Bruno Le Maire veut en finir avec l’État-providence en France
sangtriste C'est le problème avec les gens de gauche, ils aiment tellement les pauvres qu'ils font tout pour que leur nombre s'accroisse sans cesse.
En + d'être puremet électoraliste, cette mesure va avoir pour conséquence future de baisser artificiellement les chiffres du chômage avec la bascule de certains demandeurs dans des catégories où ils ne seront + officiellement comptabilisés.
[supprimé] alors que les chômeurs et RSAistes coûtent un pognon de dingue. La caisse de l'UNEDIC est en excédent, la belle affaire. Si elle est en excédent dans la durée, il sera possible de baisser les charges sociales en question et ce sera bénéfique pour les entreprises, les salariés et in fine pour l'investissement et l'emploi.
Cela est factuellement faux. L'argent dépensé pour le Rsa et le chômage représente peanuts à côté de l'argent dépensé dans des secteurs qui, eux, coûtent réellement un pognon de dingue. A savoir, les retraites, la maladie et les aides aux entreprises et cadeaux fiscaux faits aux riches.
Donc en réalité c'est plutôt vous et votre pension et vos dépenses améli qui nous coûtez un pognon de dingue, bien + que ce que coûtent les gens que vous conspuez. Contrairement à eux, le système qui vous assiste (et qui assiste les élites financières, si vous en faites partie) est très largement déficitaire et contribue à plomber notre dette publique. Tandis que le système du chômage contribue, au contraire, à renflouer cette dette (le gouvernement ne manque pas d'ailleurs de se servir dans les excédents dégagés).
- Modifié
[supprimé] le sujet est d'inciter les chômeurs à se dépêcher de retrouver des emplois plus vite et de manière plus flexible.
Aucune étude ne démontre que cette voie est efficace. Au contraire, il y a eu des études faites dans d'autres pays qui démontrent qu'il n'y a aucun lien entre rabotement des aides et motivation à trouver un emploi. D'ailleurs, le gouvernement s'est déjà attaqué plusieurs fois à cette assurance et absolument rien de concret n'a permis d'en constater les potentiels effets positifs.
Vous ne faites que reprendre un narratif fallacieux qui ne repose que sur une théorie qui pourrait très bien être formulée par un individu attablé au bar avec quelques verres en trop dans le nez.
Si c'est ainsi que nos politiques conduisent le pays (à partir de fantasmes qui n'ont pas prouvé avoir le moindre effet bénéfique) c'est particulièrement inquiétant (mais tout le monde sait qu'ils n'adhèrent pas à ce discours qui ne vise qu'à tromper la partie la moins intellectuelle de la population).
- Modifié
[supprimé] Personnellement, j'ai 64 ans et je n'ai jamais chômé un jour. Comprenez que j'en ai marre des feignants, et j'ajoute que je préconise une politique beaucoup coercitive en la matière;
Voilà le fameux "moi je" que l'on attendait. Il n'y a rien de moins intellectuel que cette fameuse posture du "moi je". "Moi je ceci donc que tout le monde fasse comme moi".
Mon voisin n'a plus été chez un médecin depuis 20 ans. Il va travailler jusqu'à 70 ans et ne coûte pas un sou à nos caisses sociales, ne perçoit pas d'Apl, ni aucune aide directe. "Lui il" donc conclusion il y en a marre des profiteurs fainéants qui se mettent à la retraite à 64 ans et se font entretenir par nos cotisations et vont plomber le déficit d'améli au moindre bobo, au moindre rhume, au lieu de serrer les dents comme des hommes.
A partir de maintenant, on dérembourse tout et on allonge la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite pleine (oui car "lui il").
56% des Français reçoivent + de l'état qu'ils ne cotisent. Si vous faites partie de cette catégorie (par vos soins remboursés, votre retraite sur laquelle on vous assiste, vos divers autres aides où les niches fiscales dont vous bénéficiez), alors évitez de pointer du doigt vos confrères qui, eux aussi, participent à un système dans lequel ils donnent (peu importe le montant) et ils récupèrent en retour (peu importe le montant). Ce que vous appellez paresse, on appelle cela redistribution (et nul doute que vous en bénéficiez vous aussi).
- Modifié
candidus Elle résume toute la philosophie d'assistanat gauchiste.
