La seule chance qu'avait l'Ukraine de garantir son intégrité territoriale et son indépendance, c'était d'adopter le modèle suisse, tant sur le plan linguistique et institutionnel ainsi que la neutralité militaire. Les nationalistes ukrainiens de l'ouest qui ont pris le pouvoir, légalement entre 2004 et 2010 puis par la force en 2014, ont choisi de devenir des ennemis de la Russie. Ils ont même abrogé le traité d'amitié et de respect des minorité de 1997, signé avec Boris Eltsine, qui avait mis fin à un début de sécession... de la Crimée !
La guerre en Ukraine, tome 4
Framato La seule chance qu'avait l'Ukraine de garantir son intégrité territoriale et son indépendance,
Cher, sans le grenouillage antirusse US-Otan en Ukraine, jamais la Russie n'y serait revenue flanquer un coup de pied dans la termitière.
C'est l'US-Otan qui a fait perdre la Crimée à l'Ukraine en 2014 puis le Donbass en 2022.
Justement à propos du machin "Otan", écoutez le général Vincent Desportes, ancien attaché militaire de l'ambassade de France aux États-Unis, conseiller défense du secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) puis directeur du Centre Doctrine et emploi des forces (CDEF).
Bien entendu, tous les moutons ignorants sur le plateau tentent de l'entraver, étant ignorants et moutons. Mais il va jusqu'au bout. En 3 minutes il vous évapore le machin, et le président D. Trump, avec d'autres mots, est du même avis.
News-dernière : Tusk a foutu Macron à la porte.
- Modifié
candidus Êtes-vous sûr ?...
Pourtant un bandeau en bas d'écran disait ce matin que le mauvais Donald et Phénomène Ier discutaient comment envoyer des soldats français et polonais comme chair canonnière en Ukraine. Se seraient-ils disputé ?
Par ailleurs effrayantes frappes russes, cette nuit. Les premières du genre depuis le 28 novembre, épargnant heureusement la population mais évaporant d'autres choses. Bien sûr, "Kiiv" a d'avance quasi tout intercepté.
Il est temps que le bon Donald arrête les inutiles gesticulations de rage des démoncrates sortants. Il leur reste maintenant moins de 40 jours.
Trump, au "Time" :
Je suis fortement en désaccord avec l’envoi de missiles à des centaines de kilomètres de profondeur en Russie. Pourquoi faisons-nous cela ? Nous ne faisons qu'intensifier cette guerre et la rendre pire."
Notez qu'il dit "Pourquoi faisons-nous cela". Il ne dit pas pourquoi l'"Ukraine" fait cela.
Toute la fiction est démasquée.
Oui. Pourquoi faisons-nous inutilement et dangereusement cela. Demandez aux démons.
candidus Es-ce que vous lancez des affirmations gratuites juste pour vous faire remarquer?
"Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk ont martelé jeudi à Varsovie que la paix en Ukraine ne pouvait se faire aux dépens des Ukrainiens et discuté d’un potentiel envoi de troupes européennes dans ce pays pour dissuader une nouvelle agression russe "
https://www.lopinion.fr/international/emmanuel-macron-attendu-jeudi-en-pologne-pour-un-renforcement-du-soutien-a-lukraine
Je ne voie pas où est la discorde entre les deux dirigeants...
Ils peuvent bien discuter de ce qu'ils veulent, tant que de toute façon ils ne font rien.
Et je vois mal des troupes françaises aller en Ukraine se battre contre les Russes.
Et vraiment, qu'avons nous à y gagner ?
Just discuté d’un potentiel envoi de troupes européennes dans ce pays pour dissuader une nouvelle agression russe
Macron est rentré chez lui ventre-à-terre en faisant à la Pologne l'affront de sécher une commémoration symboliquement importante.
Alors permettez-moi de manifester ma bonté d'âme par la généreuse hypothèse que c'est Tusk qui l'a jeté dehors.
- Modifié
Ça c'est une démocratie exemplaire : plus d'une dizaine d'années de taule pour une simple lettre... Et après nous irons critiquer Poutine et son régime !
Framato plus d'une dizaine d'années de taule pour une simple lettre
C'est un pays en guerre ...
- Modifié
Neodadais C'est un pays en guerre ...
Effectivement, sous un régime de loi martiale dirigé par un comité de salut public.
Toutes les libertés sont évidemment suspendues.
Ça n'a rien d'extraordinaire mais il serait bon que tous les intervenants en prennent acte, notamment notre nouveau Premier ministre.
nationale-007 Si par miracle, Trump parvient à obtenir un accord avec les deux parties à sa prise de pouvoir, il y'a plusieurs possibilités de compromis, en supposant tout d'abord que l'Ukraine tire un trait sur la Crimée. La première étant de conserver les frontières en l'état actuel du conflit, la seconde consisterait à établir un nouveau référendum dans le Donbass sous contrôle de superviseurs neutres. Il resterait à déterminer qui est neutre dans cette affaire, ce qui serait déjà compliqué...
Just Il est absolument impossible de définir les corps électoraux.
La seule possibilité sera d'acter la validité des consultations déjà faites et comme il est évident que les négociations devront porter sur quelque-chose, ça pourra être sur le statut d'Odessa, de la Transnistrie et même de Iékaterinoslav.