- Modifié
Kruiss38 Les entreprises françaises pour subsister et rester compétitives, ont besoin de fonctionner avec les mêmes règles fiscales et si possible les mêmes coûts de production que les pays voisins. Ce qui n’est pas le cas.
Donc on tire tout à la baisse ? En somme, parce que certains ont des systèmes rudimentaires alors on fait la même chose pour être "compétitif" ? A savoir que l'on supprime le SMIC ou qu'on le mette à 500 euros. Qu'on supprime tout un tas de cotisations et ainsi qu'on rende inaccessible les soins pour tout un tas de gens. Qu'on crée une société à deux vitesses en fait (un peu comme aux us). Deux classes avec les riches d'un côté qui profitent et les millions de pauvres de l'autre qui meurent en silence ou se crèvent à la tâche pour des smic à 500 euros afin d'enrichir l'autre classe.
Sachant par-ailleurs que le manque de compétitivité de la France (et + généralement de l'Europe) ne peut pas être combattu par ces leviers là. Jamais nous ne serons au niveau de la Chine (ou alors on abandonne tout notre système de protection sociale et l'on revient à une société moyennageuse). La politique de l'offre Macronienne, qui est responsable de la moitié du déficit record enregistré par ce Mozart de la finance, a eu des conséquences incroyables pour les finances publiques et au final nous n'avons gagné aucune part de marché supplémentaire.
Donc, ce que vous préconisez a échoué (baisser les taxes) et a eu des conséquences dramatiques, donc vous voudriez aller encore + loin dans cette voie ?