ciceron8 La signature du "Front populaire" vient d'être confirmée; son programme est un hochepot de mesures démagogiques et irréalistes, surtoit si on les cumule.

A noter que de son côté, le RN a tenté de nettoyer sa fiche pour arrêter de terrifier certains économistes.
Mais en effet, à gauche, ils n'ont pas pris cette peine.

    • [supprimé]

    Jean-Pierre

    Le programme du RN et des autres aussi c'est 100 milliards , le 1/10 du déficit creusé par nono et manu .
    C'est rien !

      paulau Le Front Populaire veut nous envoyer dans le mur.

      Cest le retour aux vieilles lunes communistes des années trente. Voila ce que les utopistes de gauche proposent pour la France, avec les résultats que nous connaissons d'avance.

      [supprimé] Le programme du RN et des autres aussi c'est 100 milliards , le 1/10 du déficit creusé par nono et manu .
      C'est rien !

      100 milliards.
      Super,
      Par jour? par heure? par mois? par an?
      Si c'est 100 milliards en 3 ans, c'est rien
      et vous avez chiffré ça comment?
      Parce que j'ai entendu un peu tous les chiffres.
      Quand c'est chiffré par des comptables non logotisés FN, c'est tout de suite un peu plus 🙂

      Vous dites, c'est rien à côté de Nono et Manu.

      Bien évidemment, vous avez chiffré un plan Anti Covid et anti Inflation Guerre, par le FN ou LFI, n'est ce pas?

        Ils veulent recréer l'Union de la gauche avec un parti d'immondes collabos pro-islamistes qui collaborent ouvertement avec les Frères musulmans ennemis de la France. Les Français devraient savoir que le socialisme c'est la dèche pour la France. Notre pays mérite mieux que ces aventuriers à la figure machiavélique qui ont pour habitude de tromper les lecteurs.

        Kruiss38

        Les gauchistes se sont accordés et sont prêts à porter le dictateur marocain de naissance au pouvoir.. Comme quoi l’argent et la soif de pouvoir stimulent, malgré les divergences.

        Je trouve en effet assez amusant de voir des Juifs et des antisémites faire alliance...

        La pirouette de Glucksmann en particulier, avec ce magnifique retournement entre le 11 et le 14 juin, devrait nous le faire proposer aux épreuves olympiques de gymnastique. Une nouvelle Nadia Comăneci !

        Jean-Pierre
        Moi, j'ai entendu dire sur France Inter que l'élection du RN causera le défaut de paiement en juillet, les sauterelles en août, la pénurie définitive de pâtes en septembre, et qu'en octobre nous nous entre-tuerons pour du papier toilette - comme en Angleterre et en Russie.

        • [supprimé]

        Jean-Pierre plan Anti Covid et anti Inflation Guerre,

        Le résultat des conneries à Macron . C'est hors budget .

        Merci pour vos réponses.

        Si je résume bien, avec le RN ou LFI aux commandes, il vaut mieux, aucun choc pétrolier, aucune hausse du gaz, aucune grippe espagnole ni balte, et aucune chute de l'Euro.

          • [supprimé]

          Jean-Pierre

          Non , car ça n'arrivera pas . Contrairement à l'autre ils n'iront pas s'occuper de ce qui ne les regarde pas

            [supprimé] Non , car ça n'arrivera pas . Contrairement à l'autre ils n'iront pas s'occuper de ce qui ne les regarde pas

            🙂

            Le Covid nous a frappé car Macron lui a demandé de venir, tel un migrant du Congo.
            Idem, pour les prix du Baril, c'est Macron qui déclenche les flambées, sans doute.
            Ce que je veux dire, c'est que les super programmes magiques RN ou LFI, quid en cas de crise mondiale non "prévue"? telle qu'une violente pandémie.
            Le Covid nous a appris que ça existait, aussi.

              Jean-Pierre Le Covid nous a frappé car Macron lui a demandé de venir, tel un migrant du Congo.
              Idem, pour les prix du Baril, c'est Macron qui déclenche les flambées, sans doute.

