La guerre en Ukraine, tome 4
ciceron8 Je ne comprends rien à votre énervation, Cicéron. À quoi rime toute cette bronca ?
Cela faisait des semaines que vous désertiez ce forum, sans doute enfin sagement convaincu que les choses sont désormais pliées, ce que les lucides savaient d'avance dès le premier jour, il y a trois ans. Et voilà que vous vous défoulez tout à coup dans un laïus furibard sur mon évolution par rapport à la Russie 1917-2024... Alors que j'ai été la sincérité même dans ce que j'en avais dit.
Vraiment bizarre. Très bizarre.
- Modifié
Framato Vous adoptez le récit de nos médias ...
La majorité des Russes soutient Poutine ... Les gens qui entourent le président russe sont encore plus durs que lui ...
L'OTAN, qui n'a cessé de s'étendre à l'Est, malgré les promesses verbales faites à feu Gorbatchev est perçue comme une menace par la plupart des Russes, et ce depuis l'attaque parfaitement illégale, aux yeux du droit international, de la Serbie par l'organisation de l'Atlantique Nord pour lui arracher le Kossovo.
Merci, cher. Avec ce que vous rappelez là, je n'ai plus à me fatiguer d'une réponse à Cicéron.
@"Framato"#p4655701C'est d'ailleurs à partir de cette date (1999) que la rupture avec la ligne pro-occidentale adoptée après la chute de l'URSS s'est amorcée.
C'est la vérité même. Il n'y avait pas, initialement, de 1999 jusqu'à même 2003, d'hostilité du président russe à l'égard de l'Occident. Notez aussi qu'à cette époque-là, l'Occident n'avait pas encore dégénéré dans la Décadence sans retour d'aujourd'hui (rien qu'un indice symbolique, qui n'existait pas en 1999 : le "mariage" olé-olé, entre deux hommes (!!!)).
Les Russes, à commencer par leur président (qu'ils plébiscitent sans cesse depuis), n'avaient à l'époque aucune hostilité globale à notre égard. Bien au contraire : guéris de la peste communiste, étant historiquement parfaitement Européens, et même le plus grand pays européen en nombre, ils demandèrent par leur président à rejoindre l'Otan pour travailler en commun à la paix mondiale.
Las ! Ce fut rebuffades et hostilités sur rebuffades et hostilités. Promesses et mensonges sur promesses et mensonges.
À commencer à feu Gorbatchev. Puis la Grande Fourberie "Maïdan 2014", puis la sinistre tromperie des "accords de Minsk"...
Pas besoin de faire le tableau des conséquences, vous les savez techniquement en détail bien mieux que moi.
- Modifié
Samantha2 énervation
Aïe, ça fait mal aux yeux. On peut aussi comprendre l'énervement de certains contre ceux qui soutiennent une guerre, sans aucune nuance.
Samantha2 n'avaient à l'époque aucune hostilité globale à l'égard de l'Occident
Petit cadeau en lecture:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-occident-vu-par-poutine-menace-et-decadence-1605991
Samantha2 ils demandèrent par leur président à rejoindre l'Otan pour travailler en commun à la paix mondiale.
Jusqu'à l'invasion de la Géorgie qui mis fin à cette éventualité.
Cicéron, cela suffit la promenade en bateau. Je doute que Framato ait accès aux diverses "RT" après la censure totalitaire de l'UERSS dessus. Nous par contre, nous captons la "RT" arabe diffusée du Maroc à l'Iraq, uniquement par la "NBN" libanaise diffusée en France, qui en transmet les JT et les grands débats politiques, et mon Simon parfaitement arabophone se dévoue à me résumer le plus important.
Et vous faites grande erreur. Il n'y a pas de chaînes aussi pluralistes que les "RT" respectueuses de faire entendre dans les débats, même les plus fanatiques opposants anti russes. Cela par téléconférences, notamment avec des journalistes et des sénateurs "démocrates" des USA, publiant à la fin le pourcentage d'adhésion remporté par chacun des débatteurs, pro russe et antirusse, les téléspectateurs du monde entier votant en direct (je ne sais comment) depuis chez eux.
Et cette pluralité, tous les jours.
Voyez-vous pareille libéralité sur le plateau des "LCI" et "BFM", où règne la haine antirusse de tous les participants ?
Just énervation
Aïe, ça fait mal aux yeux.
