- Modifié
[supprimé] on voit clairement qu'à force de les diaboliser leurs idées ont infusé car sans arrêt mises sur le devant de la scène, quand bien même l'idée-force de "la France aux Français" a depuis Marine laissé la place à un programme qu'on a du mal à suivre tant il évolue continuellement. Et comme un programme c'est un ensemble d'idées, en continuant à le diaboliser, on boucle la boucle.
Clairement pour moi ce n'est pas la diabolisation de leurs idées qui a conduit à ce regain électoral mais c'est au contraire la fin de la diabolisation au profit d'une normalisation de ces idées. Depuis l'ère Sarkozy, les idées du FN ont trouvé une caisse de résonance dans les médias qui se sont fixés comme objectif de les présenter comme acceptables aux yeux du + grand nombre.
Des chaines comme Cnews en sont le parfait exemple. Une telle ligne éditoriale sur une chaine aussi visible était inenvisageable à l'époque où cette diabolisation existait encore. La diabolisation a depuis un certain temps été reportée sur les idées de la gauche Lfiste mais a totalement cessé en ce qui concerne le FN.
D'autant + que la droite traditionnelle, type LR (et même le centre), a repris à son compte une partie de ces idées et n'a eu de cesse (avec l'appui des principaux médias) de les banaliser en multipliant les polémiques, en relayant certains faits divers, plutôt que d'autres, dont la portée fut amplifiée et en faisant en sorte de faire grimper l'extrême-droite pour générer un vote-barrage à son profit par la suite. La diabolisation fonctionnait car nombre de gens construisent leurs perceptions à partir des médias, mais depuis qu'elle n'existe plus, le FN n'a cessé de grimper.