              Ben oui, au moins pour ça c'est sûr.

              Retraite à 60 ans, blocage des prix, augmentation des fonctionnaires... La très lourde facture du programme du Nouveau Front

              «Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», explique Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste lors de la conférence du nouveau «Front Populaire».

              DÉCRYPTAGE - Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, la taxation des superprofits des entreprises, et de nombreuses autres hausses d’impôts.

              «On peut toujours promettre la lune», a sèchement commenté Bruno Le Maire sur France info. Davantage de vacances, de fonctionnaires, de logements, de places en crèches, de cantines scolaires bio et gratuites... «Ce serait vraiment super si on pouvait le faire», ironise un membre de la majorité en découvrant le programme du nouveau «Front Populaire», présenté ce vendredi par les représentants des quatre partis fondateurs (PS, PC, EELV et LFI). Un programme qui «est un délire total» selon le ministre de l’économie, rappelant qu’«il y a une réalité économique».

              Dans un contexte où le déficit culmine à 5,5% du PIB, où les taux d’emprunt du pays augmentent et où la France va devoir présenter au moins 25 milliards d’euros d’économies dès 2025 si elle veut rester dans les clous de ses engagements budgétaires européens, le programme du Front populaire apparaît de fait à contre-courant. Car si on tente de chiffrer la liste des dépenses nouvelles, la facture devient vite vertigineuse.

              À court terme, l’alliance de gauche souhaite, abroger la dernière reforme des retraites. «Dans les quinze jours après notre victoire, le 7 juillet prochain», a précisé Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti écologiste (EELV). Une mesure que les administrations de Bercy chiffrent à 18 milliards d’euros (13 milliards si les mesures coûteuses étaient également supprimées, ce qui est peu crédible). Quant à la retraite à 60 ans, un «objectif commun» que réaffirme le programme, cela provoquerait «70 milliards de dépenses à financer, moins de travail et une croissance conduisant à un appauvrissement de la France», fustige un membre du cabinet de Bruno Le Maire.

              Toujours sur le front social, l’augmentation du Smic à 1600 euros net - soit 2000 euros bruts - pourrait coûter au moins 2 milliards d’euros aux comptes publics, selon les agents de Bercy. Étonnamment, cette estimation est inférieure à celle mise en avant dans le «contre-budget» de la Nupes, présenté en 2022, qui partage beaucoup de mesures avec le programme du Front populaire. Pour un Smic à 1500 euros net, l’ancienne alliance des partis de gauche chiffrait le coût à plus de 3 milliards d’euros. De plus, «la hausse des salaires reviendrait à creuser encore plus le déficit commercial tout en attisant l'inflation», analyse Sylvain Bersinger, chef économiste du cabinet Asterès.

              Pour les fonctionnaires, la gauche propose des hausses de salaires significatives avec une hausse de 10% du point d’indice qui se rapproche de l’ancienne proposition de la Nupes d’une augmentation de 10 milliards d’euros pour le salaire des agents de la fonction publique.

              Les cantines scolaires bio et gratuites pourraient coûter jusqu’à 3,2 milliards d’euros, toujours selon les agents de Bercy. L’augmentation du budget des organismes HLM est prévue dans le programme à 1,4 milliard d’euros, auquel s’ajouterait l’augmentation de 10% des APL pour un même ordre de grandeur. Le programme propose également un budget de 2,6 milliards d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ou encore de porter le budget du ministère des sports à 1% du budget de l’État, soit environ 7 milliards d’euros (contre 700 millions en 2023). D’autres mesures sont difficiles à chiffrer mais pèseront très lourd comme l’abolition de la taxe sur les factures d’énergie, ou l’annulation de la hausse programmée du prix du gaz et de l’électricité, ou encore l’augmentation des effectifs de fonctionnaires (dans l’éducation et la santé, notamment).

