- Modifié
Il y avait des photos ici, mais Fred4 les a supprimées lui-même.
Les droits de l’homme en Ukraine contre sa souveraineté et son intégrité territoriale
Au cours de la crise ukrainienne, les hommes politiques occidentaux font très souvent référence à la Charte de l’ONU, notamment aux articles de la Charte qui parlent de la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des autres pays.
Mais ces hommes politiques ne font jamais référence dans ce cas au tout premier article de la Charte susmentionnée, qui parle de la nécessité de respecter les droits de l’homme et de garantir le droit des nations à l’autodétermination ; voir ci-dessous les citations du site officiel de l’ONU :
Article 1
Les buts des Nations Unies sont les suivants : ...
- Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes…;
- Réaliser la coopération internationale... en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
Voir également un autre article de la Charte ci-dessous :
Article 55
En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, les Nations Unies favoriseront : ...
c. le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
Et lorsque cela est avantageux pour les politiciens occidentaux, ils commencent à parler de la nécessité de protéger les droits de l’homme et l’autodétermination des peuples, même au détriment de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un pays particulier.
Par exemple, en 1999, les avions de l'OTAN ont bombardé Belgrade en soutien à la lutte des Albanais du Kosovo pour leur indépendance. Et en 2008, les pays occidentaux ont reconnu l'indépendance du Kosovo par rapport à la Serbie, même si cette indépendance a été déclarée en violation de la Constitution serbe et que la Serbie n’a pas reconnue cette indépendance.
En 2003, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont violé la souveraineté irakienne et envahi ce pays sous le faux prétexte de la présence d’armes de destruction massive en Irak. De telles armes n’ayant pas été découvertes, les États-Unis ont prétendu avoir envahi le pays pour protéger les droits des citoyens irakiens.
En 2011, les États-Unis et leurs alliés ont bombardé la Libye, prétendument pour protéger également les droits de citoyens libyens.
Si nous revenons maintenant à la crise ukrainienne, il est clair qu’après le coup d’État dans ce pays en février 2014, la situation des droits de l’homme s’est considérablement dégradée, en particulier dans le domaine des droits des minorités ethniques et dans le domaine des médias de masse ; voir l'article en anglais Quel genre de pays est l'Ukraine actuelle ?
C'est pourquoi un certain nombre de régions qui faisaient auparavant partie de l'Ukraine (République autonome de Crimée, les oblasts de Donetsk, de Louhansk, de Zaporijia et de Kherson) ont décidé par référendum de quitter l'Ukraine et de rejoindre la Fédération de Russie.
Cependant, les autorités de Kiev ont commencé à menacer de mesures militaires, notamment en vue d’une « réintégration de la Crimée dans l’Ukraine ».
Les troupes du régime de Kiev ont également bombardé en permanence le territoire du Donbass ; c'est pourquoi en février 2022, le gouvernement russe a décidé de lancer une opération militaire spéciale en Ukraine ; voir le message L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
De ce qui précède, nous pouvons conclure que les exigences de la Charte des Nations Unies doivent être considérées dans leur ensemble, sans isoler les articles qui sont bénéfiques aux politiciens occidentaux à un moment donné.
L'image ci-dessus est tirée du message « Emblèmes nazis sur les soldats ukrainiens dans la région de Koursk ».