Factuellement, le + grand assistanat en France, c'est celui à destination des + riches et des + âgés (en terme de montants perdus pour les recettes ou perdus dans les dépenses). Les recettes ne sont pas plombées par des sommes + importantes que celles qui profitent aux + aisés et aux + âgés : niches fiscales, ifi, quotien familial sur l'impôt sur le revenu, services publics financés en partie par la collectivité et dont profitent + les + aisés (théâtres, musées, grandes écoles, opéras, conservatoires etc....) flat tax, taxe d'habitation, cice, retraites, maladie (dont profitent le + les + âgés).
"L'assistanat" des précaires (rsa et chômage) c'est risible à côté des centaines de milliards dépensés pour l'assistanat des + aisés/âgés. Donc clairement il va falloir revoir votre logiciel de droite. Pour vous y aider (c'est factuel, on est plus dans le registre de l'idéologie déconnectée de la réalité) :
- Modifié
En somme, non seulement cette réforme ne fera rien rentrer dans les caisses de l'état (pas d'argent économisé), mais en + elle va peut-être dégrader l'économie (moins de consommation, conséquence d'une perte de pouvoir d'achat).
[supprimé] Quant aux pauvres, il faut les mettre au boulot tout simplement.
Les pauvres ?...Ceux aussi qui, parmi « cette engeance de parasites », ne vous ont pas attendu pour exercer un emploi ?
De là à sauter le pas...Des bouches inutiles ?
[supprimé]
- Modifié
sangtriste Décidément. Tu n'es jamais avare en inepties, mais là tu arrives encore à te dépasser. Personne n'aime les pauvres puisque les aides sociales sont là pour éviter qu'ils ne le soient trop et toujours plus. Mais pour des types avec des sales mentalités comme toi, nulle doute qu'un pauvre ne peut être qu'un parasite, soit ce que sont aussi certains de droite quand on les entend faire des raisonnements.
Gaël Braun-Pivet, présidente de l'AS, et JF Matteï ont proposé eux aussi que soient exceptionnellement taxés les superdividendes, sûrement plus par démagogie qu'autre chose, d'ailleurs, ces gens sont aussi des communicants de la macronie : refus du Président et de son Premier mignon.
[supprimé] "business unit"
MdR comment tu te la pètes !
En attendant les pistes proposées par le Gvt sont de rogner les allocs chômage, dérembourser encore les médicaments, geler les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités et je ne sais quoi d'autre encore. Donc comme toujours on tape sur le Français en prenant garde de ne surtout pas taxer ceux qui devaient normalement faire ruisseler...
[supprimé] essayer de créer des emplois et de faire de la croissance
Voilà voilà... Le taux de chômage va certainement atteindre 8% cette année et la croissance est en berne depuis des années : 0,5% au de 1% prévu par nos élites des finances, ce que Macron n'a jamais pu récupérer quand bien même il n'est pas responsable de tout. Par contre le plongeon récent lui est entièrement imputable, et surtout à Lemaire, aux manettes depuis 7 ans et qui continue à nous raconter des salades.
[supprimé] Comprenez que j'en ai marre des feignants
Typiquement le reproche fait à ton collègue ci-dessus, les chômeurs ne peuvent être que des parasites qui profitent du système. Quelle mentalité de Merde !
[supprimé] Quant aux pauvres, il faut les mettre au boulot tout simplement.
En plus d'être pauvres ils sont cons. Le boulot, ils n'y ont jamais pensé.
- Modifié
sangtriste Jiimmy Le système d'assurance chômage est en excédent et l'argent économisé sur le dos des chômeurs sera transformé en argent pour payer le rsa et les aides qui seront ouvertes pour ceux qui auront terminé leurs droits.
C'est le problème avec les gens de gauche, ils aiment tellement les pauvres qu'ils font tout pour que leur nombre s'accroisse sans cesse.
Ce qui n'est pas totalement faux. Disons qu'à trop vouloir aider des gens de manière pécuniaire, ils ont été enfermés dans un assistanat duquel ils vont avoir du mal à sortir. Sans vouloir généraliser ce genre des cas, d'autres qui seront restés également longtemps sous assistance en sortir avec moins de difficultés.