              Enfin, certaines des mesures du programme sont si complexes, et leurs répercussions sur l’économie si incertaines, que cela rend la question de leur chiffrage presque dérisoire. La plus emblématique est la mesure qui consisterait à opérer le blocage des prix sur les biens de première nécessité (alimentation, énergie et carburants). En 2022, la Nupes assurait que cette mesure serait à coût neutre pour les finances publiques. Au cabinet de Bruno Le Maire, on affirme au contraire que cette mesure coûterait près de 20 milliards d’euros aux caisses de l’État. «Sans compter que ce serait un grand saut dans l'économie réglementée et le retour à une administration qui dicterait les prix des produits de grande consommation», ajoute un conseiller.

              Combien, au final, coûterait vraiment le programme du nouveau «Front populaire» ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais, en 2022, l’Institut Montaigne avait chiffré le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon -qui proposait beaucoup de mesures similaires (augmentation du smic, retraite à 60 ans...). La facture s’élevait à environ 300 milliards d’euros de dépenses supplémentaires par an. Cela donne un ordre de grandeur.

              Le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, avance pour sa part le chiffre de 100 milliards d’euros par an pour financer les principales mesures. «Qui paiera ? Les Français», affirme le ministre sur son compte X (ex-twitter). En effet, la gauche compte financer ces coûteuses dépenses nouvelles par une augmentation d’impôt ciblée sur les ménages aisés et sur les grandes entreprises. Elle entend ainsi rétablir un impôt sur la fortune «renforcé» (en lieu et place de l’IFI), abolir la flat tax et des niches fiscales, ressusciter l'exit tax, taxer les super profits des entreprises, instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés... En clair, «nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», assène Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste.

              La mesure fiscale qui pourrait rapporter le plus - même si elle n’est pas chiffrée pour l’instant- est celle qui concerne l’impôt sur les successions avec l’ambition d’instaurer un montant d’héritage maximum. Si le seuil «maximum» n’est toujours pas précisé, Jean-Luc Mélenchon avait avancé le chiffre de 12 millions d’euros lors de sa campagne présidentielle en 2022. «Au-delà, je prends tout», avait expliqué à l’époque le leader insoumis.

              Au final, «il apparaît évident que les dépenses ou manques à gagner (...) dépassent de plusieurs dizaines de milliards d'euros, au bas mot, les recettes proposées, qui reposent principalement sur une hausse des impôts des plus aisés», conclut Sylvain Bersinger.

              SOURRCE : LE FIGARO

              Voilà qui fait peur...

                Simon Terrifiant ! Le Front Populaire avec ses projets irréalisables, on se croirait en 1936. Quand les Français comprendront-ils que le socialisme n'est qu'une grande foutaise appauvrissante, du bidon comme Macron ? Que diantre, nous avons déjà vécu le socialisme en France et le constat de son échec est accablant. Nous connaissons l'oeuvre politique des ces gens-là et les résultats sur notre pays.

                Jean-Pierre Il fallait pas obliger les gens à rester chez eux tout en étant payé comme si ils bossaient.
                Plus facile à dire après que pendant certes m'enfin il y en a qui ont vu venir la catastrophe et force est de reconnaître que toutes les conneries à faire il les a faites et pas seulement celle là. ça plus son progressisme et son immigrationnisme c'est bon serait temps de comprendre que il a été et restera un mauvais dirigeant.

