Jean-Pierre alors petit abruti du Béarn, si on se tape un duel Mélenchon Le Pen, bientôt, viens pas pleurnicher
Probabilité faible. Mélenchon ne fera plus jamais les scores de 1er tour qu'il avait fait en 2017 et 2022. Il est marginalisé politiquement, physiquement aussi. Le PS notamment ne se rangera pas derrière une candidature unique JLM car pas mal d'électeurs (et de cadres) PS refuseront un blanc-seing à un mouvement presque ouvertement "antisioniste", communautatiste, ingérable.
Si il devait y avoir une présidentielle anticipée tout le monde sait que arriverait en tête au 1er tour Marine Le Pen (ou Jordan Bardella si la "justice" rendait inéligible MLP entre-temps). La qualification concernerait donc la 2ème place et se jouerait sur un candidat probablement sur quelqu'un capable de rassembler du centre-gauche au centre-droit syyle Édouard Philippe ou Gabriel Attal.
Cela étant si sur un malentendu et un concours de circonstances difficile à imaginer Mélenchon était qualifié face à MLP ou à JB, Mélenchon perdrait dans les urnes au 2ème tour car même en additionnant une partie conséquentes des gens qui perçoivent le RSA, des étudiants, des enseignants, des musulmans et des castors (je désigne ainsi ceux qui voteraient contre le RN quel que soit le candidat en face), ça fera toujours moins qu'une majorité des ouvriers, employés, fonctionnaires catégorie C, artisans, commerçants, agriculteurs et même pour le coup des retraités. C'est ce que veut Mélenchon, il sait qu'il n'a plus aucune chance d'être élu dans un 2ème tour que ce soit face à un centriste, un gars de pseudo-droite ou un patriote. En revanche même en étant nettement battu au 2ème tour face à MLP ou JB, il lancerait une "révolte citoyenne républicaine" (sic!) via ses courroies de transmission que sont la CGT, les facs, les services publics, les antifas, etc. Il a toujours dit qu'il voulait tout "conflictualiser". Même dans ce cas-là, sachant que la majorité des fonctionnaires respectent le pouvoir élu démocratiquement et en particulier les fonctionnaires des forces de l'ordre (qui en l'occurrence auraient largement plus RN que LFI, mais ce n'est pas le sujet), il y aurait du désordre mais je ne crois pas au coup d'Etat réussi de sa part. Donc prochain locataire du Palais de l'Elysée probablement parmi : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Édouard Philippe, Gabriel Attal.