C'est exprès, vu l'excès cicéronien. Cela existe au figuré.
"Parfois utilisé comme synonyme de énervement."
"Dans cet état d'énervation, état pitoyable, je sens que tôt ou tard le moment viendra où la vie et la raison ... " — (Charles Baudelaire, traduction de La Chute de la maison Usher)"
Just On peut aussi comprendre l'énervement de certains contre ceux qui soutiennent une guerre sans aucune nuance.
Sans doute parlez-vous de vous...
Ce dit, sachez qu'il n'y a pas de transigeance entre le vrai et le faux, la réalité et l'intox.
Samantha2 Je ne comprends rien à votre énervation, Cicéron.
Je suis on ne peut plus calme. Je trouve peu utile d'inonder le forum et n'interviens qu'épisodiquement; j'espère que vous m'accordez ce droit, ou allez-vous me lancer, comme à d'autres intervenants, vos incessantes injonctions, qui montrent clairement que vous ne supportez pas la contradiction?
Mais il faut bien de temps en temps vous mettre le nez dans vos excréments. Vous nous racontez vos légendes et nous saoulez de vos mensonges à longueur de journée.
Vous avez le droit de professer une philosophie d'extrême-droite, d'embrayer sur les délires de Poutine à propos de l'Occident décadent, mais l'absence de réponse immédiate du tac au tac ne doit pas vous laisser croire que tout le monde gobe vos sornettes et votre ré-écriture de l'Histoire, évidemment conforme aux vues du mafieux maître actuel du Kremlin.
L'armée russe et "les safaris humains":
https://actu.geo.fr/geopolitique/l-armee-russe-creerait-des-safaris-humains-en-ukraine-et-execute-meme-ses-propres-soldats-kherson-donbass-222953?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Liberation_international&utm_campaign=pmo_GEO_article_desktop_desktop_iso_chaud_safaris_humains_ISODS&dicbo=v4-7T0zUz9-1078254507-1
- Modifié
Au moins ça fait réagir! Je pense qu'il y'a toujours une part de vérité au milieu de tout ça et cela confirme certains propos que j'ai pu lire ailleurs. Comme on dit dans le jargon, il y'a le bon et le mauvais soldat...
ciceron8 Il n'y a qu'une seule chose qui vous remettra les idées à l'endroit, c'est le résultat final de cette guerre. Avant, rien ne pourra vous désintoxiquer.
- Modifié
ciceron8 On peut penser ce qu'on veut de Poutine, mais il n'en est pas moins vrai que les Anglo-Saxons, sauf durant l'époque napoléonienne et les deux guerres mondiales où ils se sont alliés avec elle pour vaincre l'impérialisme allemand, ont toujours été hostiles à la Russie et cherché à lui nuire, quel que soit son régime politique et ceci depuis la naissance de l'État moscovite (guerre de 7 ans, guerre de Crimée, conflit afghan de 1979 et conflit post soviétique).
Les alliés africains de la Russie s'inquiètent de sa défection en Syrie au risque de connaître le même sort:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/20/tout-le-monde-se-pose-des-questions-depuis-les-evenements-en-syrie-les-allies-africains-de-vladimir-poutine-inquiets-de-la-fiabilite-russe_6458517_3212.html
Tandis que le dirigeant russe (pour ne pas le nommer) affirme que ce n'est pas une défaite et prétend avoir évité qu'une enclave terroriste soit crée en Syrie.
https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/syrie-la-chute-de-bachar-el-assad-nest-pas-une-defaite-pour-la-russie-assure-vladimir-poutine-TXRVN63SGFBHPBC5LGRYKZABWU/
Il parle peut-être un peu vite pour le coup...
- Modifié
Il n'y a jamais eu de conflit systématique contre la Russie, et surtout pas la guerre de 7 ans qui opposait principalement la France à l'Angleterre..
Framato conflit afghan de 1979 et conflit post soviétique
Là vous poussez un peu le bouchon. Vous allez sans doute prétendre que l'URSS a envahi l'Afghanistan pour voler au secours d'une minorité de russophones persécutée par on ne sait quelle tribu locale.
Quant au "conflit post-soviétique", à quoi faites vous allusion?
Vous oubliez d'ajouter qu'au Moyen-Age, il y a eu quelques incursions de bandits lettons dans un village russe proche de la frontière.
Il me semble plutôt que vous avez hérité de l'ADN de Poutine et de sa paranoïa.