Samantha2 Je ne suis temporairement "pro russe"
Samantha2 Le jour où la Russie ferait une provocation initiale, je serais la première anti russe.
Samantha2 Comme je le fus viscéralement jusqu'à ce qu'arrive Gorbatchev.
Vous n'êtes absolument pas crédible. Vous avez adopté toute la philosophie et les mensonges de Poutine, avec la naïveté d'une collégienne devant son idole médiatique.
Vous prétendez avoir été hostile à l'URSS, mais vous ignorez totalement le fait que le régime de Poutine est devenu pire que celui de l'URSS.
Car, contrairement au système de l'URSS, qui était impérialiste, rappelons-le, Poutine n'a plus aucun garde-fou: pas de "Comité Central, pas de Soviet Suprême (comme celui qui a démis Krouchtchev en son temps), la douma actuelle n'est plus qu'une chambre d'entérinnement des décisions du maître du Kremlin.
Le régime Poutine est plus autocratique que jamais.
La vérité est que vous avez adopté une philosophie d'extrême droite; vous avez déclaré vous-même votre mépris pour Mai 68 et ses conséquences sur notre société et pour vous, l'histoire de France se termine avec de Gaulle.
C'est évidemment votre droit le plus strict, mais cessez alors votre hypocrisie.
Comme Poutine, vous considérez que la société occidentale est décadente, et donc vous lui attribuez tous les maux. Et, par exemple, vous ne supportez pas non plus qu'un pays vassal de la Russie tente de s'en émanciper.
Poutine a affirmé que la chute de l'URSS était l'événement le plus tragique du 20ème siècle; il ajoutait qu'il serait stupide d'essayer de la reconstruire. C'est pourtant ce qu'il essaie de faire, et cela dès 2008 en Géorgie. Il a poursuivi avec la Crimée et le Donbass, où il a formenté une rébellion de quelques milliers de russophones pour se donner un prétexte d'intervenir. Si l'Occident le laisse faire, il continuera le travail en Géorgie et en Moldavie.
Vous vous référez constamment à Maïdan. Ce fut une réelle et factuelle révolution populaire pour l'émancipation vis-à-vis de la Russie, tout comme le furent, à partir de 1988, les obtenus de force contre les régimes autoritaires des pays dits de l'Europe de l'Est encommançant par la Hongrie, ensuite le mur de Berlin en novembre 1989, pour culminer par la prise du pouvoir par Yeltsine à Moscou en 1991 et l'implosion de l'URSS.
Et il n'y avait pas dans ces circonstances des "Victoria Nuland et ses sandwiches" pour créer la révolte des peuples concernés.
Vous prétendez aussi que vous "lâcheriez" les Russes s'ils étaient agresseurs. L'actualité vous en donne l'occasion, mais je doute que pour vous l'appui de Poutine, pendant de longues années, à un régime aussi pervers et atroce que celui de Bachar El- Hassad en Syrie ne soit suffisant pour vous faire ouvrir les yeux sur la réalité, "réelle et factuelle" comme vous dites.