Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles, et comment ?
Ouais. En 2023 plus de 150 milliards d'euros dépensés par l'Etat en "fournitures de bureau" par des tarifs gonflés artificiellement. Ca c'est hallucinant. On a également déjà balancé au moins 13 milliards pour l'Ukraine (faisant de Zelensky un dictateur richissime). Chaque année on se fait dépouiller par l'UE de plus de 10 milliards de contributions nettes. Chaque année la folle et suicidaire politique d'immigration nous coûte des dizaines de milliards d'euros.
CostaPavadaOc
Rassurez vous.
En 2024 c'est bien pire
Je ne trouve pas ça rassurant.
CostaPavadaOc Je ne trouve pas ça rassurant.
Vous êtes quelqu'un de positif
Vous aimez Bardella
Bientôt la délivrance
Et avec Trump ce sera l'apothéose
Tu as fait un combo alcool-médocs?
Tes propos sont pour le moins décousus.
Après oui pour le bon intérêt des peuples c'est clair que MLP-JB en France et Donald aux USA, ce serait mieux que Macron en France et Kamala aux USA.
Supprimer le SNU... voilà une bonne nouvelle proposée par l'Assemblée, 128 millions économisés !
Euh... on me souffle un bémol dans l'oreillette, il paraît qu'il veulent réaffecter cette somme à une autre çonnerie.
La baisse des dépenses devrait d'abord concerner toutes les structures et tous les comités "théodule" qui ne servent à rien sauf à offrir des sinécures à des amis politiques et à des recalés du suffrage universel.
Ces comités sont innombrables et coutent plusieurs milliards d'euros, mais le gouvernement préfère augmentter les impôts des français.
Un peu de patience SVP ! Quand la France sera en cessation de paiements, les dépenses publiques baisseront, et vertigineusement !
danielle49
Ne pas attendre ce moment peut être ce seront encore ceux qui bossent qui feront les efforts.
C'est plus que probable.
hubert Diantre
Notre principal problème, relativement aux dépenses publiques, c'est l'obésité de la fonction publique, c'est pire que du surpoids, à présent, avec 5.7 millions d'agents publics, sans même évoquer l'adiposité ventripotente de l'associatif, où 2 millions de braves "bénévoles" sont rémunérés avec l'argent des dons des généreux bienfaiteurs !
Va quand même falloir qu'on institue en haut-lieu une diète salutaire pour juguler cette dérive mortifère !
Mais les décideurs étant juges et partis, ben, c'est plutôt mal barré !
Au fait, Macron et son pognon de dingue avait promis de supprimer 120000 postes, en réalité, il en a créé 180000, mais bon, on ne commentera pas ......
Inutilement
hub'
Mais tout ça, ce sont des mots. Quels postes supprimer, concrètement ?
marcopolo 2 types de députés dans la même assemblée, c'est guère cohérent, certains se sentiront plus légitimes que d autres . C,est bien plus compliqué de se faire élire dans une circonscription, que sur une liste .
Il faut garder en tête les ordres de grandeur. Oui on peut gratter 1, peut-être 2 milliards sur le fonctionnement de nos institutions politiques....
mais à comparer aux 300 milliards du coût des retraites, ou au coût des arrêts de travail, qui dépassent les 10 milliards.
C'est ce que je m'évertue à dire depuis longtemps. Malheureusement, beaucoup de gens persistent à croire qu'on pourrait supprimer les déficits juste en réduisant le train de vie de nos politiques ou en supprimant quelques comités Théodule...
Baisser les dépenses publiques ? J'ai l'impression qu'on a plutôt choisi de baiser les contribuables ?
Simon Malheureusement, beaucoup de gens persistent à croire qu'on pourrait supprimer les déficits juste en réduisant le train de vie de nos politiques ou en supprimant quelques comités Théodule
Non, on ne pourrait pas, effectivement.
Pour autant, on pourrait commencer par là, c'est juste une question d'exemplarité.
- Modifié
Les dépenses étant à 60%, c'est excessif. Par exemple, on dénonce l'impôt de production ou la sécurité. L'Etat est contre productif en termes de pib et d'emplois.
Sur le World Happiness Index 2024, le classement donne en tête les Etats du Nord de l'Europe, puis la Suisse 9e, l'Austrlie 10e, le Canada 20e, la Belgique 16e, l'Angleterre 20e, les USA 23e, l'Allemagne 24e et la France 27e, c'est un résultat plus que médiocre à imputer aux institutions.
On publie par ailleurs une baisse de natalité depuis 2010 de 20%.
Il faut aussi relever le bas niveau de l'industrie, en dessous du niveau de l'Angleterre, en 2021 la part au PIB est de 16,4 pour la France contre 16,6 pour le Royaume-Uni. Ensuite la valeur remonte en 2023 à 18,7 pour la France contre 16,9 pour l'Angleterre. Le Canada est à 22,5, l'Autriche à 26,3, les USA à 17,7 en 2021 ce qui était supérieur au niveau français, le Japon à 26,9, les Pays-Bas à 19,4, l'Italie à 23,1, l'Allemagne à 28,1, l'Australie à 27,4, le Portugal à 18,0, la Grèce à 15,7, l'Espagne à 20,2. La France est peu industrialisée.
https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2024/WHR+24.pdf
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.IND.TOTL.ZS?end=2023&locations=FR-GB&start=1981
80 milliards d'euros , c'est ce que coute chaque année l'ensemble des comités et organisations, au budget de l'état.
Beaucoup de ces structures sont peu utiles, font double emploi ou sont carrément inutiles.
Au lieu d'augmenter les impôts des français qui sont déjà le peuple le plus imposé, le gouvernement ferait mieux de supprimer les plus inutiles de ces structures.