Driss Ghali : «Les Français découvrent à chaque élection, qu'il y a un parti unique, qui va de l'extrême gauche à la macronie ce n'est pas du tout démocratique.»
Je suis d'accord avec son constat Macron est un gauchiste qui a voulu le cacher avec un soi disant en même temps qui penche toujours à gauche voire son alliance avec l'extrême gauche pour que la droite républicaine et démocratique ne passe pas.

katou Macron est un gauchiste

C'est bien vrai.
    Les gens de gauche en sont persuadés.

Max12 Je dis le contraire.
    Après l'harmonisation des durées de mandat sur 5 ans, l'inversion du calendrier électoral de 2001 était censée synchroniser Présidentielle puis Législatives sans que le Président élu ait à prononcer de dissolution mais rien ne s'est passé comme prévu.

En fait, contrairement à ce que tous les Constitutionnalistes prétendaient, ces réformes aboutissent à renforcer l'autorité du Parlement et du Premier ministre. L'épisode Bardella laissera des traces profondes dans la pratique électorale, quel que soit son aboutissement à court terme.
    Un Président honorifique : cette expression de Marine est promise à un grand avenir.
    Rien ne sera plus comme avant. Merci patron Macron.

Max12

Oui mais comme je disais, ça c'est en théorie.
    En pratique : 1. On ne sait pas comment sera composée l'Assemblée à l'issue du deuxième tour qui a lieu ce dimanche. Y aura-t-il cohabitation et avec qui, quelle coalition? Comment cela se passera-t-il? 2. Macron a le pouvoir de prononcer une nouvelle dissolution à partir du 8 juillet 2025, auquel cas la nouvelle mandature aurait une fin THEORIQUE à l'été 2030. 3. Qui sera élu Président en 2027? (Ou avant, mais il faudrait pour cela que Macron démissionne ou décède ou soit destitué)

Jean-Pierre Pourvu que l'électeur ne se laisse pas berner et vote massivement RN pour contrer toutes ces magouilles.

Merci !
      Justement, lisez donc ce que je réponds ci-dessus à M. Zénon Gauchiste.

Par ces "magouilles", comme vous dites, ces combines artificielles de désistements artificieux, la gauche tente le hold-up permanent sur le pouvoir.

Jean-Pierre Les Français auraient compris que le président conserve encore le "final cut"?

Les Français ont compris que les constitutionnalistes les ont bernés. Ils voient que le Président est tout nu. Et je crois qu'ils en sont soulagés

CostaPavadaOc
          Pour ces élections on ne sait pas encore, mais c'est surtout le fait que les législatives seront une sorte d' élection à mi mandat pour 2029.
          Le coté positif, c'est que le gouvernement devra être actif pour ne pas être sanctionné.
          Le négatif, c'est la cohabitation.

Max12 Le négatif, c'est la cohabitation.

Je suis pour une banalisation de la "cohabitation" qui doit devenir la norme avec un respect mutuel entre un Président qui préside et un Gouvernement qui gouverne, comme la Constitution l'énonce.
            Encore faut-il que le Président ne se mêle pas de politique et c'est là qu'il reste un peu de chemin à faire.

candidus
              Mais si le premier ministre n' a aucun pouvoir.
              C'est le président qui nomme les membres de l' état profond.

Max12 C'est le président qui nomme les membres de l' état profond.

Ça se conteste.

candidus
                  Je ne crois pas, le gouvernement peut nommer d' autres membres du conseil d' état ?
                  Du conseil constitutionnel ?
                  Des juges?

Max12 À part quelques cas particuliers où les Présidents du Sénat et de l'Assemblée notamment ont pouvoir de nomination, les cadres de l'Armée et de l'Administration sont nommés par décret en Conseil des ministres - par le Gouvernement, donc.

Samantha2 Justement, lisez donc ce que je réponds ci-dessus à M. Zénon Gauchiste.

Non, je ne vous lirai pas, et Zenon n'a rien d'un gauchiste.
                      Vous êtes parmi celles qui osent nous sortir que le Macron est un gauchiste.

candidus Les Français ont compris que les constitutionnalistes les ont bernés. Ils voient que le Président est tout nu. Et je crois qu'ils en sont soulagés

Si vous le dites...
                        Le président n'est pas si nu que ça.
                        Vous aviez tout à fait raison de bien rappeler la pré éminence du rôle du premier ministre.
                        Cependant, le président a un rôle, dans la V ème République, qui va bien au delà d'un rôle honorifique, comme on pourrait le voir en Allemagne, Italie, ou encore le rôle d'un souverain britannique.

