Donald Trump : C’est une guerre (en Ukraine) qui n’aurait jamais dû commencer.
Donald Trump, le président élu des États-Unis, a une opinion fondamentalement différente sur les événements en Ukraine par rapport à l'opinion de Obama, Biden, Macron etc.
Obama, Biden, Macron etc. affirment que les événements en Ukraine ont commencé par une indignation populaire contre le régime corrompu du président ukrainien de l'époque, Ianoukovitch, qui, le 21 novembre 2013, a reporté la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE. Obama a personnellement qualifié Ianoukovitch de dirigeant corrompu.
Cependant, Donald Trump a évalué la situation initiale différemment l’année dernière (voir la citation ci-dessous et la vidéo au début du message) :
Depuis des décennies, nous avons les mêmes personnes, comme Victoria Nuland et bien d’autres comme elle, obsédées par l’idée de pousser l’Ukraine vers l’OTAN, sans parler du soutien du Département d’État aux soulèvements en Ukraine. Ces personnes recherchent la confrontation depuis longtemps…
Dans mes messages, j’ai moi aussi toujours souligné l’absence absolue de raisons internes au mouvement de protestation – le soi-disant Euromaïdan – qui a débuté en Ukraine fin 2013.
Personne sensé ne croirait que des gens puissent commencer à jeter des pierres sur la police, puis à brûler et à tuer à cause de quelque chose d’aussi trivial qu’un retard dans la signature d’un accord.
En 1949, la France est devenue membre de l'OTAN sous un gouvernement ; en 1966, sous un autre gouvernement, elle a quitté les structures militaires de l'OTAN et en 2009, sous un autre gouvernement, elle est revenue pleinement dans l'OTAN. Il est probable qu'elle en sortira à nouveau à l'avenir, puis y reviendra à nouveau, etc.
En 1973, le Royaume-Uni est devenu membre de l'UE sous un gouvernement et a quitté l'UE en 2020 sous un autre gouvernement. Il est probable qu'il y reviendra à l'avenir, puis qu'il en sortira à nouveau, etc.
En 1952, la Grèce entre dans l'OTAN, la quitte en 1974 et y revient en 1980.
Autrement dit, les pays entrent constamment dans certaines unions, les quittent, y reviennent, etc. Personne ne peut comprendre pourquoi il était si important pour les Ukrainiens de signer l’accord d’association avec l’UE précisément en 2013.
Quinze mois après le report de la signature de l'accord entre l'Ukraine et l'UE, la prochaine élection présidentielle ukrainienne devait avoir lieu, au cours de laquelle les Ukrainiens pourraient légalement élire un autre président, qui aurait signé cet accord plus rapidement.
En ce qui concerne la corruption sous Ianoukovitch, pendant les 10 ans qui se sont écoulés depuis que Ianoukovitch a été destitué du pouvoir en février 2014, les autorités ukrainiennes n’ont pas réussi à prouver que Ianoukovitch avait volé ne serait-ce qu’un centime.
Mais personne en Ukraine n'a jamais été indigné par ce fait ; par exemple, en 2017, les Ukrainiens ont été indignés par le traitement cruel infligé à un cheval qui conduisait une calèche de touristes à Odessa ; voir ici.
Au fait, les informations sur Ianoukovitch ont également été supprimées de la base de données d'Interpol et vous pouvez les consulter vous-même sur le site officiel d'Interpol.
En mars 2014, le gouvernement russe a décidé d’accepter la Crimée – où la majorité de la population est d’origine russe – au sein de la Fédération de Russie. À mon avis, cela est dû en grande partie au fait que les manifestants en Ukraine ont commencé à brûler et à tuer pendant l’Euromaïdan. Voir le message Y avait-il une menace pour les Russes ethniques en février 2014 en Ukraine (question de Crimée) ?
Cependant, après l'intégration de la Crimée dans la Fédération de Russie, les autorités ukrainiennes ont commencé à menacer de mesures militaires pour la « réintégration de la Crimée » dans l'Ukraine - voir le site officiel du président ukrainien.
Et ces menaces s’accompagnaient de livraisons massives d’équipements militaires occidentaux à l’Ukraine ; voir à ce propos le message L’opération militaire spéciale russe en Ukraine a-t-elle été provoquée ?
En ce qui concerne l’opération militaire russe en Ukraine, Trump en impute la responsabilité au président Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris. Il a déclaré que Biden « a tout encouragé » en s’engageant à aider l’Ukraine à se défendre plutôt qu’à la pousser à céder des territoires à la Russie ; voir The Associated Press.
P.-S.
Le titre de cet article « C'est une guerre qui n'aurait jamais dû commencer » est tiré du discours de Donald Trump lors de son débat présidentiel avec Joe Biden.