[supprimé] Le smic à 1600€ net, cela va remotiver les français à prendre les emplois que les racistes veulent à tout prix donner aux étrangers, c'est plutôt bien...
Et le besoin de logements sociaux va diminuer, forcément...

Bref, vivement un permis de vote...

  • [supprimé]

Zorbec-le-gras Chez moi le frente popular impose un insoumis.
Je voterai contre lui.

Faites votre devoir de citoyen et de patriote.

    Législatives 2024 : les 10 points du «programme de gouvernement» des LR anti-Ciotti

    INFO LE FIGARO - La profession de foi sera mise entre les mains des candidats investis par les élus opposés à «l’alliance» d’Éric Ciotti avec le RN.

    Redresser la France, restaurer l'ordre et garantir la liberté. Les LR qui ont décidé d'exclure Éric Ciotti des Républicains, ont établi une liste de dix propositions dans un projet de profession de foi de deux pages dont Le Figaro dévoile l'existence vendredi.

    Le document, présenté comme un « programme de gouvernement », s'ouvre par un état des lieux de la France en évoquant une situation de « crise majeure de déstabilisation et de désordre ». « Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis 2017, M. Macron et ses gouvernements successifs ont plongé notre pays dans une situation d'impuissance », lit-on avant une liste d'alertes sur l'explosion de l'insécurité, les difficultés de la justice, l'immigration non maîtrisée, la fragilisation de la santé et de l'éducation, la dégradation des dépenses publiques, l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat… « Ne cédons pas pour autant au bruit et à la fureur des populistes et des extrêmes de tous bords qui jetteraient la France dans le chaos », prévient le texte qui dénonce également le « chaos de l'extrême droite » avec lequel les anti-Ciotti refusent « toute alliance ».

    Réforme constitutionnelle

    Ce document a été préparé dans l'urgence entre mardi et jeudi soir très tard. Emmanuelle Mignon, Aurélien Caron et Kevin Brooks, qui avaient démissionné de la direction des études autour d'Éric Ciotti en début de semaine, ont finalement rejoint les adversaires de la présidence contestée pour travailler sur ce programme. Le texte a été validé par Laurent Wauquiez mais aussi par les deux figures désignées à la gouvernance du mouvement, Annie Genevard et François Xavier-Bellamy. Il n'est pas surprenant de retrouver de nombreuses idées déjà portées par le président Ciotti.

    Les 10 points du projet, qui sera remis entre les mains des candidats LR investis aux législatives, constituent une liste d'actions prioritaires, annoncées comme « concrètes et responsables pour redresser la France » : réindustrialiser pour la prospérité et le pouvoir d'achat (1), maîtriser l'immigration incontrôlée (2), mettre en place une vraie politique du logement (3), reprendre en main la politique pénale (4), soutenir l'assimilation et lutter contre l'islamisme (5), lutter contre la bureaucratie pour libérer les Français et soutenir nos agriculteurs et nos entreprises (6), promouvoir une écologie fondée sur le progrès et respectueuse de notre mode de vie rural (7), mettre de l'ordre dans nos comptes publics et corriger les dérives de notre modèle social (8), Favoriser les familles (9) et réformer en profondeur l'éducation et la santé (10).

    Chaque proposition est un peu développée et sur les grands sujets régaliens, les adversaires LR de Ciotti précisent leurs objectifs. Par exemple, en matière économique, ils s'engagent à baisser les charges des entreprises, taxer les importations qui ne respectent pas les normes françaises, augmenter les salaires nets, baisser les cotisations sociales salariales et réduire le prix de l'électricité. En matière de politique migratoire, ils portent une nouvelle fois l'idée d'une réforme constitutionnelle pour réduire l'attractivité du modèle social français (réforme de l'aide médicale d'État, versement des aides sociales non contributives conditionné à des années de séjour régulier). Sur le terrain pénal, sont également prévus le rétablissement des peines planchers, la création des courtes peines, une révision « de fond en comble » de la justice des mineurs et des renforts contre la délinquance du quotidien (anciens militaires, policiers, inspecteurs des impôts). Enfin, contre l'islamisme le projet prévoit de supprimer tous les financements aux associations qui y seraient liées « de près ou de loin » et d'introduire une règle dans la Constitution selon laquelle « personne ne peut se prévaloir de sa religion ou de son origine pour ne pas respecter les lois de la République ».

