- Modifié
Je lis et j’entends que les retraités (dont je ne fais pas encore partie) représenteraient le plus gros budget de l’état , ce qui est faux en regard du budget global.
Les retraites financées directement par l’état ne représentent que 5 % à 6 % du PIB.
Avec une distinction très claire entre les retraites des fonctionnaires et le privé…
La part des fonctionnaires et des régimes spéciaux dans notre pays contribuant à augmenter la note.
Environ 70 % à 80 % des 350 milliards d’euros de dépenses pour les retraites sont gérés directement par les organismes de retraite (CNAV, Agirc-Arrco, etc.) et donc par les cotisations.
Environ 20 % à 30 % sont pris en charge par l’État, principalement pour les retraites des fonctionnaires, et les aides spécifiques (ASPA…)
Dans le secteur privé, la part payée par l’état dans le financement des retraites est relativement faible par rapport aux contributions des travailleurs et des employeurs.
Une estimation du montant total pour les retraites des fonctionnaires en 2023 serait d’environ 75 à 80 milliards d’euros payée par l’état. Ce qui reste modeste en regard du budget global qui est de 1300 milliards en 2024.