Bref pour certains d'en eux un cercle vicieux s'installe qui les maintien dans l'assistanat et risque également de propulser leurs enfants dans ce même modèle. Même chose, sans vouloir généraliser, tout les enfants d'assistés ne suivront pas évidemment le même chemin.
Le Français va souvent au boulot à reculons, contrairement à l'Allemand, par exemple qui aime le travail et le résultat qui va avec.
Le Français a besoin d'un coup de pied au cul pour se mettre au boulot, c'est vrai, mais Attal s'y prend mal, il va mettre les syndicats en rogne et ça va finir par un bordel national.
La consommation est déjà en baisse, l'immobilier est au point mort, les paysans ruminent dans leurs fermes avant d'en remettre une couche, vu que les aides annoncées n'arrivent qu'au compte-gouttes.
Beau panorama de notre pays pour accueillir les JO, pour peu que la météo soit pourrie en plus...
- Modifié
Il y a une erreur importante sur ce fil :
il n'est pas question d'assistanat ni des aides sociales légales, mais de l'assurance-chômage.
Une assurance. Bénéficiaire.
L'objectif affiché est de bouger le popotin de quelques milliers qui profitent du système en place, de leurs compétences et de la tensions sur leur secteur d'activité pour alterner volontairement emploi et chômage.
Au prix de dizaines de milliers pour lesquels ce dispositif est adapté.
Au bénéfice inavoué de piocher dans la caisse de l'assurance pour payer le train de vie de l'état...
C'est dégueulasse.
bianchi51 Sortir la populace de l'assistanat commence à l'école; par exemple il faut sortir de la logique de don pour les bourses et les APL aux étudiants et les transformer en prêts, à taux zéro remboursables sur 10 ans après fin des études, par exemple.
Ce serait une petite économie directe mais une grande indirecte puisqu'éducative.
La notion de remplacement du don par un prêt doit être une piste pour l'état dans tout ce qu'elle donne.
- Modifié
Gaël Braun-Pivet a rappelé qu'elle avait suivi Macron pour pouvoir casser les dogmes; bien, c'est déjà un bon point face à celui de la TVA injuste...
Taxer les super profits fait aussi partie de ses convictions et cela aussi est une bonne chose, les profiteurs de guerre ne sont pas vertueux; les primes honteuses touchées par les employés de Total suite aux super profits seraient-elles logiquement aussi surtaxées?
Jiimmy Factuellement, le + grand assistanat en France, c'est celui à destination des + riches et des + âgés (en terme de montants perdus pour les recettes ou perdus dans les dépenses). Les recettes ne sont pas plombées par des sommes + importantes que celles qui profitent aux + aisés et aux + âgés : niches fiscales, ifi, quotien familial sur l'impôt sur le revenu, services publics financés en partie par la collectivité et dont profitent + les + aisés (théâtres, musées, grandes écoles, opéras, conservatoires etc....) flat tax, taxe d'habitation, cice, retraites, maladie (dont profitent le + les + âgés).
"L'assistanat" des précaires (rsa et chômage) c'est risible à côté des centaines de milliards dépensés pour l'assistanat des + aisés/âgés. Donc clairement il va falloir revoir votre logiciel de droite. Pour vous y aider (c'est factuel, on est plus dans le registre de l'idéologie déconnectée de la réalité) :
La fiscalité en France, ne vous en déplaise, est déjà très élevée, et plutôt concentrée sur les plus riches. Plus exactement : sur les plus riches qui sont restés, car beaucoup ont déjà quitté le pays. C'est un mensonge de présenter les plus riches comme des assistés.
Diantre
Juste un aparté pour les béotiens de notre sympathique tribune, lesquels se reconnaîtront peut-être, quoi que.....
Ben, les plus riches, hein, vaste programme, et tarte à la crème en supplément, ou en dessert (lol) .....
Pour info, donc, les recettes de la TVA, de l'IS et de l'IR représentent respectivement 37 %, 12 % et 17 % des recettes fiscales collectées par la DGFiP, soit 66 % du total !
La TVA, pour info est payée indistinctement par tous les consommateurs, quel que soit leurs revenus (racket number one, les produits pétroliers) ....
Ah oui, au fait Saint Simon était un philosophe, économiste et militaire français, un type bien, à lire et relire !
Accessoirement
hub'