% du salaire brut.
Cotisation complémentaire pour le privé (Agirc-Arrco) :
* Tranche 1 (jusqu’à 3.864 euros bruts par mois) :
* Part salariale : 3.15%
* Part patronale : 4.72%
* Tranche 2 (entre 3.864 euros et 30.912 euros bruts par mois c’est à dire mon exemple) :
* Part salariale : 8.64%
* Part patronale : 12.95%
Sinon, concernant le déséquilibre grandissant entre nombre d’actifs et retraités qui touche d’ailleurs tous les pays occidentaux , la solution est connue, dans le reste du monde : Travailler plus longtemps si la nature de l’emploi le permet.
Sinon il existe la retraite par capitalisation mais je doute que ceux qui ont peu cotisé s’en sortent bien… et je pense que vous êtes d’accord là dessus.
La solution serait un mixte des 2 modèles.