Baisser les dépenses publiques : oui, mais lesquelles, et comment ?
Un peu de patience SVP ! Quand la France sera en cessation de paiements, les dépenses publiques baisseront, et vertigineusement !
danielle49
Ne pas attendre ce moment peut être ce seront encore ceux qui bossent qui feront les efforts.
C'est plus que probable.
hubert Diantre
Notre principal problème, relativement aux dépenses publiques, c'est l'obésité de la fonction publique, c'est pire que du surpoids, à présent, avec 5.7 millions d'agents publics, sans même évoquer l'adiposité ventripotente de l'associatif, où 2 millions de braves "bénévoles" sont rémunérés avec l'argent des dons des généreux bienfaiteurs !
Va quand même falloir qu'on institue en haut-lieu une diète salutaire pour juguler cette dérive mortifère !
Mais les décideurs étant juges et partis, ben, c'est plutôt mal barré !
Au fait, Macron et son pognon de dingue avait promis de supprimer 120000 postes, en réalité, il en a créé 180000, mais bon, on ne commentera pas ......
Inutilement
hub'
Mais tout ça, ce sont des mots. Quels postes supprimer, concrètement ?
marcopolo 2 types de députés dans la même assemblée, c'est guère cohérent, certains se sentiront plus légitimes que d autres . C,est bien plus compliqué de se faire élire dans une circonscription, que sur une liste .
Il faut garder en tête les ordres de grandeur. Oui on peut gratter 1, peut-être 2 milliards sur le fonctionnement de nos institutions politiques....
mais à comparer aux 300 milliards du coût des retraites, ou au coût des arrêts de travail, qui dépassent les 10 milliards.
C'est ce que je m'évertue à dire depuis longtemps. Malheureusement, beaucoup de gens persistent à croire qu'on pourrait supprimer les déficits juste en réduisant le train de vie de nos politiques ou en supprimant quelques comités Théodule...
Baisser les dépenses publiques ? J'ai l'impression qu'on a plutôt choisi de baiser les contribuables ?
Simon Malheureusement, beaucoup de gens persistent à croire qu'on pourrait supprimer les déficits juste en réduisant le train de vie de nos politiques ou en supprimant quelques comités Théodule
Non, on ne pourrait pas, effectivement.
Pour autant, on pourrait commencer par là, c'est juste une question d'exemplarité.
- Modifié
Les dépenses étant à 60%, c'est excessif. Par exemple, on dénonce l'impôt de production ou la sécurité. L'Etat est contre productif en termes de pib et d'emplois.
Sur le World Happiness Index 2024, le classement donne en tête les Etats du Nord de l'Europe, puis la Suisse 9e, l'Austrlie 10e, le Canada 20e, la Belgique 16e, l'Angleterre 20e, les USA 23e, l'Allemagne 24e et la France 27e, c'est un résultat plus que médiocre à imputer aux institutions.
On publie par ailleurs une baisse de natalité depuis 2010 de 20%.
Il faut aussi relever le bas niveau de l'industrie, en dessous du niveau de l'Angleterre, en 2021 la part au PIB est de 16,4 pour la France contre 16,6 pour le Royaume-Uni. Ensuite la valeur remonte en 2023 à 18,7 pour la France contre 16,9 pour l'Angleterre. Le Canada est à 22,5, l'Autriche à 26,3, les USA à 17,7 en 2021 ce qui était supérieur au niveau français, le Japon à 26,9, les Pays-Bas à 19,4, l'Italie à 23,1, l'Allemagne à 28,1, l'Australie à 27,4, le Portugal à 18,0, la Grèce à 15,7, l'Espagne à 20,2. La France est peu industrialisée.
https://happiness-report.s3.amazonaws.com/2024/WHR+24.pdf
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.IND.TOTL.ZS?end=2023&locations=FR-GB&start=1981
80 milliards d'euros , c'est ce que coute chaque année l'ensemble des comités et organisations, au budget de l'état.
Beaucoup de ces structures sont peu utiles, font double emploi ou sont carrément inutiles.
Au lieu d'augmenter les impôts des français qui sont déjà le peuple le plus imposé, le gouvernement ferait mieux de supprimer les plus inutiles de ces structures.
On ne peut pas continuer comme ça, mais si !!!! Je n'ai pas de solution, pas assez intelligent pour faire de la politique.
Par contre je peux faire un constat: Nous choisissons notre président et sa cour, plus les députés, les maires par votes. Des gens imposés par un parti que nous ne connaissons pas, des soi-disant expert en tous genres venus de nos grandes écoles de sciences politiques, du moins une petite partie, résultat, un pays géré par des je m'enfoutistes qui ne sont tenus à AUCUN Résultat (c'est un fait récurrent depuis 50 ans) aucun de nos politicards ira devant un tribunal pour mauvaise gestion de son pays, aucun.
Notre "constitution" ne prévoit qu'un pouvoir exécutif Fort et même incompétant ce qui est le cas, le type se verra offert des médailles et des revenus très conséquents en fin de carrière pour bons et loyaux services pour son pays...
Nous sommes en pleine transition écologique, qui entraine, de changer nos véhicules thermiques en électrique, valoriser les mobilités, 50 km/h sur le périf etc... etc....
Vous n'avez rien remarqués ! Mais nos politicards eux ne veulent rien changer dans le fonctionnement du système taillé sur mesure pour eux, bien confortable, bien payés, avec les privilèges suivant le poste occupé. A mon avis le bulletin de vote ne vaut plus rien, nous n'avons pas les cartes en mains on se fait arnaqués par le classe politique depuis 50 ans et tout le monde en redemande, faut vraiment que l'on soit Cons à bouffer de la paille.
Il est juste là le problème, le reste c'est de la littérature.
Bonne soirée.
Ceux qui vous gouvernent savent mieux baisser leur pantalon que baisser les dépenses publiques.
danielle49 Quant à baisser le chauffage, les écolos n'y pensent même pas.
- Modifié
Gulliver Puisque la France s'appauvrit il va falloir baisser les dépenses et mieux rémunérer le travail. A 60% de dépenses, l'Etat est contreproductif en termes d'emplois et de pib. Le mieux serait de supprimer l'énarchie-en lie.
La majorité des dépenses sont immédiatement redistribuées aux citoyens. Ce ne sont que des transferts financiers pour une grande partie d'entre elles. Les dépenses stimulent l'économie. On constate les résultats des politiques d'austérité entamées sous Macron et lors de différentes crises en Europe (la Grèce, l'UE en 2010-2012). Toutes les tentatives de réduire les dépenses se sont soldées par des échecs cuisants (diminution de la progression du PIB voir récession).
L'argent des dépenses ne part pas dans des yachts dans d'autres pays mais est recyclé dans l'économie du pays (sauf lorsqu'il s'agit de dépenses relatives à des allègements et crédits qui profitent aux + aisés).
Foutaise... la majorité des dépenses en France sert à financer du social, tandis que par exemple aux USA, la majorité des dépenses sert à stimuler la croissance, l'activité industrielle, le développement..
Avec une autre différence, l'endettement des USA est très majoritairement pro américain, via sa banque centrale, tandis qu'en France, les dettes sont à 50% détenues par des étrangers, avec des taux qui augmentent sensiblement.
Le seul intérêt de la dette à rembourser cette année atteint 57 milliards, équivalent au budget de l'éducation nationale, et dépassant le budget de la défence (47 millards).
Alors on continue le Koikilancoute ?