grishka Les chiffres sont là pour le prouver, à part pour les semi-habiles qui contorsionnent les chiffres pour finir par montrer que l'on ponctionne autant le budget de l'état pour financer le déficit des retraites que pour la défense.
Oui c'est bien l'équivalent du budget de la défense que l'état dépense aujourd'hui pour les retraites et rien de plus...
Le reste est payé par les caisses de retraites et par les cotisations, sans pertes pour les actifs au bout du compte,
Voici pourquoi, prenons un exemple simple, imaginons un salarié du privé (dont les caisses de retraite sont excédentaires)
• Salaire brut moyen : 40 000 € par an.
• Durée de vie active : 43 ans (de 22 ans à 65 ans).
• Durée de perception de la retraite : 23 ans (de 65 ans à 88 ans, soit une espérance de vie correcte ..)
• Taux de cotisation retraite durant sa vie d'actif : 28 % du salaire brut.
• Taux de remplacement pour la pension : 50 % du salaire brut moyen, soit l'hypothèse classique pour un salarié du privé.
Cotisations durant sa vie active :
40 000 € × 28% × 43 années = 482 400 €
Pension totale perçue :
40 000 € × 50% × 23= 460 000 €
Conclusion dans cet exemple :
• La personne cotise environ 482 400 € durant sa vie active.
• Elle perçoit environ 460 000 € en pensions.
Il n'y a donc pas d'arnaque !.
... tout juste un léger déséquilibre, mais ce calcul ne prend pas en compte :
- Les revalorisations des pensions.
- Les spécificités des régimes complémentaires.
Le système de retraite par répartition repose sur la solidarité intergénérationnelle puisque les actifs financent les retraités.
grishka Je ne travaille pas en France.
Oui je sais vous travaillez en Suisse.
Mois c'est l'inverse, j'ai des gènes suisses (en partie), avec un nom qui vient bien de la Suisse, mais je travaille en France.