    SOURCE : LE FIGARO

    Je me retrouve tout à fait dans ce programme. Dommage que ceux qui le portent n'arrivent pas à se faire entendre...

    [supprimé] Aucune idée du coût et des impacts, la France doit être Rouge, Rose et Verte.

    Moi, je fais barrage à cette gauche.

    Le coût financier, ils s'en foutent. Avec eux, on rase gratis.

      ciceron8 Il y a cependant des différences sensibles entre les techniques appliquées à ces 2 types d'élections:

      Nous sommes bien d'accord,
      Ce qui surprend, c'est que cette législative là, avec ses règles de premier tour, risque finalement de favoriser deux camps politiques assez extremes.
      Extremes, entre nous. Puisqu'on pourra toujours trouver plus extreme droite que RN et plus extreme gauche que LFI.

        Simon Le coût financier, ils s'en foutent. Avec eux, on rase gratis.

        Le programme de gauche:
        -Refuser le pacte de stabilité budgétaire

        Sachant que s'ils arrivent au pouvoir les taux d'intérêts vont augmenter, heureux celui qui un terrain pour planter des patates!

        Les stimuli électifs sont variés :

        "faire barrage au fascisme"
        "Sauver les caisses du trésor"
        "Sauver les Français du Grand remplacement"
        "Dire adieu à Macron".

        Nous aurons sans doute un regain de participation. Electeurs motivés, ou très motivés, pour des raisons opposées.

        ciceron8 La signature du "Front populaire" vient d'être confirmée; son programme est un hochepot de mesures démagogiques et irréalistes, surtoit si on les cumule.

        A noter que de son côté, le RN a tenté de nettoyer sa fiche pour arrêter de terrifier certains économistes.
        Mais en effet, à gauche, ils n'ont pas pris cette peine.

          • [supprimé]

          Jean-Pierre

          Le programme du RN et des autres aussi c'est 100 milliards , le 1/10 du déficit creusé par nono et manu .
          C'est rien !

            paulau Le Front Populaire veut nous envoyer dans le mur.

            Cest le retour aux vieilles lunes communistes des années trente. Voila ce que les utopistes de gauche proposent pour la France, avec les résultats que nous connaissons d'avance.

            [supprimé] Le programme du RN et des autres aussi c'est 100 milliards , le 1/10 du déficit creusé par nono et manu .
            C'est rien !

            100 milliards.
            Super,
            Par jour? par heure? par mois? par an?
            Si c'est 100 milliards en 3 ans, c'est rien
            et vous avez chiffré ça comment?
            Parce que j'ai entendu un peu tous les chiffres.
            Quand c'est chiffré par des comptables non logotisés FN, c'est tout de suite un peu plus 🙂

            Vous dites, c'est rien à côté de Nono et Manu.

            Bien évidemment, vous avez chiffré un plan Anti Covid et anti Inflation Guerre, par le FN ou LFI, n'est ce pas?

              Ils veulent recréer l'Union de la gauche avec un parti d'immondes collabos pro-islamistes qui collaborent ouvertement avec les Frères musulmans ennemis de la France. Les Français devraient savoir que le socialisme c'est la dèche pour la France. Notre pays mérite mieux que ces aventuriers à la figure machiavélique qui ont pour habitude de tromper les lecteurs.

              Kruiss38

              Les gauchistes se sont accordés et sont prêts à porter le dictateur marocain de naissance au pouvoir.. Comme quoi l’argent et la soif de pouvoir stimulent, malgré les divergences.

              Je trouve en effet assez amusant de voir des Juifs et des antisémites faire alliance...

              La pirouette de Glucksmann en particulier, avec ce magnifique retournement entre le 11 et le 14 juin, devrait nous le faire proposer aux épreuves olympiques de gymnastique. Une nouvelle Nadia Comăneci !