                  Pour qui voter, les offres ne manquent pas, vous avez que l'embarras du choix :
                  1-Laure Patas d'Illiers "Europe démocratie Espéranto" 0,04% aux européennes :
                  Candidate de l'Espéranto pour tous ceux qui réfutent la dictature du Lagarde et Michard
                  2-Hélène Thouy, "Parti Animaliste", 2% aux européennes
                  Après les femmes, les animaux ont aussi le droit de vote et d'avoir un carnet de chèques, Hélène exige la parité entre bovins et porcins à l'assemblée nationale
                  3-Caroline Zorne "Parti Pirate", 0,11% aux européennes
                  pour la protection des droits dans le numérique, le métavers, la 4ème dimension et les cybercafès
                  4-Selma Labib, "Nouveau Parti Anticapitaliste Révolutionnaire, 0,15% aux européennes
                  Pour un monde sans frontières, sans patrons et sans tartines qui tombent du mauvais coté
                  5-Pierre Larrouturou "Nouvelle Donne, Allons Enfantds" 0,05% aux européennes
                  Pour réduire le temps de travail de l'Europe à 2 amendements par an, ! Faut pas pousser le Commissaire dans les choux à Bruxelles !
                  6-Hamada Traoré, "Démocratie représentative", 0% aux européennes ?
                  Défend les banlieusards contre les violences policières, le mal logement et les matraques dans le cul non consenties !
                  7-Camille Adoue, "Parti des Travailleurs", 0,02% aux européennes
                  Parti en lutte pour le pain, la paix et le Boursin
                  8-Jean-Marc Governatori, "Ecologie au centre", 1,28% aux européennes
                  Pour une écologie ni de droite, ni de gauche, ni d'en haut, ni d'en bas
                  9-Michel Simonin, "Paix et Décroissance", 0,02% aux européennes
                  Pour la décroissance, contre la publicité, le luxe, les Ferrari et les tanks diesel de l'OTAN
                  10-Nathalie Arthaud, "Lutte Ouvrière", 0,49% aux européennes
                  Pour le camp des travailleurs, sans barbelés mais élevés en plein air
                  11-Léopold'Edouard Deher-Lesaint, "Pour une humanité souveraine", 0% aux européennes ?
                  Pour une humanité souveraine dans les Antilles, les Dom-Tom, l'au delà et l'infini
                  12-Audric Alexandre, "Parti des citoyens européens", 0,03% aux européennes
                  Pour une Europe sociale avec une assurance maladie de l'Atlantique à l'Oural
                  13-Jean-Marc Forfané, "Pour une autre Europe, 0,02% aux européennes
                  Prône l'abandon du PIB pour le BIB (bonheur intérieur brut) et éventuellement le MIB (Masturbation intérieure brute)
                  14-Marine Cholley, EQUINOXE, 0,29% aux européennes
                  Prône une écologie pratique qui n'oublie pas d'éteindre le frigo quand on le ferme
                  15-Olivier Terrien, "Parti révolutionnaire communiste", 0,01% aux européenne
                  Une voie nouvelle vers le marxisme-léninisme , un espoir pour les rémouleurs léninistes !
                  16-Yann Wehrling, "écologie positive et territoire", 0,42% aux européennes
                  Pour une écologie non radicale qui concilie le vivant et les particules fines (ne pas confondre avec parties fines)

                  Si avec tout ça vous ne trouvez pas pour qui glisser votre enveloppe dans l'urne, c'est à désespérer ?

                  filochard Il fallait pas obliger les gens à rester chez eux tout en étant payé comme si ils bossaient.

                  En gros vous me dites qu'un RN, un LR, ou un Zemmour aurait nécessairement mieux géré l'arrivée de la pandémie,
                  sachant que la plupart des pays développés ont mis en place le confinement afin d'enrayer les contaminations.
                  Comme le reste, ça doit effectivement être plus facile à dire, quand on ne fait pas face à ce genre de pandémie.

                    Jean-Pierre
                    Tous le monde a fait mieux, non pas en nombre de morts, mais en finances publiques.
                    Surtout les populistes les brésiliens et beaucoup d'état red neck des USA n'ont pas confinés.

                      Simon
                      Le Figaro, ce journal de "droite" qui fait barrage contre le FN depuis trente ans. Parce que les vieux Dassault-Bloch se croient encore en 1933, ou parce qu'ils veulent délibérément priver les Français de pays pour leur imposer une tyrannie impériale multiethnique ?

                      Je reconnais que les critiques de l'article sont justes, quoique parfois lacunaires, mais j'en ai ras-le-bol de la ligne collabo de ce journal.

                      Si les gauchistes prennent le pouvoir le 7 juillet , les américains n'achéteront plus nos fromages , ils devront rester a pourrir en France, wallah pourquoi la gauche élue ,ça pue !
                      Votez R.N , si vous ne le faites pas pour vous , faites le pour vos enfants !