La poussée de l'extrême-droite est un phénomène européen. Les causes sont nombreuses, mais l'une d'elles est certainement l'incapacité des gouvernements successifs, qu'ils soient de droite ou de gauche, de prendre en compte de vrais problèmes, et notamment les effets d'une immigration incontrôlée menant à la constitution de véritables ghettos dans certaines villes.
La solution à ce problème n'est certes pas aisée, cfr la Grande-Bretagne qui va expédier au Rwanda les demandeurs d'asile qui ne rempliront pas les conditions d'entrée. Or ceux-ci ne représentent annuellement que quelques dizaines de milliers de personnes parmi les centaines de milliers d'immigrants. Résultat attendu: les potentiels demandeurs d'asile ne demanderont plus rien et se fondront dans la masse des autres immigrants.
Le Nouveau Front Populaire est une imposture; ils se déchireront aussitôt après les élections comme ils l'ont fait depuis des mois. Comment peut-on croire, en effet, qu'un Glucksman ou un Hollande puisse s'accorder sur un programme commun avec une Rousseau, un Bompard, un Aymeric Caron ou une Mathilde Panot, sans même parler de Mélanchon.
Les folles promesses des 2 partis de l'extrême mèneraient le pays à la ruine, au moment où les finances publiques sont déjà sous forte tension. Les cadeaux envisagés par la "majorité" présidentielle n'en sont pas moins inquiétants, mais le bon peuple a besoin de promesses, semble-t-il.
La menace de chaos, réelle ou non, si un des 2 extrêmes se retrouve en majorité absolue, est peut-être la meilleure chance de la "majorité présidentielle" de tirer son épingle du jeu.
A propos des finances publiques, je n'ai vu aucun parti, cela m'a peut-être échappé, évoquer l'hypothèse de l'émission d'un emprunt d'Etat. Il est toujours préférable que la dette publique soit détenue par des Français plutôt que par des institutions étrangères. Encore faut-il que le niveau d'épargne des Français soit suffisant pour rendre cette opération praticable; je n'ai pas regardé ce point.