candidus Les Français ont compris que les constitutionnalistes les ont bernés. Ils voient que le Président est tout nu. Et je crois qu'ils en sont soulagés
Si vous le dites...
Le président n'est pas si nu que ça.
Vous aviez tout à fait raison de bien rappeler la pré éminence du rôle du premier ministre.
Cependant, le président a un rôle, dans la V ème République, qui va bien au delà d'un rôle honorifique, comme on pourrait le voir en Allemagne, Italie, ou encore le rôle d'un souverain britannique.
Mais, j'avais bien saisi les manigances de Marine, cherchant à tout prix à galvauder les mots, le sens des mots, et mettre sur la table un rapport de force violent avec le président, tandis qu'elle envoie son cher petit Bardella, jouer l'apaiseur, le rassembleur.
Vous comprenez? Aujourd'hui, je m'intéresse plus à observer les manigances du RN, ou d'un Mélenchon, plutôt que celles d'un Jupiter raté, qui cherche surtout à sauver quelques meubles, et même pas les plus importants.
L'heure n'est plus vraiment de savoir "qui? succèdera à Macron en Macronie", mais: "est ce que le RN a vraiment l'aptitude à gérer la France".
Et ma question elle vaut autant avec un RN à 380 députés, qu'un RN à 250 députés.
Quand on veut gouverner, on n'obtiendra pas forcément 100% de troupes à l'assemblée, et 100% d'opinions favorables au sein de l'Electorat.
AUjourd'hui, plus qu'hier, gouverner, gérer, c'est d'abord exister face à une opposition tonitruante et de plus en plus véhémente.
Mais... Même avec un taux d'adhésion sensationnel, le RN ne sera jamais capable de gérer ce pays. Jamais!
Bien des politiciens, nettement plus calés, se sont tous gaufrés, face au mur des réalités, et au mur des Français qui de naissance ne sont jamais contents.