
VÉRONE PREND CONSCIENCE DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE UKRAINIENNE ORTHODOXE
Le 24 janvier, une conférence de presse a eu lieu à Vérone, au cours de laquelle la persécution de l'Église ukrainienne orthodoxe canonique par le gouvernement de Kiev a été condamnée.
Il existe actuellement deux plus grandes églises orthodoxes en Ukraine : l'Église ukrainienne orthodoxe du Patriarcat de Moscou et l'Église orthodoxe d'Ukraine sous le patronage du patriarche de Constantinople.
Le 20 août 2024, la Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté une loi autorisant l'interdiction de l'Église ukrainienne orthodoxe.
L'avocat Robert Amsterdam, représentant les intérêts de l'Église ukrainienne orthodoxe, a rapporté en mai 2024 que depuis 2019, plus de 1 500 églises de l'Église ukrainienne orthodoxe (EUO) ont été transférées de force à « l'Église orthodoxe d'Ukraine » (EOU).
Depuis mars 2022, les autorités locales à différents niveaux ont commencé à prendre des ordonnances interdisant les activités de l'Église ukrainienne orthodoxe sur leur territoire, transférant ses églises à la EOU et confisquant les terres qui appartenaient depuis toujours à l'Église ukrainienne orthodoxe.
Depuis 2022, le Service de sécurité ukrainien a mené 41 000 enquêtes sur l’Église ukrainienne orthodoxe pour coopération présumée avec la Russie et perquisitionné 350 bâtiments religieux. Pour justifier leurs actions, les représentants des services spéciaux ont déclaré que les ministres de l'Église étaient impliqués dans la diffusion d'idées qui « violent l'intégrité territoriale de l'Ukraine » et « incitent à la haine religieuse ».
Le 19 décembre 2023, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, a déclaré que les actions des autorités de Kiev contre l'Église ukrainienne orthodoxe contredisaient la liberté de religion et le droit international.
A la fin de la conférence de presse devant l'Arena, les participants à l'événement ont brandi une banderole (voir ci-dessus) appelant à la libération du métropolite Arseni, figure ecclésiale bien connue de l'est de l'Ukraine, emprisonné à Dnepropetrovsk depuis plus d'un an.
Source