- Modifié
Bon, pour les gens qui ont un cerveau en état de marche (et savent donc compter): les états qui (semblent) réellement en jeux sont le Nevada (6 grands électeurs), l'Arizona (11 GE), le Wisconsin (10 GE), le Michigan (15 GE), la Pennsylvanie (19 GE), la Caroline du Nord (16 GE) et la Géorgie (16 GE).
D'un poil de derche (dans les sondages), la Géorgie et la Caroline du Nord penchent vers Trump.
Sachant que l'Arizona penche aussi vers Trump plus significativement.
Si ces trois états sont confirmés pour Trump, il suffit qu'un seul des états entre Wisconsin, Michigan et Pennsylvanie penche vers Trump et il l'emporte.
Ces trois derniers états sont centraux en raison de leur facilité à basculer d'un côté ou de l'autre.
Si Trump remporte l'un des trois, il est quasi assuré de la victoire
Si Harris n'en remporte pas au moins deux, c'est vraisemblablement cuit.
Je dis cela en partant du postulat qu'il est plus vraisemblable que la Caroline du Nord, la Géorgie, l'Arizona et le Nevada votent républicain.
Si Harris arrive à retourner un de ces états du sud, elle a de bonnes chances de faire de même au nord: je vois mal une majorité de géorgiens ou d'arizoniens voter pour elle sans qu'elle puisse faire de même dans le nord.
Je préfère être conservateur en supputant qu'elle va perdre en Géorgie et Caroline du Nord.
Biden avait remporté les trois états cités du nord (WI, MI et PA), plus l'Arizona et la Géorgie.
Pour l'instant, sur cette base, je vois plus une victoire de Trump.