Mais, j'avais bien saisi les manigances de Marine, cherchant à tout prix à galvauder les mots, le sens des mots, et mettre sur la table un rapport de force violent avec le président, tandis qu'elle envoie son cher petit Bardella, jouer l'apaiseur, le rassembleur.
                        Vous comprenez? Aujourd'hui, je m'intéresse plus à observer les manigances du RN, ou d'un Mélenchon, plutôt que celles d'un Jupiter raté, qui cherche surtout à sauver quelques meubles, et même pas les plus importants.
                        L'heure n'est plus vraiment de savoir "qui? succèdera à Macron en Macronie", mais: "est ce que le RN a vraiment l'aptitude à gérer la France".

Et ma question elle vaut autant avec un RN à 380 députés, qu'un RN à 250 députés.
                        Quand on veut gouverner, on n'obtiendra pas forcément 100% de troupes à l'assemblée, et 100% d'opinions favorables au sein de l'Electorat.

AUjourd'hui, plus qu'hier, gouverner, gérer, c'est d'abord exister face à une opposition tonitruante et de plus en plus véhémente.

Mais... Même avec un taux d'adhésion sensationnel, le RN ne sera jamais capable de gérer ce pays. Jamais!

Bien des politiciens, nettement plus calés, se sont tous gaufrés, face au mur des réalités, et au mur des Français qui de naissance ne sont jamais contents.

Jean-Pierre

Pour info le GUD a déjà été dissous ce 26 juin à l'initiative d'un certain Gérald Moussa Darmanin, Ministre de l'Intérieur.
                          Bon le GUD n'était qu'un "groupement de fait" et non pas une association ou un parti avec un organigramme et des statuts. C'était une survivance d'un mouvement né à Assas et surtout connu (outre sa violence physique, du même niveau que celle de l'extrême-gauche) pour son humour potache et provocateur.

Jean-Pierre Mais... Même avec un taux d'adhésion sensationnel, le RN ne sera jamais capable de gérer ce pays

Bien sûr que si. Si tu es sincère, tu n'es pas clairvoyant sur ce point. Je suis même certain que si le RN avait une majorité absolue moins 2 ou 3 sièges, il y aurait une dizaine de LR/divers droite qui s'empresseraient de proposer de rejoindre la coalition.

Max12 À l'issue d'une scolarité de 31 mois, les magistrats sont nommés par le président de la République sur proposition du garde des Sceaux, après avis du Conseil supérieur de la magistrature.

Donc ? Le seul pouvoir du Président est de refuser une proposition du Gouvernement, encore faut-il qu'il ait une raison et l'avis du CSM en est une.

CostaPavadaOc Pour info le GUD a déjà été dissous

Selon certaines sources, on peut parler du GUD, ou ex GUD, si vous voulez, mais c'est pas bien grave.
                                Tout le monde adore changer de nom et se reconstituer.
                                Il en va ainsi pour tout un tas de groupuscules d'ultra droite, plus ou moins agités du bocal. (et de même, chez les ultras de gauche)

« G.U.D is back ! » : c’est avec ce message posté sur les réseaux sociaux que le Groupe Union Défense, « marque » historique de l'extrême droite française, a annoncé son retour le 6 novembre.
                                Génération Identitaire, les zouaves, Bastion social, les Luminis, la division Martel, Argos France, Ouest Casual, les Remparts, Jeunesse Angevine, Auctorum, les Zoulous (à Nice),...

La belle France ne manque pas de ces petites mouvances agitées et bien bien à droite...
                                Alors, même si le GUD a vraiment été dissous et disparu, on peut d'ores et déjà considérer que ce mouvement n'est toujours pas mort et enterré.

et la petite Marine Le Pen, qui a mis tant d'années à rendre son super parti fréquentable, sait pertinemment que des cinglés de ce genre, elle en couve toujours en son sein.
                                Faut pas se leurrer. le RN, c'est le RN quoi.
                                Tout comme Mélenchon restera Mélenchon.

Il y a 23 jours

Neodadais Je crois que le rn ne fera pas significativement mieux qu'en 2022 en nombre de députés.

Que le parti présidentiel en profitera pour faire son ménage et retrouver des parlementaires dociles vis-à-vis de son chef.

Qu'il n'y aura pas plus de majorité.

Bien. On y arrive tranquillement.

[supprimé] Analyse lucide.

En tout cas, froide. Exempte de peurs, d'hysteries, d'espoirs et autres irrationalités.

Plus qu'une semaine pour que se confirme mon intuition.

Quand des abrutis en sont à se réjouir ou se lamenter des désistements et autres arrangements habituels des législatives qu'ils semblent découvrir... de vrais lapins sous les phares. Ou devrais veaux face à l'abattoir.