              Jean-Pierre
              Moi, j'ai entendu dire sur France Inter que l'élection du RN causera le défaut de paiement en juillet, les sauterelles en août, la pénurie définitive de pâtes en septembre, et qu'en octobre nous nous entre-tuerons pour du papier toilette - comme en Angleterre et en Russie.

              • [supprimé]

              Jean-Pierre plan Anti Covid et anti Inflation Guerre,

              Le résultat des conneries à Macron . C'est hors budget .

              Merci pour vos réponses.

              Si je résume bien, avec le RN ou LFI aux commandes, il vaut mieux, aucun choc pétrolier, aucune hausse du gaz, aucune grippe espagnole ni balte, et aucune chute de l'Euro.

                • [supprimé]

                Jean-Pierre

                Non , car ça n'arrivera pas . Contrairement à l'autre ils n'iront pas s'occuper de ce qui ne les regarde pas

                  [supprimé] Non , car ça n'arrivera pas . Contrairement à l'autre ils n'iront pas s'occuper de ce qui ne les regarde pas

                  🙂

                  Le Covid nous a frappé car Macron lui a demandé de venir, tel un migrant du Congo.
                  Idem, pour les prix du Baril, c'est Macron qui déclenche les flambées, sans doute.
                  Ce que je veux dire, c'est que les super programmes magiques RN ou LFI, quid en cas de crise mondiale non "prévue"? telle qu'une violente pandémie.
                  Le Covid nous a appris que ça existait, aussi.

                    Jean-Pierre Le Covid nous a frappé car Macron lui a demandé de venir, tel un migrant du Congo.
                    Idem, pour les prix du Baril, c'est Macron qui déclenche les flambées, sans doute.

                    Ben oui, au moins pour ça c'est sûr.

                    Retraite à 60 ans, blocage des prix, augmentation des fonctionnaires... La très lourde facture du programme du Nouveau Front

                    «Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», explique Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste lors de la conférence du nouveau «Front Populaire».

                    DÉCRYPTAGE - Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, la taxation des superprofits des entreprises, et de nombreuses autres hausses d’impôts.

                    «On peut toujours promettre la lune», a sèchement commenté Bruno Le Maire sur France info. Davantage de vacances, de fonctionnaires, de logements, de places en crèches, de cantines scolaires bio et gratuites... «Ce serait vraiment super si on pouvait le faire», ironise un membre de la majorité en découvrant le programme du nouveau «Front Populaire», présenté ce vendredi par les représentants des quatre partis fondateurs (PS, PC, EELV et LFI). Un programme qui «est un délire total» selon le ministre de l’économie, rappelant qu’«il y a une réalité économique».

                    Dans un contexte où le déficit culmine à 5,5% du PIB, où les taux d’emprunt du pays augmentent et où la France va devoir présenter au moins 25 milliards d’euros d’économies dès 2025 si elle veut rester dans les clous de ses engagements budgétaires européens, le programme du Front populaire apparaît de fait à contre-courant. Car si on tente de chiffrer la liste des dépenses nouvelles, la facture devient vite vertigineuse.

                    À court terme, l’alliance de gauche souhaite, abroger la dernière reforme des retraites. «Dans les quinze jours après notre victoire, le 7 juillet prochain», a précisé Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste (EELV). Une mesure que les administrations de Bercy chiffrent à 18 milliards d’euros (13 milliards si les mesures coûteuses étaient également supprimées, ce qui est peu crédible). Quant à la retraite à 60 ans, un «objectif commun» que réaffirme le programme, cela provoquerait «70 milliards de dépenses à financer, moins de travail et une croissance conduisant à un appauvrissement de la France», fustige un membre du cabinet de Bruno Le Maire.

