- Modifié
ciceron8 Vous adoptez le récit de nos médias. Le président géorgien a déclenché le conflit en 2008 en attaquant la région sécessionniste (depuis 1992) de l'Ossétie du sud pendant que Medvedev et Poutine étaient aux Jeux Olympiques d'été de Pékin : bien mal lui en pris ! La majorité des Russes soutient Poutine parce que par rapport au régime pro-occidental d'Eltsine où régnait la misère et l'insécurité, ils vivent beaucoup mieux. Les gens qui entourent le président russe sont encore plus durs que lui, sans parler des principaux opposants que sont l'ancien parti communiste et les libéraux-démocrates qui rêvent de rétablir la monarchie !
L'OTAN, qui n'a cessé de s'étendre à l'Est, malgré les promesses verbales faites à feu Gorbatchev est perçue comme une menace par la plupart des Russes, et ce depuis l'attaque parfaitement illégale, aux yeux du droit international, de la Serbie par l'organisation de l'Atlantique Nord pour lui arracher le Kossovo. C'est d'ailleurs à partir de cette date (1999) que la rupture avec la ligne pro-occidentale adoptée après la chute de l'URSS s'est amorcée.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Eltsine avait désigné un ancien du KGB pour lui succéder, au lieu de son dauphin naturel, le libéral Boris Nemtsov ?