                    Toujours sur le front social, l’augmentation du Smic à 1600 euros net - soit 2000 euros bruts - pourrait coûter au moins 2 milliards d’euros aux comptes publics, selon les agents de Bercy. Étonnamment, cette estimation est inférieure à celle mise en avant dans le «contre-budget» de la Nupes, présenté en 2022, qui partage beaucoup de mesures avec le programme du Front populaire. Pour un Smic à 1500 euros net, l’ancienne alliance des partis de gauche chiffrait le coût à plus de 3 milliards d’euros. De plus, «la hausse des salaires reviendrait à creuser encore plus le déficit commercial tout en attisant l'inflation», analyse Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Asterès.

                    Pour les fonctionnaires, la gauche propose des hausses de salaires significatives avec une hausse de 10% du point d’indice qui se rapproche de l’ancienne proposition de la Nupes d’une augmentation de 10 milliards d’euros pour le salaire des agents de la fonction publique.

                    Les cantines scolaires bio et gratuites pourraient coûter jusqu’à 3,2 milliards d’euros, toujours selon les agents de Bercy. L’augmentation du budget des organismes HLM est prévue dans le programme à 1,4 milliard d’euros, auquel s’ajouterait l’augmentation de 10% des APL pour un même ordre de grandeur. Le programme propose également un budget de 2,6 milliards d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ou encore de porter le budget du ministère des sports à 1% du budget de l’État, soit environ 7 milliards d’euros (contre 700 millions en 2023). D’autres mesures sont difficiles à chiffrer mais pèseront très lourd comme l’abolition de la taxe sur les factures d’énergie, ou l’annulation de la hausse programmée du prix du gaz et de l’électricité, ou encore l’augmentation des effectifs de fonctionnaires (dans l’éducation et la santé, notamment).

                    Enfin, certaines des mesures du programme sont si complexes, et leurs répercussions sur l’économie si incertaines, que cela rend la question de leur chiffrage presque dérisoire. La plus emblématique est la mesure qui consisterait à opérer le blocage des prix sur les biens de première nécessité (alimentation, énergie et carburants). En 2022, la Nupes assurait que cette mesure serait à coût neutre pour les finances publiques. Au cabinet de Bruno Le Maire, on affirme au contraire que cette mesure coûterait près de 20 milliards d’euros aux caisses de l’État. «Sans compter que ce serait un grand saut dans l'économie réglementée et le retour à une administration qui dicterait les prix des produits de grande consommation», ajoute un conseiller.

                    Combien, au final, coûterait vraiment le programme du nouveau «Front populaire» ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais, en 2022, l’Institut Montaigne avait chiffré le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon -qui proposait beaucoup de mesures similaires (augmentation du smic, retraite à 60 ans...). La facture s’élevait à environ 300 milliards d’euros de dépenses supplémentaires par an. Cela donne un ordre de grandeur.

                    Le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, avance pour sa part le chiffre de 100 milliards d’euros par an pour financer les principales mesures. «Qui paiera ? Les Français», affirme le ministre sur son compte X (ex-twitter). En effet, la gauche compte financer ces coûteuses dépenses nouvelles par une augmentation d’impôt ciblée sur les ménages aisés et sur les grandes entreprises. Elle entend ainsi rétablir un impôt sur la fortune «renforcé» (en lieu et place de l’IFI), abolir la flat tax et des niches fiscales, ressusciter l'exit tax, taxer les super profits des entreprises, instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés... En clair, «nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», assène Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste.

                    La mesure fiscale qui pourrait rapporter le plus - même si elle n’est pas chiffrée pour l’instant- est celle qui concerne l’impôt sur les successions avec l’ambition d’instaurer un montant d’héritage maximum. Si le seuil «maximum» n’est toujours pas précisé, Jean-Luc Mélenchon avait avancé le chiffre de 12 millions d’euros lors de sa campagne présidentielle en 2022. «Au-delà, je prends tout», avait expliqué à l’époque le leader insoumis.

                    Au final, «il apparaît évident que les dépenses ou manques à gagner (...) dépassent de plusieurs dizaines de milliards d'euros, au bas mot, les recettes proposées, qui reposent principalement sur une hausse des impôts des plus aisés», conclut Sylvain Bersinger.

                    SOURRCE : LE FIGARO

                    Voilà qui fait peur...